Dossier assurance santé

La santé est sans aucune contestation possible ce qui est le plus important dans notre vie à tous. En France, il existe une législation particulière qui donne le droit à tous les citoyens à un accès aux soins. Evidement le système français n’est pas parfait même si on ne trouvera pas mieux dans un autre pays. Sans parler du fameux trou de la sécurité social, intéressons nous à la complémentaire santé qui assure notre santé quand l’Etat ne peut pas le faire.

Fonctionnement de l’assurance santé française

Les assureurs en santé aimeraient sans doute avoir les mains libres mais c’est un domaine vital qui ne peut pas être laissé à l’abandon. Pas question de laisser les assureurs seuls maîtres à bord. Ainsi, nous sommes protégés par des lois et les assureurs aussi doivent faire avec :

Tarification et indemnisation en assurance santé

Pour ce qui est de la tarification et des remboursements, c’est encore et toujours l’Etat qui fixe les règles. Dans ce domaine, rien n’est laissé au hasard. Sur un sujet aussi sensible que l’assurance santé, il vaut mieux que les choses soient transparentes. Evidemment, tout n’est pas toujours clair comme de l’eau de roche et il faut un minimum de connaissance pour s’y retrouver :

Choisir sa complémentaire santé

La réglementation en assurance santé est la même pour tous mais cela ne veut pas dire que toutes les offres des assureurs se valent. On trouve donc des différences aussi bien au niveau des montants des cotisations mais aussi des remboursements. Avant de vous lancer, il convient de bien analyser vos besoins pour choisir une complémentaire en fonction de votre situation. Il est donc important de s’intéresser à votre situation personnelle (statut familial, antécédents médicaux…), pour choisir une complémentaire adaptée :

Quand votre complémentaire se transforme en assistance

Le développement de l’assistance en assurance est phénoménal et le domaine de la santé n’y échappe pas. Désormais, l’offre des assureurs peut inclure des services d’assistance que vous pourrez apprécier en cas de besoin. Bien entendu, il est ici question d’une garantie optionnelle et parfois complémentaire. Ceci étant, à défaut d’être en bonne santé une bonne assurance pourra vous soulager :

Fraude à la santé

La fraude en assurance se retrouve aussi dans le domaine de la santé. Sans parler des escrocs professionnels, on peu s’intéresser au cas des assurés qui font des fausses déclarations. De façon intentionnelle ou non-intentionnelle, le préjudice pour l’assurance est réel et à défaut de pouvoir éradiquer ce phénomène, il existe des sanctions pour les fraudeurs alors ne jouez pas avec le feu :

En conclusion :

Pour le gouvernement, le coût de la sécurité social est un véritable boulet. Il faut lâcher du leste pour continuer à survivre. Du coup, ce sont les assureurs qui gagnent du terrain et la privatisation du système de santé français avance à grands pas. On espère quand même que l’Etat ne lâchera pas complètement son emprise. En effet, il doit continuer à jouer son rôle régulateur pour ne pas que l’assurance santé ne soit réservée uniquement aux plus aisés. Pour développer votre lecture, vous pouvez consulter notre dossier consacré à la mutuelle.

Un commentaire sur “Dossier assurance santé”

  1. sara dit :

    peu t’on mettre assurence santé au deux non des parent qui sont sur la meme assurence pour les enfant mes qui non pas le meme non

Laisser une réponse