L’assurance pour les motos

L’assurance moto ne diffère pas vraiment de l’assurance automobile. Les principes sont les mêmes et selon la valeur de votre moto il convient alors de se pencher sur la formule au tiers ou la formule tous risques. Cependant, il faut absolument veiller à souscrire une garantie pour les dommages corporels du conducteur. Les accidents en moto sont souvent accompagnés de dommages corporels et c’est un fait qu’il ne faut pas mettre de coté.

Plafonds, franchises, formules et prix de l’assurance moto

Choisir son assurance moto c’est avant tout comparer les différents offres des assureurs pour trouver le meilleur rapport garanties / prix. Il est important aussi de prendre en considération le type de moto que vous voulez assurer et l’utilisation que vous allez en faire.

La première étape consiste à sélectionner votre formule qui peut être au tiers ou tous risques. En assurance automobile il n’est pas spécialement recommandé de se contenter du strict minimum et c’est encore plus vrai pour les motos. Ce qui veut dire que les motards qui se contentent d’une assurance au tiers prennent des gros risques car les dommages matériels mais surtout corporels ne donnent pas droit à une indemnisation si votre responsabilité dans un sinistre est engagée.

Outre la formule retenue, il est nécessaire de s’intéresser aux conditions des garanties avec trois notions primordiales :

  • Les plafonds : En assurance moto, chaque garantie est sujette à un plafonnement. Ce qui veut dire qu’au delà d’un montant de dommage, l’assureur ne vous indemnisera pas. Dans le cadre d’une garantie casque plafonnée à 100 Euros, si votre casque est détruit dans un accident vous ne pourrez espérer au maximum qu’un remboursement de 100 Euros en fonction de l’ancienneté de ce dernier et ce quelque soit la valeur de votre casque.
  • Les franchises : La notion de franchise est présente dans de nombreux domaine de l’assurance et la moto n’y échappe pas. La franchise d’une garantie moto indique que vous commencerez à être remboursé pour une somme supérieur au montant de cette dernière. Le principe est le même qu’en assurance automobile.
  • La prime d’assurance : C’est le montant de la cotisation que votre assureur vous demande pour que vous puissiez bénéficier des garanties stipulées dans le contrat. Ce montant dépend donc des garanties souscrites, de la formule sélectionnée, des plafonds et des franchises. Le prix de la cotisation n’est pas forcément déterminant en lui-même, il faut le regarder en fonction des garanties offertes. Le mieux pour s’y retrouver est sans doute d’utiliser des comparateurs sur internet.

S’intéresser simplement au montant de la prime d’assurance n’est donc pas suffisant. En plus des différentes notions importantes que l’on vient de voir, il faut aussi jeter à un œil aux garanties offertes dans la formule de l’assurance moto et vérifier que ces garanties peuvent nous être réellement utiles.

Toutes les garanties d’une assurance moto

  • La garantie responsabilité civile : Obligatoire et incluse dans la formule au tiers, elle prend en charge les dommages corporels ou matériels que vous pouvez causer à un tiers.
  • La garantie pilote : Offre au souscripteur ou à un ayant droit une rente en cas d’invalidité ou de décès suite à un accident.
  • La garantie décès : C’est en quelque sorte une extension de la garantie pilote. Valable uniquement en cas de décès, elle offre une indemnisation sous forme de rente aux ayants droit.
  • La garantie dommages tous accidents : Suite à un accident les dommages de votre moto seront remboursés même si vous êtes responsable. Le remboursement est cependant limité par une franchise.
  • La garantie vol et incendie : Comme en assurance automobile, La garantie incendie donne le droit à une indemnisation suite à une catastrophe naturelle. Pour ce qui est de la garantie vol, l’assureur exige souvent que votre moto soit équipée avec un antivol mécanique agrée ou un système d‘alarme.
  • La garantie événements climatiques : Pas besoin que les autorités compétente déclare officiellement une catastrophe naturelle pour bénéficier d’une indemnisation suite à une simple intempérie (grêle, inondation).
  • La garantie accessoires et vêtements : Suite à un accident, votre assureur peut vous indemniser vos vêtements adaptés à la conduite d’une moto comme les combinaisons, les bottes ou des gants (à condition de présenter la facture).
  • La garantie casque : Complément de la garantie accessoires et vêtements. Si votre casque est détérioré, il peut vous être remboursé.
  • La garantie bris d’optique : Cela concerne la prise en charge de tous les dégâts optiques d’une moto. Cette garantie optique correspond en fait à La garantie bris de glace en assurance automobile.
  • La garantie assistance aux personnes : Votre assureur assure votre rapatriement si votre moto tombe en panne. Il est ici question du «rapatriement humain» qui n’est donc valable uniquement pour le conducteur et éventuellement un passager. Cette garantie est soumise à une franchise kilométrique (on ne vous dépannera pas si vous êtes à plus de 100 kilomètres de votre domicile).
  • La garantie assistance à la moto : Même principe que la garantie assistance aux personnes, sauf qu’il est ici question du rapatriement de la moto.
  • La garantie assistance juridique : Même principe que la protection juridique de l’assurance automobile.

Conclusion

Les garanties sont nombreuses en assurance moto. A tel point qu’il est sans doute moins difficile de bien choisir son assurance auto que moto. Toutes les garanties offertes ne sont pas forcement utiles à tous, attention à ne pas souscrire des garanties inutiles en fonction de votre situation ou de votre type de moto. Une chose est certaine dans le domaine de l’assurance moto, ne passer pas à coté de la garantie pilote !

Un commentaire sur “L’assurance pour les motos”

  1. moto dit :

    Il n’est pas très étonnant que le choix de l’assurance soit plus difficile dans le secteur de la moto. D’une part, un deux roues est plus exposé aux accidents, et son conducteur plus vulnérable. Il est aussi plus facile de voler une moto, bien que ce soit de moins en moins le cas. Enfin la moto est bien souvent associé à une passion, plus que dans le domaine des voiture. Il y a des assureurs spécialisés dans la moto, et qui sont vraiment passionnés par ça (amv, amt, amdm… pour ne citer qu’eux).

Laisser une réponse