Dossier assurance auto et moto

Ce dossier à pour but de faciliter la lecture des articles qui traitent de l’assurance automobile. C’est un vaste sujet et c’est sans doute pour cette raison qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous espérons donc que ce dossier vous facilitera la tâche dans votre quête d’information.

Mieux comprendre l’univers de l’assurance automobile

Il est clair que l’assurance automobile est incontournable. Elle est obligatoire et de ce fait les français ne peuvent y échapper. Depuis l’essor de l’automobile, il est presque devenu normal et indispensable de posséder un véhicule à moteur qu’il s’agisse d’un deux roues ou d’un quatre roues. Cette démocratisation de l’automobile à contribuer au développement de l’assurance et à la concurrence.

Devant l’ampleur du phénomène, l’état français est dans l’obligation d’intervenir dans la réglementation. Pas question de laisser faire n’importe quoi. Les assureurs et les assurés doivent donc se plier aux exigences du code civil et le code des assurances n’est pas la seule bible. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette assurance, nous vous invitons à consulter cette série d’article :

Les formules et les garanties

Il existe une multitude de garanties auxquelles vous pouvez avoir doit dans le cadre de votre assurance. En fonction de la formule sélectionnée, votre cotisation sera plus ou moins élevée. Le but n’est pas vraiment de payer le moins cher possible, il faut aussi regarder l’ensemble des garanties… Autant mettre le prix pour quelque chose !

Nous n’avons pas listée ici l’ensemble des garanties. Disons que nous nous sommes contentés de traiter des garanties les plus utiles ou courantes. De toute façon, chaque conducteur est unique que ce soit au niveau de son budget, de sa conduite ou de son véhicule. Seule la responsabilité civile est obligatoire, pour le reste c’est à vous de voir :

Assurance particulière en fonction de votre situation personnelle

L’assurance automobile concerne presque tous les français sans distinctions. Cependant, les assureurs qui sont des experts du risque aiment à différencier les différents assurés. Ainsi, en fonction de votre âge, de votre expérience dans la conduite, de votre type de véhicule et de son utilisation, vous ne serez pas logé à la même enseigne.

Les jeunes conducteurs en savent sans doute quelque chose car leur première cotisation est accompagnée d’une surprime. Ils payent le fruit de leur réputation de dangereux conducteurs que les statistiques de la sécurité routière confirment.

Dans l’ensemble les choses semblent assez figées et il est impossible de remettre en cause un système bien rodé, même s’il est loin d’être parfait et juste :

A savoir

Il y en a des choses à savoir en ce qui concerne l’assurance automobile. Assurances.info sera donc amené à rédiger d’autres articles sur le sujet. L’évolution constante de notre société influe aussi sur le monde de l’assurance. Notre but n’est pas de juger de cette évolution mais de constater son impact sur notre réalité quotidienne :

Assurance moto et autres

Les amateurs de deux roues sont eux aussi concernés par l’assurance. Même chose pour les quads qui n’échappent pas à la règle. Dans l’ensemble, la réglementation est la même que pour l’assurance automobile. Etant donné qu’il ne s’agit pas du même type de véhicule, l’importance de certaines garanties peut changer. C’est notamment le cas pour la garantie pilote qui est très importante en deux roues :

En conclusion :

Difficile de maitriser le sujet de l’assurance automobile dans son ensemble. En effet, c’est un vaste sujet qui demande une recherche d’information complète pour devenir incollable. Assurances.info a essayé de regrouper les principales informations dans un seul et même dossier pour vous simplifier un peu les choses.

Vous pouvez dés à présent consulter notre dossier spécial qui concerne les accidents de la circulation. Nous allons nous efforcer de créer d’autres dossiers spéciaux pour que vous puissiez être informé au mieux :

Un commentaire sur “Dossier assurance auto et moto”

  1. roggeri dit :

    bonjour, j’ai été victime d’un accident dans un parking après déclaration pensant que l’on nous était rentré dedans, l’assurance a fait passé un expert qui a déclaré que notre déclaration était fausse( il faut savoir que nous sommes assurés tous risques) , nous avons pris contact avec notre assureur qui nous a dit que nous avions fait une fausse déclaration donc nous n’étions pas couvert .
    nous n’avons pas reçu de contre rendu de l’expert et nous avons menacé verbalement par l’assureur de nous mettre sur une liste. la déclaration a été fait fin aout et depuis rien que prévoit le code es assurances ?????

    merci de votre réponse

Laisser une réponse