Pourquoi s’assurer ? Assurance de dommage \ assurance de responsabilité

La réponse est assez simple, en effet, personne ne peut prendre en charge les conséquences de certains événements plus ou moins tragiques. Une personne ou même une entreprise ne pourra pas toujours payer les montants d’une catastrophe ou d’un sinistre. C’est pourquoi on s’assure car en cas de coup dur notre assureur est là pour nous venir en aide.

Le sinistre est l’élément déclencheur qui dans la plupart des cas se traduit par un remboursement des dégâts par l’assureur. Le sinistre est un événement imprévu parfois tragique et jamais souhaité. Par exemple, il peut s’agir d’un accident de la circulation, d’un décès, de l’incendie de votre foyer ou bien de la destruction d’une usine. Mais l’assurance ne joue pas toujours le rôle de croque-mort et n’attend pas les drames pour vous reverser vos cotisations. Prenons le cas de l’assurance vie, Quand une personne atteint l’âge de 65 ans, elle peut toucher une rente ou un capital. Dans ce cas, il n’y a pas de drame et pourtant l’assurance est là pour nous faire profiter au mieux de notre retraite.

A quel niveau intervient l’assurance ?

On peut dire que l’assurance joue un double rôle ou qu’elle intervient à deux niveaux.

  • D’une part elle est là pour couvrir l’assuré contre les différents sinistres qui peuvent le toucher de manière personnelle. Si votre maison brûle, elle sera remboursée par votre assurance. Il s’agit de votre maison et donc d’un bien personnel. Dans ce cas de figure, il est question d’assurance de dommage, c'est-à-dire que ce sont des assurances qui ne sont pas obligatoires.

assurance de dommage

  • D’autre part, l’assurance peut aussi couvrir l’assuré pour les dommages qu’il pourrait causer à autrui. Dans ce cas il s’agit d’assurance de responsabilité. Ce type d’assurance intervient pour des raisons qui peuvent être très variées. L’idée est simple, Imaginez que vous roulez avec votre voiture, il est tôt et vous vous rendez sur votre lieu de travail. Vous connaissez la route par cœur et en plus cette nuit vous avez mal dormi. A la radio, la musique ne vous convient pas vous vous décidez alors de trouver une bonne station mais vous n’avez pas de chance car c’est l’heure des informations et il n’y a pas de bonne musique. Pendant que vous cherchez désespérément de quoi vous satisfaire, votre attention sur la route se détourne et vous ne voyez pas arriver un piéton qui traverse en courant. Lui non plus n’était pas très attentif et l’accident est inévitable. Le choc est assez violent et le piéton est transporté à l’hôpital. De votre coté tout va bien, la voiture n’est pas abimée mais l’histoire ne se termine pas là. Vous êtes responsable des dommages causés à la victime et il se peut que vous n’ayez pas les moyens de payer les frais d’hôpitaux. C’est là qu’entre en jeu l’assurance de responsabilité civile qui va venir indemniser la victime à votre place.

assurance de responsabilité

Conclusion :

Il est très important de comprendre la différence entre l’assurance de dommage et l’assurance de responsabilité. En règle générale l’assurance de responsabilité est obligatoire alors que l’assurance de dommage ne l’est pas toujours.

Laisser une réponse