La garantie dommages tous accidents

C’est une garantie qui s’applique que vous soyez responsable on non d’un accident. Bien entendu, une franchise vous sera demandée par votre assureur si vous êtes responsable. Dans tous les cas, les dommages matériels de votre véhicule vous seront indemnisés. C’est une garantie qui est particulièrement intéressante pour les propriétaires de voitures neuves dont la valeur financière est conséquente.

Gros plan sur la garantie dommages tous accidents

Que vous soyez responsable ou non d’un accident, votre assurance vous indemnisera vos dommages matériels. Il convient cependant de séparer les deux cas car l’indemnisation et la partie restant à votre charge peuvent différer.

Si vous êtes responsable de l’accident : vous serez indemnisé mais votre assureur ne manquera pas de vous appliquer une franchise. Ce qui veut dire que vous devrez payer une partie des réparations de votre poche. Le montant de la franchise varie en fonction de votre contrat d’assurance. Par exemple, si vous êtes le responsable d’un accident et que le montant de la franchise dans votre contrat s’élève à 100 Euros, les dommages de votre véhicule seront intégralement remboursés (vous n’aurez que 100 euros à régler à votre assureur quelque soit le montant des réparations). Pour plus d’informations sur la franchise, vous pouvez consulter cet article :

A savoir :

Si le coût des réparations est inférieur à la franchise, vous ne serez pas indemnisé et votre assureur vous appliquera un malus.

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident : L’indemnisation est alors immédiate. Pas question de payer le garagiste en avance de votre poche ! En effet, votre assurance n’attendra pas la fin du processus de recours pour vous indemniser. Sans cette garantie, l’assurance se retourne contre le tiers responsable et il faut un certains délais pour être indemnisé.

Avertissement : Dans le cas où le tiers responsable n’est pas identifié, vous serez indemnisé uniquement si vous êtes assuré tous risques.

Un commentaire sur “La garantie dommages tous accidents”

  1. Dany dit :

    J’ai contracté une assurance tous risques dite Quarto à MAAF qui couvre entre autres : dommages tous accidents.
    Récemment j’ai heurté un animal qui a détérioré mon véhicule. Nous seulement l’assurance me rend responsable du dommage mais refuse de m’indemniser affirmant que le pare-choc était fissuré antérieurement au sinistre. Ce qui n’est ni vrai, ni prouvé. On m’incite à faire à nouveau expertiser le véhicule si je ne suis pas d’accord.
    A noter que je bénéficie d’un bonus de 50% et d’un avantage de 8% pour bon conducteur et que je suis client de cette assurance depuis des lustres.
    Je suis choquée par cette façon de procéder. Que puis-je faire ?
    Merci de vos réponses

Laisser une réponse