Le contrat d’assurance multirisque habitation

Le contrat multirisque habitation regroupe plusieurs garanties. C’est une sorte de « package » qui permet de couvrir votre habitation, les dépendances et les meubles contre les dommages dont vous pourriez être victime. Ce type de contrat comporte également une responsabilité civile.

Ce contrat protège donc aussi bien les biens immobiliers que les meubles présents à l’intérieur de l’habitation. Il protège la famille de l’assuré, parents et enfants par rapport aux dommages qu’ils pourraient causer à des tiers. C’est ce qu’on appelle la garantie de responsabilité civile et qui est généralement présente dans ce type de contrat.

Les garanties principales du contrat MRH

La plupart des assureurs proposent les mêmes garanties de base dans un contrat MRH :

D’autres contrats sont plus complets et peuvent inclure d’autres garanties comme par exemple :

Bien entendu plus votre contrat vous offre des garanties, plus votre prime d’assurance sera élevée.

Le calcul de votre prime d’assurance

Tout d’abord, ce qui est pris en compte c’est la surface de la maison ou de l’appartement. Il est évident que l’assureur ne va pas établir les mêmes tarifs pour assurer un bien immobilier de 30m² ou de 100m². Cela dépend aussi du nombre de pièces principales (salon, chambre, séjour…).

Ensuite l’assureur regarde la valeur de vos biens immobiliers qu’il faut assurer mais aussi la valeur immobilière de votre maison.

Enfin, la formule du contrat MRH à laquelle vous voulez souscrire influe directement sur le montant de vos cotisations. Une formule haut de gamme qui inclut de nombreuses garanties est plus onéreuse qu’une formule bas de gamme avec des garanties de base.

Conclusion

Chaque entreprise d’assurance est libre d’enrichir encore la liste des garanties contenues dans ses contrats MRH. Chaque assuré est, quant à lui, libre de choisir la formule qui lui convient le mieux.

On constate que ces formules multirisques, mises au point à partir de l’habitation, connaissent un réel succès dans d’autres domaines (multirisque du professionnel, multirisque du sportif, multirisque de l’étudiant…), parce qu’elles répondent aux besoins des consommateurs.

L’assuré du troisième millénaire a besoin de régler tous les problèmes en un seul contrat ; besoin de disposer d’un bouquet de garanties cohérentes et complémentaires les unes avec les autres ; besoin d’être en relation avec un petit nombre d’assureurs, voire un seul.

Laisser une réponse