Dossier assurance bateau et loisir

Assurances.info est heureux de vous proposer ce dossier consacré à l’assurance pour la navigation de plaisance et les loisirs. Pour éviter de rendre la lecture de ce dossier illisible, nous avons essayé de synthétiser l’essentiel. Il n’est pas question de vous parler d’une assurance particulière pour chaque loisir qui puisse exister. Nous éperons malgré tout que vous trouverez dans ce dossier de quoi satisfaire votre curiosité.

L’assurance et la navigation de plaisance

Étant donné que la navigation de plaisance se porte bien en France, il peut être utile de s’intéresser à l’assurance dans ce secteur. Il est tout à fait possible que vous soyez un peu en manque d’information. En effet, la réglementation est assez floue et il est temps que les autorités compétentes se penchent sur la question. Pour l’instant, il n’y a pas d’obligation d’assurance mais pour obtenir une place dans un port il est devenu indispensable de s’assurer. C’est un peu contradictoire mais que voulez-vous, les lois sont ce qu’elles sont… Le dernier article de ce paragraphe est un clin d’œil qui traite de l’assurance maritime. Rien de bien réjouissant mais il y a de quoi faire taire tous ceux qui pensent que les pirates sont morts :

Assurance et sports d’hiver

Les français sont nombreux à aimer les sports d’hivers. Chaque année, les stations de sports d’hiver accueillent un grand nombre de passionné. Cela n’a pas échappé aux assureurs qui ont développé une offre dans ce secteur. A tel point qu’il est devenu difficile de faire un choix. Depuis l’agence d’assurance du centre ville en passant pas les offres spéciales des stations et sans oublier les offres promotionnelles des banques, comment s’y retrouver ? Ce qui est certains, c’est que les accidents sont nombreux sur les pistes et qu’il vaut donc mieux se préparer au pire :

Faire du sport ou pratiquer un loisir en toute assurance

Dans le cadre d’une activité sportive, l’assurance est automatiquement incluse avec la licence de la fédération sportive. Pour les amateurs qui font du sport sans passer par un quelconque club, c’est une autre histoire. A eux de se prendre une assurance s’ils le désirent. Pour cela, il faudra contracter une «individuelle accident» ou encore souscrire un contrat «garantie accident de la vie». A noter que pour les sports extrêmes, ce n’est pas si simple de trouver un assureur :

Amateur de camping?

Pendant la période estivale, de nombreux français se lancent à l’assaut des campings. Jeunes ou moins jeunes, la question de l’assurance vous concerne tous. En payant votre emplacement sur un terrain aménagé, l’assurance du propriétaire couvrira votre responsabilité civile. Dans le cas du camping sur un terrain privé non aménagé, votre assurance habitation peut vous couvrir. Il est aussi possible de souscrire des garanties spécifiques pour couvrir vos biens. Bref, l’assurance vous poursuit jusque sous votre tente :

Bien assurer ses portables

Terminons ce dossier par une sorte de bouquet final. En effet, le monde de l’assurance a explosé au moins autant que celui des portables. Les ordinateurs, les téléphones, les baladeurs et autres technologies portatives ont envahi le marché. Une véritable aubaine pour les assureurs. A chaque nouveau produit, c’est l’occasion de proposer une nouvelle assurance avec des garanties toujours plus spécifiques qui semblent au moins aussi indispensables que ces nouvelles technologies…

Laisser une réponse