Assurance animaux, scolaire, protection juridique, insolite et vocabulaire

Ce dossier d’assurances.info regroupe différentes catégories. Nous y parlerons d’assurance pour les animaux, de protection juridique, d’assurance scolaire, d’insolite et de vocabulaire spécifique à l’assurance. Nous espérons que vous pourrez trouver des informations pratiques quelque soit le sujet de votre recherche.

Plan du dossier :


Les animaux et l’assurance

Nombreux sont les français qui possèdent un animal domestique. Il est le plus souvent question d’un chat ou d’un chien mais il peut aussi s’agir d’un animal plus exotique. Quelque soit votre animal de compagnie, vous pourrez lui trouver un assureur. L’offre se développe dans ce secteur. En effet, il existe même des assurances vies pour les chiens :


Introduction à la protection juridique

La protection juridique est une assurance que l’on retrouve dans de nombreux domaines. Si vous devez défendre votre intérêt devant un tribunal, la garantie protection juridique peut vous apporter une aide utile. Dans ce domaine, il faudra aussi compter sur l’aide juridictionnelle de l’état. Encore un domaine dans lequel la France se démarque par rapport aux autre pays. Entre aide juridictionnelle et protection juridique, vous ne serez jamais seul au tribunal :

Les garanties de la protection juridique

Il faut bien séparer l’aide juridictionnelle de la protection juridique. Cette dernière ne vous couvrira pas si vous vous rendez coupable d’un délit. Le cas échéant, elle peut s’avérer utile qu’il soit question de votre défense mais aussi pour exercer un recours :

Vers une réforme de la protection juridique ?

La protection juridique c’est un peu comme l’assurance santé. C'est-à-dire que l’Etat aimerait se décharger au maximum de se lourd fardeau et la privatiser au maximum. Ainsi, l’aide juridictionnelle sera de moins en moins conséquente à l’avenir. Ce sont les assureurs qui vont prendre le relais et pour ne pas se faire ruiner par un procès, il faudra mieux posséder une bonne protection juridique.


Assurer ses enfants à l’école

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire mais elle est plébiscitée par les chefs d’établissements scolaires. Ils aiment inciter les parents à souscrire une assurance pour se décharger de toute responsabilité. Sachez qu’une assurance scolaire est indispensable uniquement pour des activités extra-scolaires qui ne sont pas si fréquentes. Faites bien attention à ne pas souscrire des garanties doublons :


De l’insolite en assurance !

De l’attentat du World Trade Center en passant par FaceBook, le moins que l’on puisse dire c’est que l’assurance déborde d’histoires insolites. Il y aurait de quoi écrire des centaines de livre. Ca fait du bien de s’intéresser aussi à ce qui peut nous faire réfléchir et sourire. Quand on peut quitter l’aspect «terre à terre» de l’assurance, il ne faut pas s’en priver :


Les termes à connaitre en assurance

L’assurance est un univers pas toujours facile à comprendre. Il faut dire que les termes employés sont parfois spécifiques et que cela peut ressembler à du chinois pour le commun des mortels. Si vous chercher une définition précise, vous trouverez sans doute votre bonheur dans notre liste de définition de A à Z :


En conclusion :

Pas évident de regrouper plusieurs thèmes sous un même dossier. Il nous semblait important de présenter chaque thème de notre site. Pas question de laisser l’internaute livré à lui même face à une montagne d’explications. Dans cette logique, nous avons regroupé les « petites » catégories sous un même dossier. Pour compléter vos informations, nous vous invitons à consulter les autres dossiers de notre site.

Laisser une réponse