Gros plan sur la garantie vol

Pour le commun des mortels que nous sommes, la garantie vol en assurance automobile est censée rembourser un assuré qui se fait voler sa voiture. C’est en effet le principe de base mais les assureurs ont un regard un peu plus pointilleux sur la question. Disons que la notion de vol est assez large on peut vous voler une partie ou des équipements de votre véhicule qui ne sont pas forcements couverts.

La notion de vol en assurance automobile

Nous serons tous d’accords, assurés comme assureurs, si votre véhicule est assuré avec une garantie vol, vous devez être indemnisé dans le cas où un individu l’anda dérobe votre carrosse. Encore faut-il que le vol remplisse les conditions de garanties. Certains contrat précisent notamment que vous ne devez pas laisser votre véhicule en stationnement extérieur la nuit. Aussi, s’il s’avère que le voleur est un membre de votre famille, un proche ou un employé alors la garantie ne s’applique pas car l’assureur considère qu’il s’agit d’une escroquerie et non pas d’un vol.

La tentative de vol est considérée par les assureurs au même titre qu’un vol. Ce qui veut dire que les dommages subis sur votre véhicule suite à une tentative de vol sont pris en charge par la garantie vol. Vérifiez bien dans votre contrat d’assurance car certains assureurs ne prennent pas en charge les tentatives de vol. Regardons ensemble le positionnement des assureurs en fonction des types de vol :

Le vol à la roulotte

Il est ici question du vol des objets à l’intérieur de votre véhicule (ordinateurs portables, sacs à mains, téléphones portables). Les vols à la roulotte sont de plus en plus nombreux et en règle générale votre assurance ne vous couvre pas surtout si les objets seuls sont dérobés et que votre voiture ne l’est pas. Le seul moyen de se faire rembourser est de souscrire une extension de garantie avec des plafonds élevés. Par contre si votre véhicule est dérobé en plus des objets alors une indemnisation est possible. Le problème c’est que le montant de l’indemnisation pour les objets est limité et les objets de valeur son exclus.

Le vol des accessoires de la voiture

Encore une fois, si des accessoires sont dérobés mais pas votre véhicule, la garantie vol ne vous indemnisera pas toujours. Cela dépend de votre contrat et des conditions particulières (traces d’effraction, stationnement dans un garage obligatoire. Si votre véhicule est dérobé en même temps que les équipements, vous serez aussi indemnisé pour ces équipements à condition de les avoir déclaré à votre assureur.

Les pneus et la carrosserie

Pas tous les contrats d’assurance offrent une garantie vol qui prend en charge les éléments de la carrosserie ou les pneus de la voiture. Comme toujours il faut regarder attentivement son contrat. Dans tous les cas, si le vol s’est produit alors que votre véhicule n’était pas garé dans un endroit clos, alors aucun remboursement n’est possible.

La preuve de l’effraction est indispensable pour bénéficier de la garantie vol

La garantie vol en assurance automobile se rapproche donc de celle de l’assurance habitation. Dans les deux cas, des traces d’effractions sont nécessaires pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation en cas de vol. D’ailleurs la majorité des contrats d’assurance automobile ne vous rembourseront uniquement s’il existe des traces d’effraction.

De ce fait, si votre véhicule est retrouvé par la suite sans aucune trace d’effraction, cela peut-être problématique. Un voleur expérimenté qui ne laisse pas de trace peut être doublement dangereux. D’un coté il peut facilement vous dérober votre véhicule et en plus il le fera sans forcer aucune serrure. C’est une source de litige assez courante car c’est en plus à l’assuré de prouver l’effraction.

Relativisons quand même car en cas de vol, votre véhicule n’est pas systématiquement retrouvé. Aucun litige n’est donc possible si votre véhicule disparait à jamais de la circulation (cela est donc dans un sens préférable). C’est une différence avec l’assurance habitation, suite à un vol votre maison est toujours là. Pour une voiture il est impossible de prouver des traces d’effractions si le véhicule n’est jamais retrouvé.

Dans le cas par exemple ou vous oubliez les clés sur le contact de votre véhicule ou laissez une porte ouverte, votre assurance n’est pas censée vous remboursez. Ceci étant si vous ne le déclarez pas une indemnisation est possible (à vos risque et périls). Cependant si le véhicule est retrouvé par la suite sans aucune trace d’effraction alors votre assureur est en droit de vous demander des comptes…

Enfin, les contrats d’assurance automobile qui proposent une garantie vol vous obligent parfois a apporter des garanties. Ainsi votre véhicule doit être obligatoirement équipé d’une alarme, d’un anti démarrage, de vitres gravées ou d’un GPS pour les voitures de luxe. Votre système de protection contre le vol doit correspondre à ce qui est exigé par votre contrat sous peine de ne pas vous faire indemniser.

Conclusions

La garantie vol en assurance automobile offre une prise en charge plus ou moins large en fonction de votre contrat. Les types de vols sont eux aussi sujets à des exclusions. Pour ne pas avoir de problème au niveau de l’indemnisation il vaut mieux se faire dérober son véhicule et que ce dernier ne soit jamais retrouvé.

Un commentaire sur “Gros plan sur la garantie vol”

  1. Maissana dit :

    Bonjour,

    Je souhaite avoir une réponse à ma question.
    Je me suis fait volé ma voiture (garage fracturé) l’assurance mets un temps fou à répondre et a demandé le support d’un inspecteur des assurances.
    L’inspecteur s’est aperçu alors que j’avais été victime d’une escroquerie lors de l’achat de mon véhicule.
    En effet le compteur kilométrique a été modifié par le vendeur escroc.
    J’ai évidemment porter plainte contre l’escroc et l’affaire suit son cours et devait se débloquer rapidement (du moins je l’espère)
    Question: L’assurance a t elle le droit de me refuser le remboursement?
    Je précise que j’étais évidemment assuré en tous risques.
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

Laisser une réponse