Zoom sur l’assurance prévoyance

La prévoyance est une formule qui protège individuellement un assuré contre la maladie, les accidents, l’hospitalisation voire le décès. Le but essentiel est de garantir à l’assuré son niveau de vie dans des circonstances difficiles. L’assurance se contente dans la plupart des cas de vous rembourser la «casse» immédiatement alors que la prévoyance vous vient en aide financièrement pour continuer à vivre votre vie de tous les jours.

Les contrats de prévoyance

Il existe principalement trois contrats d’assurance que vous pouvez souscrire dans le cadre de la prévoyance :

  • Le contrat « individuelle maladie» : offre des garanties en cas de maladie.
  • Le contrat « individuelle accident» : offre des garanties en cas d’accident.
  • Le contrat « individuelle hospitalisation» : offre des garanties en cas d’hospitalisation.

A noter que l’on peut trouver aussi des contrats de prévoyance en assurance vie. Les contrats de prévoyance en cas de décès ou en cas de vie sont plus en relation avec l’assurance vie. C’est pourquoi je vous invite à consulter la catégorie assurance vie pour de plus amples informations.

En quelque sorte, la prévoyance est un complément d’assurance qui se révèle très utile suite à une maladie ou un accident. Autant dire que si vous souscrivez un contrat individuel maladie, accident et hospitalisation, vous aurez le droit à une indemnisation dans toutes les situations.

Bien entendu, en France nous bénéficions tous entre autre de la sécurité sociale qui elle aussi nous vient en aide mais malheureusement l’indemnisation n’est pas toujours à la hauteur et un contrat de prévoyance est nécessaire pour compléter l’aide de l’Etat.

L’indemnisation du contrat de prévoyance

Le type de prestations garanties par un contrat de prévoyance varie en fonction de la situation à laquelle doit faire face un assuré. La particularité de la prévoyance est sans doute la possibilité du versement d’une rente où d’un capital. Mais il est aussi possible de tout simplement se faire rembourser ses frais de soins.

Regardons ensemble de plus près les différentes formes d’indemnisation :
  • Versement d’une rente ou d’un capital : Suite à un décès ou une invalidité provenant d’une maladie ou à un accident.
  • Versement d’indemnités journalières : Suite à un arrêt de travail temporaire.
  • Remboursement des frais de soins : Suite à une maladie ou à un accident.

Rien ne différencie l’indemnisation d’un contrat de prévoyance des autres organismes déjà existants. Un petit détail quand même… L’indemnisation proposée par un contrat de prévoyance est la plus généreuse possible. Vous ne pourrez pas trouver mieux ailleurs et c’est sans doute ce que fait le charme de la prévoyance.

Les pièges à éviter en prévoyance

Il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter quant à la souscription d’un contrat prévoyance. La seule chose à laquelle il faut bien faire attention c’est de ne pas souscrire un contrat de prévoyance pour une personne déjà assurée par le biais d’un autre contrat. Prendre des contrats d’assurance différents pour s’assurer pour un même risque n’est pas vraiment utile. Je vous conseille donc avant toute chose de bien vérifier l’utilité de souscrire un contrat de prévoyance pour ne pas vous retrouver avec des «garanties doublons».

Les cas de «doublons» les plus fréquents :
  • Les adhérents à un club sportif : Votre carte de membre ou votre licence sportive inclut sans doute une assurance contre les accidents. Demandez confirmation auprès de votre club de sport avant de souscrire un contrat de prévoyance «individuelle accident».
  • Les enfants scolarisés : L’assurance scolaire comprend généralement une garantie individuelle pour les accidents. Inutile alors de prendre en plus un contrat de prévoyance dont vos enfants seront les bénéficiaires.
  • Le cas de la multirisque habitation : Certains contrats d’assurance habitation proposent une garantie individuelle accident pour toutes les personnes vivant sous le toit du souscripteur. Là encore, il ne sert à rien de souscrire un contrat prévoyance supplémentaire pour ces personnes qui vivent sous votre toit.

Conclusion

La prévoyance est une formule d’assurance qui est une sorte de complémentaire facultative. On sait que 90 pour cent des français ont une complémentaire santé alors on peut penser que les contrats d’assurance de prévoyance ont un bel avenir devant eux. D’ailleurs, on retrouve de la prévoyance dans beaucoup de nos contrats d’assurance sans qu’on le sache forcément alors, encore une fois, attention aux doublons !

Laisser une réponse