Le marché de l’assurance scolaire

Le marché de l’assurance scolaire est partagé entre deux catégories bien distinctes. Pour choisir une assurance scolaire il faut avant tout comprendre la différence entre ces deux catégories. Nombreux sont ceux qui souscrivent une assurance scolaire mais rares sont ceux qui connaissent les tenants et les aboutissants d’une assurance scolaire.

La multirisque habitation et l’assurance scolaire

La première catégorie d’assureur qui propose de l’assurance scolaire est la MRH. Les contrats multirisques habitation ont une couverture toujours plus grande. Ce qui veut dire que la MRH propose aussi de l’assurance scolaire. Il n’est donc pas toujours nécessaire de souscrire une assurance scolaire supplémentaire si votre MRH vous l’offre déjà.

Il convient alors aux parents de vérifier si, dans le cadre de leur multi risque habitation, les accidents corporels de leurs enfants sont couverts à l’école. Si c’est le cas, pas la peine de s’intéresser spécialement aux documents que vous ramène votre enfant de l’école.

En effet, les écoles travaillent toujours en relation avec des mutuelles d’assurances scolaires et elles vous incitent à choisir une assurance scolaire entre deux ou trois mutuelles qui agissent, il faut croire, en partenariat avec l’éducation nationale. Disons que les directeurs d’établissement cherchent à protéger au mieux votre enfant. Ce n’est pas un mal dans le fond mais il n’est pas toujours précisé que les parents peuvent choisir une assurance scolaire par eux-mêmes sans passer par une de celles proposées dans les prospectus de l’école.

Certaines MRH n’hésitent plus à mettre en valeur leurs garanties assurances scolaire et elles fournissent même des attestations d’assurance scolaire. Ces MRH sont des spécialistes de la responsabilité civile mais elles ne sont pas toujours très efficaces en cas d’accident. C'est-à-dire que si votre enfant se blesse tout seul, la garantie est limitée. Par contre si votre enfant blesse un autre la garantie est forte. La multirisque habitation en assurances scolaire est donc particulièrement efficace pour la responsabilité civile.

Les contrats accidents en assurance scolaire

Là encore, les assureurs proposent des contrats accidents avec toujours plus de garanties. La personne qui souscrit un contrat d’accident protège également les membres de sa famille. C'est-à-dire qu’un père de famille ou une mère de famille qui contractent un contrat accident auprès d’une compagnie d’assurance n’a pas forcement besoin de prendre une assurance scolaire complémentaire. Son contrat d’assurance accident prendra en charge les éventuels accidents de leur enfant qui peuvent survenir à l’école.

Mais attention car les accidents causés à autrui ne seront pas pris en charge par un contrat d’accident. Il faudra alors prendre en plus une MRH pour la responsabilité civile. Beaucoup de MRH offre cette responsabilité civile dans le cadre de l’assurance scolaire et il ne vous reste plus qu’alors à prendre en plus un contrat accident pour assurer votre enfant aussi bien s’il se fait mal que s’il fait du mal à autrui.

Pour ceux qui n’ont pas de responsabilité civile assurance scolaire avec leur MRH, il faudra alors souscrire à la fois cette responsabilité civile et un contrat d’accident en plus. Cela est à la fois coûteux et pas pratique. Il semble plus facile alors de tout simplement voir ce que vous propose votre école pour faire votre choix.

Les assurances scolaires qui proposent des garanties en responsabilité civile et en cas d’accident sont donc obligées de passer à la fois par des MRH et des contrats d’accidents pour offrir une double garantie aux parents. Les assureurs scolaires sont des professionnels dans le domaine et ils auront sans doute plus de facilité à proposer une assurance scolaire alliant une responsabilité civile et un contrat d’accident. C’est sans doute pour cette raison que beaucoup de parents ne préfèrent pas s’occuper de ça eux-mêmes et se contentent uniquement de prendre une assurance scolaire incluant déjà les deux garanties.

Que vous propose une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire facilite donc un peu la vie des parents en regroupant à la fois des garanties de responsabilité civile et d’accident dans une même assurance. Ce qui veut dire que l’assurance scolaire couvre aussi bien les dommages causés par votre enfant aux autres que les dommages subis par votre enfant.

Dans le cas d’un accident, les assurances scolaires sont particulièrement utiles et proposent des solutions adaptées aux problèmes rencontrés à l’école. Par exemple, un enfant qui porte des lunettes ne devra pas se faire gronder s’il casse ses lunettes à l’école puisque l’assurance les lui remboursera.

En responsabilité civile, l’assurance scolaire offre les frais de défense juridique à la famille de l’enfant incriminé. Bien entendu si votre enfant crée des dommages à un autre les garanties entrent en jeu. Au niveau de l’école, le plus souvent les dommages sont limités. Votre enfant pourra arracher les vêtements d’un camarade ou lui casser son cartable. De nos jours il faut reconnaître que les petits écoliers ont parfois des téléphones portables et ça aussi ça se rembourse.

Les contrats d’assurances scolaires sont un savant mélange de garantie que l’on retrouve en MRH ou dans les contrats de prévoyance contre les accidents. Bien entendu, la couverture des risques est particulièrement adaptée au milieu scolaire. C’est cette complémentarité qui vaut la fiabilité de l’assurance scolaire.

Conclusion

L’assurance scolaire n’a pas vocation à exister en tant que telle. N’importe quels père ou mère de famille peuvent eux-mêmes se prendre une MRH qui couvre la responsabilité civile en milieu scolaire. Il ou elle pourront alors compléter cette responsabilité civile avec un contrat d’accident prenant en charge les enfants à l’école.

Il faut cependant reconnaître que les particuliers ne sont pas tous des professionnels en assurance et qu’ils n’ont pas toujours le temps de se consacrer à ce genre de choses. Il est beaucoup plus facile de souscrire une assurance scolaire proposée par l’école pour retrouver toutes les garanties nécessaires à un prix abordable.

Un commentaire sur “Le marché de l’assurance scolaire”

  1. Dany26200 dit :

    Bonjour,,

    C’est à la suite d’une recherche que j’ai trouvé votre article qui m’a intéressé….

    Pourriez vous m’expliquer ce qui fait la différence quand dans une compagnie d’assurance on nous demande de faire un contrat pour « Accidents et famille » qui est payant pour couvrir un petit enfant qui va entrer à l’école alors que dans l’assurance habitation est incluse l’option « multirisques »
    Merci
    cordialement

Laisser une réponse