La garantie du conducteur en assurance automobile

Les automobilistes prudents ne passeront sans doute pas à coté de la garantie du conducteur. En effet, si votre responsabilité est engagée dans un accident, vous ne serez pas indemnisé pour vos dommages corporels sans cette garantie. Les dommages corporels sont moins fréquents que les dommages matériels mais nul n’est à l’abri. Si vous voulez être indemnisé par votre assurance en cas de blessure grave, la garantie du conducteur est indispensable.

Gros plan sur la garantie du conducteur

La garantie du conducteur est donc bien le seul moyen pour obtenir une indemnisation de vos blessures lorsque que vous êtes le conducteur responsable d’un accident. A noter que cette garantie peut être incluse dans la formule tous risques de votre contrat d’assurance automobile. Ceci étant, il est possible de souscrire la garantie de manière spécifique et optionnelle. Cela vous ouvrira les portes d’une meilleure couverture.

Le problème est alors d’être capable de lire dans le contrat si la couverture incluse dans une formule tous risque nécessite ou non une souscription complémentaire. La question est donc de savoir si la couverture de votre garantie du conducteur est suffisante. Pour vous faire une idée sur la question, il faudra vous intéresser à différents points et particulièrement :

  • Au mode d’indemnisation : Les assureurs proposent deux formules. Vous avez donc la possibilité de bénéficier d’une indemnisation forfaitaire (selon un barème établi par l’assureur) ou d’une indemnisation réelle (l’indemnité sera fonction du préjudice subi). Bien entendu, la deuxième formule est plus intéressante pour l’assuré.
  • Au Seuil d’intervention : Votre assureur fixe un montant minimum de préjudice qui donne droit à une indemnisation. Le plus souvent, ce seuil fixe avant tout le taux d’incapacité minimal donnant droit à une prise en charge. Le seuil d’intervention varie en fonction des compagnies d’assurances alors il faut y regarder de prés.
  • A l’étendue de la couverture : Là encore, il faut bien faire attention. Dans certains contrats, la garantie couvre ou non l’incapacité temporaire totale. La garantie peut se limiter au seul souscripteur ou alors inclure les membres de sa famille.
  • Au plafond d’indemnisation : il est ici question de la somme maximale de l’indemnité dont vous pouvez bénéficier, et ce, quelque soit le montant du préjudice subi. Les écarts sont énormes quand la garantie est souscrite dans une formule tous risques et quand elle l’est à titre individuelle. A regarder de prés…

La garantie du conducteur est la seule qui puisse prendre en charge vos dommages corporels si vous êtes le conducteur responsable d’un accident. Le message est clair et ne comptez donc pas sur votre assurance sans cette garantie !

A savoir :

Il existe des exclusions pour la garantie du conducteur. Vous ne serez pas indemnisé si vous conduisez en état d’ivresse ou si vous ne portez pas votre ceinture.

Un commentaire sur “La garantie du conducteur en assurance automobile”

  1. cloclo dit :

    Mon fils auteur d un accident circulation degats materiel etait alcoolise; condamne a retrait de permis 3 annees et indemnites a la victime ;1500 euros en attendant expertise est il normal que notre assureur refuse d indemniser la victime merci;actuellement ilpaye mensuellement 50euros ayant faible revenu car handicape aah

Laisser une réponse