La formule au tiers et la garantie responsabilité civile

La formule au tiers est la formule minimum requise pour rouler sur les routes avec votre bolide. Elle apporte la garantie responsabilité civile au conducteur. De ce fait les dommages causés à un tiers sont prise en charge par l’assurance, d’où le nom d’assurance au tiers ! Bien que la garantie soit limitée, elle reste chère dans le cadre de l’assurance automobile.

L’assurance automobile au tiers est une obligation légale

Cette assurance au tiers que l’on peut qualifier de base ne couvre donc uniquement les dommages causés à un tiers. Qu’il s’agisse du passager de votre voiture ou d’un autre conducteur, la responsabilité civile de votre assurance au tiers couvre tout le monde sauf vous !

Si vous êtes responsable d’un accident, ne comptez pas sur votre assurance au tiers pour vous indemniser quoi que ce soit au niveau de vos dommages corporels ou matériels. Dans le cas où vous n’êtes pas responsable d’un accident, c’est l’assurance du responsable du sinistre qui devra vous indemniser (s’il est identifier).

Autant dire que l’assurance au tiers ne couvre quasiment aucun de vos dommages. Si aucun responsable n’est identifié suite par exemple à un acte de vandalisme vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. On peut se demander alors à quoi sert l’assurance au tiers. Rappelons-le à nouveau : elle sert à couvrir un tiers ! Cependant l’assurance au tiers offre des garanties valables pour le conducteur :

C’est tout au niveau des garanties que l’on retrouve au tiers et dont le conducteur peut bénéficier. Il est assez simple de comparer les offres des assureurs dans le domaine. Hormis le prix de la cotisation, vérifier que ses garanties sont bien incluses dans la formule au tiers et comparez notamment le montant des franchises.

L’assurance automobile au tiers pour qui ?

La caractéristique principale de l’assurance au tiers c’est son prix peu élevé par rapport à une formule tous risques. Il est donc évident que la formule au tiers s’adresse surtout aux personnes qui ont un petit budget. Le fait est que le plus important est le type de véhicule à assurer. Une assurance au tiers est particulièrement adaptée pour les véhicules sans grande valeur.

Etant donné qu’une assurance au tiers ne couvre pas les dommages subis par votre véhicule ce qu’il faut regarder avant tout c’est la valeur de votre véhicule. Pour une voiture d’une valeur de 1000 Euros une assurance au tiers est suffisante mais pour une voiture neuve il est préférable de ne pas s’en contenter. Quelque soit votre budget ne vous contentez pas d’une assurance au tiers pour un véhicule neuf ! Par exemple si on vous vol votre voiture vous ne serez pas remboursé, cela peut être très embêtant pour un véhicule neuf approchant les 10 000 Euros. Pour une voiture neuve d’occasion à faible valeur qu’on vous rembourse ou pas ce n’est pas dramatique.

C’est pour cette raison que la formule au tiers est avant tout retenue par les jeunes conducteurs qui possèdent un véhicule d’occasion sans grande valeur. La surprime pour les jeunes conducteurs est assez conséquente et il est compréhensible qu’ils ne souhaitent pas payer le prix fort pour s’assurer. A partir du moment où un jeune conducteur investit dans une voiture neuve il doit penser à ne pas se contenter d’une assurance au tiers.

Conclusions:

L’assurance au tiers est une formule piège. Indispensable pour pouvoir circuler elle est cependant tout à fait inefficace en ce qui concerne les éventuels dommages sur le véhicule assuré ou le conducteur.

La formule au tiers devrait être réservée pour les véhicules d’occasion avec une faible valeur argus. Ceux qui possèdent un véhicule neuf ou d’une certaine valeur ont en effet le droit de se contenter de la formule au tiers mais c’est à leurs risques et périls…

Un commentaire sur “La formule au tiers et la garantie responsabilité civile”

  1. Léo dit :

    C’est marrant, on dirait le discours d’un vendeur d’assurance!!
    Je suis d’accord sur le fond, mais pas sur la manière.
    Avec cette argumentation, un jeune peu sûr de lui avec une caisse à 1000 frs se fait avoir sans problème par la peur instrumentalisée de voir sa voiture abîmée et ainsi une privation « insupportable » de liberté…!
    Pfff à quand de vrais assureurs qui cherchent en premier le bien être de leur client sans forcément penser au chiffre d’affaire?? mmmmh??
    Petit coquins, va!!! on vous a repérés!!

Laisser une réponse