L’assurance pour les panneaux solaires ou photovoltaïques

Économie d’énergie et écologie sont très tendance ces derniers temps. Il existe même des aides pour les particuliers qui désirent équiper leur maison avec des panneaux solaires. C’est un bon moyen de faire des économies d’énergie mais cela reste cher à mettre en place. De plus, il faut souscrire une assurance particulière, alors une aide financière n’est vraiment pas du luxe.

L’assurance habitation et les panneaux photovoltaïques

Si vous décidez d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, il vous faudra contacter votre assureur habitation. Dans le cadre d’un contrat multirisque habitation, les garanties proposées sont nombreuses et l’étendue de la couverture dépend de la formule retenue et de la cotisation. Les principales garanties sont les suivantes :

  • Dommages suite à la foudre, la grêle ou un autre événement naturel.
  • Vol ou vandalisme.
  • Défaut d’étanchéité.
  • Responsabilité civile.
  • Insolvabilité du porteur des garanties.

Si vous installez des panneaux photovoltaïques, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Mais sachez qu’il est plus que vivement conseillé de ne pas souscrire cette seule garantie. Un rapport de 2009 met en évidence que 50 pour cent des installations de ce type ne sont pas conformes. Il existe donc un fort risque d’incendie ou d’électrocution. Depuis ce rapport, les installations doivent être conformes mais cela n’empêche que les anciennes installations ne le sont pas toutes et présentent donc un risque aggravé.

Les garanties indispensables pour les panneaux photovoltaïques

Comme on l’a vu précédemment, l’assurance de responsabilité civile est obligatoire mais ce n’est pas la seule. L’installateur doit aussi être assuré.

La responsabilité civile (obligatoire)

Il s’agit avant tout de la prise en charge des éventuels dommages causés à un tiers mais pas seulement. S’il y a un dysfonctionnement du système à cause d’EDF, alors vous pouvez vous faire indemniser à condition d’avoir souscrit une assurance de responsabilité civile. Pour souscrire cette garantie, une simple extension de votre contrat multirisque habitation est possible. La cotisation, les conditions générales et les niveaux de garantie varient d’un assureur à l’autre.

L’assurance dommage aux biens

Ce n’est pas obligatoire de souscrire une telle garantie mais cela semble indispensable. Suite à une intempérie, les éventuels dommages sur vos panneaux photovoltaïques vous seront remboursés. La garantie couvre donc la réparation ou le remplacement de vos panneaux. Il est aussi possible d’inclure dans cette garantie une couverture pour les dommages suite à un vol ou un acte de vandalisme.

L’assurance obligatoire pour l’installateur

C’est une responsabilisé importante de poser des panneaux solaires sur une maison. C’est pourquoi un installateur est dans l’obligation d’être assuré avec une garantie responsabilité civile décennale «intégrateur». D’ailleurs EDF exigera des preuves de cette garantie lorsque vous ferez votre dossier pour le raccordement au réseau national d’électricité. En plus, l’installateur doit aussi posséder une assurance dommage ouvrage particulière pour les panneaux photovoltaïques.

Conclusion

On ne peut pas dire que les maisons ou habitations en France soient souvent équipées de panneaux photovoltaïques. Sans doute le fait que nous sommes au début de ce concept et que cela n’est pas vraiment accessible à toutes les bourses. La rentabilité d’un tel système est sans doute aussi à améliorer.

Pour couronner le tout, en matière d’assurance les panneaux photovoltaïques nécessitent des garanties spécifiques qui ne sont pas gratuites non plus.

2 commentaires sur “L’assurance pour les panneaux solaires ou photovoltaïques”

  1. thevret dit :

    j’ai 100 metre carre de panneaux solaire sur ma maison comment faire pour l’assurer

  2. GABORIT dit :

    PB : garantie décennale intégrateur.
    Bonjour dans ce document vous écrivez assurance garantie décennale intégrateur obligatoire pour qu’ERDF connecte les panneaux solaires au réseau
    J’ai fait monté des panneaux solaires en novembre 2009 par une entreprise Nantaise qui depuis à fait faillite
    Le liquidateur de l’entreprise à trouvé un document et m’a donné les coordonnées de l’assureur
    Hors il s’est avéré que ce contrat n’avait pas été renvoyé rempli et qu’aucune prime n’avait été versée.
    Le dossier ayant été monté par ERDF RENNES, je leur ai demandé les coordonnées du contrat d’assurance : réponse ils ne vérifient pas que les poseurs soit assurés
    En attendant, j’ai eu un dégât des eaux du fait d’un mauvais montage et la réparation de la fuite m’a couté 1500€, vers qui puis je me retourner ??
    En attendant de vous lire je vous prie de bien vouloir accepter mas salutations respectueuses

Laisser une réponse