Dossier assurance habitation

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires mais elle l’est pour les locataires. Malgré cette non-obligation, les propriétaires souscrivent en très grande majorité une multirisque habitation. Un bien immobilier est souvent l’aboutissement de presque toute une vie de travail et il faudrait être inconscient pour prendre le risque de ne pas s’assurer. Dans cette mesure, l’assurance habitation n’a pas besoin d’obligation légale pour se révéler indispensable. Dans ce dossier, nous allons essayer de présenter l’ensemble des informations qui vous permettront d’assurer votre maison dans les meilleures conditions quelque soit votre situation ou votre statut.

Principe de l’assurance habitation

Avant d’aller plus loin, commençons par le commencement et intéressons nous à la base. L’assurance habitation est commercialisée essentiellement sous la forme d’une multirisque. C'est-à-dire que votre contrat vous couvre pour différents risques. Dans la mesure où il est préférable d’assurer son bien immobilier contre tous les risques existants, la formule multirisque a su s’imposer sans mal. Globalement, un contrat multirisque habitation offre l’ensemble des garanties dont un propriétaire ou un locataire peut avoir besoin :

Les garanties de votre MRH

Le contrat multirisque habitation est donc bien le produit phare de l’assurance habitation. Ceci étant, tous les contrats ne se ressemblent pas. En effet, ce ne sont pas les mêmes garanties qui sont proposées. De plus, on retrouve des différences au niveau des plafonds et des conditions particulières. Bien entendu, plus vous avez de garanties et plus le montant de votre cotisation sera élevé. Il est important de regarder avec attention son contrat MRH et de bien vérifier que les garanties souscrites soient utiles pour votre situation. Petit tour d’horizon des garanties pouvant être incluses dans une MRH :

Que faire suite à un incendie ou un dégât des eaux ?

Comme toujours, c’est au moment où un sinistre nous touche que l’on peut s’apercevoir de la qualité de son assurance. Les sinistres les plus courants et les plus destructeurs concernent avant tout les incendies et les dégâts des eaux. Dans une telle situation, il vaut mieux savoir quoi faire et se protéger au maximum contre ces risques :

Pour être encore mieux préparé quelque soit votre sinistre, vous pouvez élargir votre lecture en consultant ces deux dossiers :

Propriétaire ou locataire ?

L’assurance habitation s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Ceci étant, elle est obligatoire uniquement pour les locataires. Il existe donc bien une différence de traitement selon votre statut. Pour compliquer le tout, il existe également le cas des copropriétaires. Quelque soit votre statut, vous aurez du mal à vous passer d’une assurance habitation :

Pour aller plus loin…

Nous avons vu ensemble la base de l’assurance habitation. C’est déjà un bon début mais ce n’est pas toujours suffisant. En effet, tout n’est pas toujours si simple. Dans un contexte particulier, qu’il s’agisse d’une colocation ou d’une résidence secondaire, l’assurance doit s’adapter pour offrir des garanties adéquates. Vous trouverez donc dans les articles suivants des garanties qui prennent en considération la spécificité de votre habitation ou de votre situation :

En conclusion :

En espérant que la lecture de ce dossier vous aura apporté les informations nécessaires pour mieux comprendre l’assurance habitation et son fonctionnement. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser sur notre site de questions et nous y répondrons avec plaisir :

5 commentaires sur “Dossier assurance habitation”

  1. sylvie dit :

    bonjour, quand on vend une maison donc que l’on a resilié son contrat de son coté et que votre assureur vous dit que le contrat courre toujours parceque les nouveaux acheteurs ne leur ont pas repondues qu’ils avaient ou pas une assurance habitation pour leur nouvelle maison est ce que c’est legale,

  2. Pierre dit :

    Pour résilier votre contrat d’assurance habitation vous devez respecter les conditions de résiliation de votre contrat. C’est la seule chose légale dont votre assureur doit se préoccuper. Et puis, le nouveau propriétaire est libre de choisir son assureur, il est même libre de ne pas s’assurer. En effet, l’assurance habitation pour les propriétaire n’est pas une obligation légale!

  3. Aurélie dit :

    Bonjour, je souhaite résilier mon assurance habitation mais le délai légal de résiliation à été dépasse. Puis-je faire jouer la loi evin ? Est-ce-que cela va m’écouter de l’argent ? Merci de votre réponse.

  4. obelix-13 dit :

    bonjour , j ai eu un sinistre dans mon habitation , une infiltration de pluie par toiture , mon assurance me precise qu elle me rembourse les dégats mais quant à l origine du sinistre les réparations ne sont pas prises en charge est ce légal, merci

  5. Xav dit :

    Bonjour,
    je suis en train de me renseigner pour souscrire à une assurance habitation, mais l’assureur en question refuse de me fournir ses CG&P tant que je n’ai pas signé de contrat. Est-ce normal ?

Laisser une réponse