Les garanties du contrat accident de la vie privée (GAV)

Le contrat de prévoyance accident de la vie privée (GAV) offre de nombreuses garanties qui assurent aussi bien la protection des personnes que la défense des intérêts de l’assuré. Ce type de contrat semble assez efficace et les français sont nombreux à y souscrire.

La garantie accidents de la vie privée

Cette garantie couvre un assuré et ses bénéficiaires contre toutes les atteintes corporelles dont ils peuvent être victimes suite à un accident qui a lieu dans le cadre de leur vie privée. Cet accident peut être causé par un événement naturel à partir du moment où il n’est pas question d’une catastrophe naturelle. A noter que la garantie couvre aussi l’assuré en cas d’un accident de trajet.

La garantie accident de la vie privée intervient en complément des régimes obligatoires et des assurances obligatoires. La particularité est sans doute que la prise en charge est assez large ce qui permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation la plus complète possible.

Exemple : Ce dimanche après midi la Famille Martin organise un petit barbecue en famille à leur domicile. La famille se compose des parents Martin et des trois enfants. Au cours du repas la petite dernière de la famille, Émilie 6 ans, a échappé à la vigilance de la famille et s’approche du barbecue. Malheureusement Emilie prend en main la bouteille d’essence pour essayer de rallumer le feu. Elle s’en renverse aussi légèrement sur le corps mais cela est suffisant pour que la petite Emilie se brûle au troisième degré.

Grâce au contrat de prévoyance GAV souscrit par le père de famille, la petite Emilie pourra être soignée et la garantie du contrat prendra en charge notamment les préjudices esthétiques et les soins psychologiques en cas de besoin : le genre de soins que la sécurité sociale ne prend pas en charge…

La garantie accidents médicaux

C’est une garantie qui offre a l’assuré une indemnisation des atteintes corporelles résultant d’un accident médical ou plus simplement d’une erreur médicale.

Tout acte médical qui aura une conséquence dommageable sur la santé de l’assuré est donc pris en charge par cette garantie.

Remarquez qu’il faut que le «dommage» constaté sur la santé de l’assuré soit la cause d’un accident médical ou d’une erreur médicale et non pas d’une dégradation de l’affection en cause.

La garantie des accidents de circulation à l’étranger

Cette garantie s’applique aux assurés lorsqu’ils sont victimes d’un accident de la circulation dans un pays étranger.

Attention, elle ne s’applique pas aux conducteurs automobiles. Cela est valable uniquement pour les piétons, les cyclistes, les passagers d’une voiture qui sont victimes d’un accident de la circulation. Ce qui implique qu’un véhicule terrestre à moteur doit être impliqué dans cet accident de la circulation pour que la garantie s’applique.

La garantie protection juridique des accidents de la vie

La protection juridique du contrat de prévoyance GAV intervient essentiellement dans trois domaines :

  • En cas de contestation de l’assuré sur le montant d’une rente d’invalidité
  • En cas de licenciement abusif suite à des séquelles liées à un accident
  • En cas de refus d’un assureur de prendre en charge les échéances d’un prêt

Dans ces trois cas, la garantie protection juridique couvrira les frais nécessaires à faire valoir vos droits.

Conclusion

Le contrat de prévoyance « accidents de la vie » offre des garanties qui peuvent se montrer très utiles en cas d’accident domestique notamment. Vous êtes aussi couverts en dehors de votre domicile.

De plus, le fait qu’il est possible de souscrire un contrat pour toute une famille et vous comprendrez sans doute le succès de ce contrat en France.

Laisser une réponse