Assurance animaux, scolaire, protection juridique, insolite et vocabulaire

Assurance animaux, scolaire, protection juridique, insolite et vocabulaire

Ce dossier d’assurances.info regroupe différentes catégories. Nous y parlerons d’assurance pour les animaux, de protection juridique, d’assurance scolaire, d’insolite et de vocabulaire spécifique à l’assurance. Nous espérons que vous pourrez trouver des informations pratiques quelque soit le sujet de votre recherche. (Lire la suite…)

Dossier des dessous de l’assurance

Dossier des dessous de l’assurance

Ce dossier vous permettra d’appréhender le monde de l’assurance en profondeur. Nous vous invitons à plonger dans les coulisses de ce système. La naissance de l’assurance a été difficile mais cette dernière s’est imposée pour devenir incontournable. De nos jours, elle se lance même dans le service bancaire. Difficile alors de s’y retrouver et nous espérons que notre dossier vous apportera des informations intéressantes pas toujours évidentes à dénicher. Ne ratez pas la dernière partie qui traite des litiges avec l’assurance et des recours possibles. (Lire la suite…)

La fraude à l’assurance

La fraude à l’assurance

La fraude à l’assurance est la véritable bête noire des assureurs. C’est à cause de cette dernière que votre assureur doit se montrer méfiant quand il s’agit de vous rembourser. Il est difficile pour un assureur de savoir qui est de bonne foi et qui est un arnaqueur. C’est pourquoi l’assurance est obligée de mener des enquêtes et de parfois trainer dans sa procédure d’indemnisation. (Lire la suite…)

D’où provient la réputation de mauvais payeur des assureurs ?

D’où provient la réputation de mauvais payeur des assureurs ?

Il est certains que les assurances jouissent d’une mauvaise réputation auprès de nombreux assurés. Bien souvent, on reproche aux assureurs d’être des mauvais payeurs. En cas de sinistre c’est parfois un véritable parcours du combattant pour se faire rembourser. On sera tous d’accord pour dire que votre assureur encaisse plus facilement les primes d’assurances qu’il ne débourse de l’argent pour vous dédommager quand vous en avez besoin. (Lire la suite…)

L’assurance peut-elle proposer des services bancaires ?

L’assurance peut-elle proposer des services bancaires ?

Nous savons que la banque commence de plus en plus à proposer de l’assurance alors pourquoi l’assurance ne se mettrait pas à proposer des produits bancaires. La banque et l’assurance sont des sœurs jumelles et quand elles font la même chose il est difficile de les distinguer. (Lire la suite…)

La banque est-elle un bon assureur ?

La banque est-elle un bon assureur ?

Il est désormais difficile de s’y retrouver car de nos jours on peut voir que notre banquier propose aussi de l’assurance. Les banques n’hésitent plus à faire de la publicité pour des contrats d’assurances. C’est à se demander si pout une bonne assurance il nous faut aller à notre banque ou chez un assureur. (Lire la suite…)

Quand L’Etat prend la place de votre assureur

Quand L’Etat prend la place de votre assureur

L’évolution de l’assurance semble contredire l’idée que l’Etat puisse encore jouer un rôle dans le cadre de l’assurance. En effet, depuis sa création, cette dernière semble se développer pour nous proposer des couvertures et des garanties de plus en plus riches et aussi variées. Les contrats d’assurance sont de plus en plus précis et "généreux" au point qu’ils en deviennent parfois trop sophistiqués. (Lire la suite…)

Le placement des assurances

Le placement des assurances

Vous le savez sans doute, une compagnie d’assurance dispose de fortes sommes d’argent. Plus la compagnie d’assurance est grosse et plus elle signe des contrats d’assurances avec des assurés et donc plus elle collecte de l’argent qui provient des primes d’assurances. (Lire la suite…)

D’où provient la richesse des assurances ?

D’où provient la richesse des assurances ?

La réponse à la question de la richesse des assurances semble assez évidente. En effet, la seule source de revenu est la cotisation ou la prime des assurées. On serait donc tenter de dire que ce sont les assurés qui sont à l’origine de la richesse des assurances. Etant donné que l’assurance est obligatoire on peut même affirmer que ce sont tout simplement les citoyens dans l’ensemble qui sont le moteur financier de nos assureurs. (Lire la suite…)

Le principe de coassurance et de réassurance

Le principe de coassurance et de réassurance

Le principe de fonctionnement des assurances est assez simple à comprendre. Les sociétés d’assurances prélèvent des cotisations auprès de leurs assurés pour pouvoir leur rembourser d’éventuels dégâts futurs qui pourraient les toucher. (Lire la suite…)

La naissance de l’assurance

La naissance de l’assurance

Pour la naissance de l’assurance, la gestation a été assez longue. Alors qu’un petit bébé sort du ventre de sa maman au bout de 9 mois, l’assurance a dû mûrir au cours des siècles pour arriver à devenir un système complet capable de protéger et de répondre aux nombreux besoins des Hommes. (Lire la suite…)

Histoire de l’assurance

Histoire de l’assurance

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’assurance ne date pas d’hier. En effet on retrouve la première notion d’assurance dés 1700 avant Jésus Christ sous le règne du roi Hammourabi de Babylone. Ce n’est pas sans raison si l’on retrouve des traces de l’assurance aussi loin dans le temps. Le risque fait partie de la vie et ça depuis toujours. Pour combattre ce risque l’Homme a toujours cherché un moyen de s’en protéger et donc de s’assurer.

(Lire la suite…)

L’assurance et ses recours

L’assurance et ses recours

Du fait que nous sommes tous concernés par l’assurance, nous sommes nombreux à avoir connu, à un moment ou à un autre, une situation de litige avec notre assureur. Quand tout va bien on n’a pas à se plaindre de notre assurance mais c’est quand survient un incident et que l’on doit faire appel à notre assureur pour un remboursement que les litiges apparaissent le plus souvent. (Lire la suite…)

Une réglementation de l’assurance au secours de l’assuré ?

Une réglementation de l’assurance au secours de l’assuré ?