Dossier assurance prévoyance

La branche prévoyance en assurance est assez récente mais son avenir est assuré. Le succès est déjà au rendez vous notamment en ce qui concerne l’individuelle accident. Rappelons également que les contrats professionnels de prévoyance sont obligatoires pour les cadres d’une entreprise. Ajoutons à cela le fait qu’un contrat de prévoyance peut aussi couvrir un emprunt bancaire. Et enfin, cerise sur le gâteau avec l’augmentation de l’espérance de vie. En effet, l’Etat ne va plus pouvoir prendre en charge l’ensemble des frais d’une personne en situation de dépendance. Le contrat de prévoyance en cas de dépendance risque donc de devenir la seule alternative.

Introduction à la prévoyance

Pour bien débuter, nous allons voir de prés ce qu’est exactement la prévoyance. On la retrouve principalement en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation. A noter que vous pouvez aussi en bénéficier par le biais de votre entreprise. Toujours est-il que la prévoyance est avant tout un complément de couverture. Il faut donc bien faire attention à ne pas souscrire à tout va et se retrouver avec plusieurs assurance pour un même risque :

Le contrat « individuelle accident »

Ce contrat d’assurance à lancer la prévoyance et l’on peut dire que c’est loin d’être un échec. L’individuelle accident a cependant reculé mais rien de bien dramatique puisqu’elle est remplacée par un autre contrat de la même branche. Autrement dit, une individuelle accident est avantageuse pour les personnes célibataires soucieuses de se prémunir au mieux des risques d’accidents ou de maladies. Pour les personnes mariées et ayants une famille, il sera préférable de souscrire un autre type de contrat qui autorise les ayants droits :

Le contrat « garantie accident de la vie »

Cette formule de prévoyance s’est imposée aux assurés en leur faisant parfois oublié qu’un contrat GAV n’est autre qu’une individuelle accident ouverte à tous les membres d’une même famille. En même temps, il est évident que pour des raisons pratiques et économiques, il soit préférable de protéger l’ensemble d’une famille sous un même contrat. La formule de dénomination « accident de la vie privée » ne se cache pas de sa démarche commerciale visant à séduire le plus grand nombre. Mais là encore, attention aux garanties doublons que vous pouvez payer pour rien :

Le contrat « individuelle maladie »

A la base la prévoyance est privilégiée pour se prémunir des accidents. En assurance, la maladie n’est pas considérée comme un accident. Votre individuelle accident ou votre contrat GAV ne vous indemnisera donc pas pour une maladie. C’est pourquoi, le contrat individuelle maladie existe. C’est le seul moyen d’obtenir une couverture la plus complète possible en cas de maladie :

La dépendance en assurance prévoyance

La dépendance est le petit dernier né de l’assurance prévoyance. Cette naissance tardive s’explique tout simplement par le fait que dans le passé un contrat dépendance pouvait sembler inutile. Puis, il y a eu l’augmentation de l’espérance de vie et le fameux trou de la sécurité sociale. Désormais, les choses sont claires et pour assurer « ses vieux os » il faudra de moins en moins compter sur l’Etat et la sécurité sociale. C’est sur l’assurance prévoyance qu’il faudra compter et dans ce contexte, le contrat de dépendance a des beaux jours devant lui :

Emprunter de l’argent avec une assurance prévoyance

Terminons ce dossier en rappelant que l’assurance prévoyance concerne beaucoup d’entre nous. En effet, quand vous faites un emprunt bancaire, la souscription d’un contrat emprunteur peut se révéler judicieux pour ne pas laisser une dette en guise de succession à vos héritiers. De plus, les banques n’accordent pas de gros crédit sans garanties et vous serez dans l’obligation de prendre une assurance :

En conclusion :

L’assurance prévoyance n’est absolument pas le maillon faible de l’assurance. Elle intervient le plus souvent en complément des organismes officiels contrôlés par l’Etat. Dans l’avenir, on peut prévoir avec certitude que l’assurance prévoyance va s’imposer de plus en plus pour arriver à jouer un rôle de premier plan. Cela a déjà été officiellement annoncé notamment dans le cadre de l’assurance dépendance. Dans tous les cas, nous éperons que ce dossier vous aura apporté des informations suffisantes. Vous pouvez compléter ces informations en consultant d’autres dossiers de notre site.

Laisser une réponse