La garantie bris de glace

Quand on pense garantie bris de glace, on pense assurance automobile. Mais il faut savoir que la garantie bris de glace existe aussi en assurance habitation. Elle est d’ailleurs incluse dans la majorité des contrats d’assurance multirisques habitation. Du miroir en passant par les vitres de la véranda, la couverture est optimale selon votre contrat.

+ Voir article : La garantie bris de glace en assurance auto

Le champ de couverture de la garantie bris de glace

Si votre contrat d’assurance habitation prévoit de manière optionnelle, ou non, la garantie bris de glace, vous serez couvert pour les bris et les fissures que peuvent subir différents parties de votre habitation ou différents objets :

  • Les miroirs.
  • Les vitres.
  • Les fenêtres.
  • Les baies vitrées.
  • Les vélux.
  • Les plaques vitrocéramiques
  • Les garde-corps.
  • Les parois séparatives de balcons.
  • Les verres et glaces du mobilier.
La garantie bris de glace ne couvre pas :
  • Les verres optiques.
  • La vaisselle.
  • Les figurines en verre.
  • Les verres creux sauf les aquariums et les pavés de verre.
  • Les corps de luminaires et les ampoules ou néons.

Il convient de regarder attentivement dans les termes de votre contrat l’étendue de la garantie. Par exemple, les dégâts sur des miroirs et les verres ne sont pas toujours pris en charge par votre assureur. Plus votre cotisation est importante, plus la formule de votre contrat assurance habitation est complète et plus l’étendue de la garantie bris de glace est grande.

L’indemnisation pour les bris de glace

L’indemnisation dépend donc avant tout de la formule choisie de votre contrat d’assurance habitation. Attention aussi aux exclusions, en cas de vandalisme ou d’une casse volontaire, pas de remboursement ! Si vous respectez les conditions de votre contrat, la garantie bris de glace couvre bien entendu les frais de réparation. Sachez cependant qu’une franchise existe et qu’elle est plus ou moins grande d’un assureur à l’autre.

+ Voir article : La garantie acte de vandalisme

Le principe de la garantie bris de glace, veut que les éléments endommagés soient remplacés ou réparés. De ce fait, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations et envoyer la facture à votre assureur. S’il y a un remplacement total d’une vitre endommagée, votre assureur pourra vous demandez une facture d’origine. Une fois que votre assureur possède tous les éléments en main, il procède au remboursement. Celui-ci correspond à une partie ou à la totalité des frais engagés selon votre contrat.

Des compagnies d’assurances peuvent vous indiquer des professionnels avec lesquelles ils sont en relation pour réparer un bris de glace. L’avantage en passant par un «réparateur partenaire» de votre assureur est que vous n’aurez pas à avancer les frais de réparation. Mais vous n’échapperez quand même pas à la franchise !

Suite à un bris de glace, vous devez de toute façon en informer votre assureur par lettre recommandée. Cette déclaration peut se faire sur papier libre ou alors en remplissant une déclaration de bris de glace. Respecter le délai stipulé dans votre contrat pour ne pas vous retrouvez en litige avec votre assureur.

Conclusion

La garantie bris de glace du contrat d’assurance habitation est assez large. Au final toutes les vitres de votre maison et de vos mobiliers sont sous garantie. Le plus important est sans doute la franchise, c’est le point essentiel qu’il faut regarder quand vous souscrivez la garantie bris de glace.

4 commentaires sur “La garantie bris de glace”

  1. vital dit :

    mon chat a fait tomber un miroir qui a bcp de valeur la reparation monte a 1700euros est ce que mon assurance habiotation prendra en charge vu qu que c est mon chat… merci de me repondre

  2. joseph dit :

    Bonjour,
    En passant la tondeuse, mon locataire à malencontreusement projeté une pierre sur la baie vitrée. Résultat un impact de 4cm de diamètre et la vitre traversée de part en part (double vitrage!). Le pb c’est que sur son contrat d’assurance le bris de glace n’est pas pris en compte car il est en option et qu’il s’en est dispensé! Pour le moment la situation est bloquée et je ne sais pas quoi faire. Merci de votre aide si possible. Salutations.

  3. Berger dit :

    Bonjour , je ma permet de vous joindre afin de vous poser quelques questions , hier soir une personne a lancé une pierre dans une de mes fenetre en double vitrage cassant la vitre exterieur . Est ce que mon assurance qui comprend le bris de glace vas me couvrir ? merci dans l’attente de votre reponse veuillez aggréé mes plus sinceres salutations . Mr BERGER

  4. Clémence dit :

    Très utile cette assurance bris de glace. Merci pour ces informations

Laisser une réponse