L’assistance habitation et ses services

Ne pas confondre l’assurance multirisque habitation et l’assistance habitation. Quand vous souscrivez une assurance habitation, beaucoup de compagnies d’assurance vous proposent une assistance habitation optionnelle. Sachant qu’avec une simple assurance habitation à responsabilité civile, vous vous protégez uniquement pour des éventuels dégâts causés à autrui. L’assistance habitation à de quoi séduire car enfin on vous propose une aide avec des services variés quand il n'est pas question d'un tiers.

Comment expliquer le succès de l’assistance habitation ?

Le fait est que le logement touche quasiment toute la population française. Hormis les marginaux et les SDF, nous vivons tous sous un toit. Nous sommes donc tous concernés par l’assistance habitation. Surtout, on a tous un jour où l’autre rencontré un problème dans notre domicile. Cela peut aller de la perte de ses clés à la fuite d’eau. Dans ce cas c’est en général à la personne elle-même de gérer le problème.

Seule l’assistance habitation propose une aide concrète pour nous venir en aide. C’est aussi simple que ça. Certes l’assurance habitation propose dans une certaine mesure la prise en charge des dégâts suite à un incendie ou une inondation. Mais ces accidents sont rares. Il est certain que quand cela arrive il vaut mieux avoir une bonne assurance.

Dans la vie quotidienne et dans les cas moins graves il faudra plus compter sur une assistance habitation pour bénéficier d’un dépannage d’urgence.  En assistance habitation il n’y a pas vraiment de situation dramatique mais des situations parfois urgentes. Si vous perdez vos clés par exemple et que vous ne pouvez plus rentrer chez vous, ce n’est pas la fin du monde. Pourtant c’est plus qu’embêtant et on est bien content de pouvoir bénéficier d’une assistance rapide et efficace. Si vous arrivez chez vous un vendredi soir à minuit et que vos clés ont disparu comment allez vous faire pour rentrer chez vous ? Attendre le lundi matin pour appeler un serrurier à votre charge ? En attendant il va peut-être falloir vous trouver un hôtel pour patienter et encore une fois c’est vous qui devrez payer.

Avec l’assistance habitation, un simple coût de téléphone suffit pour vous envoyer un serrurier et régler votre problème le plus vite possible. En plus de faire des économies, le service vous fera gagner du temps et vous permettra de retrouver votre domicile dès le vendredi soir.

C’est avant tout pour cette raison que l’assistance habitation est si appréciée. Pas seulement car elle permet de faire des économies en prenant en charge les frais mais aussi parce qu’elle permet d’intervenir dans un délai rapide et ce quelque soit le jour ou l’heure.

Les services d’une assistance dépannage habitation

Encore une fois selon la formule que vous allez choisir, différents services s’offrent à vous. Plus la formule est complète, plus la cotisation est chère mais plus les services sont variés. Regardons ensemble quels peuvent être ces différents services.

  • Assistance plomberie : Selon votre type de logement, il y a toujours une solution adaptée. En appartement ou dans une maison les problèmes de plomberie sont assez fréquents. L’assistance plomberie est accessible 24 h sur 24 et vous garantit une intervention dans un délai de temps. Généralement les sociétés d’assistance proposent un délai d’intervention de deux heures. L’assistance prend bien entendu en charge l’intervention d’un technicien spécialisé et les réparations effectuées peuvent être garanties par la suite. En cas de fuite d’eau d’une canalisation intérieure ou extérieure, votre assistance se charge de vous envoyer la personne qu’il vous faut. Si votre canalisation d’eau est bouchée dans les toilettes ou ailleurs, l’assistance intervient également. Pour faire simple tous vos problèmes de plomberie sont couverts par une assistance habitation selon la formule.
  • Assistance électricité : Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, une panne d’électricité est toujours nuisible et peut se révéler très gênante dans certaines circonstances. Une panne électrique ne se prévoit pas et quand elle arrive on a même plus de lumière pour trouver le nom d’un électricien dans le Bottin. Il suffit alors de prendre son portable pour contacter son assistance. Celle-ci prendra en charge les frais de l’électricien qui sera envoyé à votre domicile dans un délai respectant les termes du contrat. Plus besoin de jouer les "Mac Gyver" avec le disjoncteur ou d’organiser une soirée bougie improvisée.
  • Assistance gaz : Les personnes qui utilisent le chauffage au gaz et autres chaudières seront particulièrement concernées par cette assistance. Elle est d’autant plus utile en hiver quand le chauffage à gaz ou le chauffe-eau tombent en panne. Pas marrant de prendre une douche froide ou de devoir dormir avec quatre couvertures. Là encore l’intervention d’un spécialiste est prise en charge par l’assistance qu’il s’agisse d’une panne ou tout simplement d’un tuyau percé.
  • Assistance habitation urgence : Il s’agit ici d’un regroupement des différents services. En prenant une formule complète l’assistance habitation urgence vous viendra en aide quelque soit votre problème. En plus des problèmes de plomberie, de gaz ou d’électricité, l’assistance vous enverra aussi une aide quand vous perdez vos clés. Un serrurier sera envoyé à votre domicile au plus vite et bien entendu ses frais seront à la charge de la société d’assistance.

Conclusion

En assistance habitation les formules sont variées et c’est à vous de bien cerner vos besoins. Inutile de vous préciser de ne pas inclure dans votre contrat une assistance gaz si vous n’utilisez pas de gaz à votre domicile.

La cotisation en assistance habitation reste très faible et c’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup de personnes n’hésitent plus à souscrire une telle assistance.

Souvenez-vous bien cependant que l’assistance limite ses interventions à une par an. C'est-à-dire que si vous avez fait appel à un plombier pour déboucher vos toilettes, vous ne pourrez faire appel à un plombier la même année pour une fuite dans la cuisine. Disons que dans bien des cas les frais sont pris en charge par l’assistance pour une seule intervention par an. C’est aussi sans doute pourquoi l’assistance arrive à proposer des tarifs aussi attractifs. En plus des tarifs attractifs, on ne peut pas nier que l’assistance habitation propose aussi un service à la foi pratique et efficace qui peut sortir les bénéficiaires d’une situation délicate.

2 commentaires sur “L’assistance habitation et ses services”

  1. annick dit :

    j’aimerais savoir si c’est possible de faire soi même des travaux de plomberie dans un appartement dont je suis propriétaire, est ce que l’assurance couvre les frais si il survient un dégat des eaux

  2. rebba dit :

    je voudrais savoir si je fais appel a mon assurance habitation pour un probleme de fuite de gaz?est ce que c’est l’assurance qui paye ou c’est moi qui doit regler les travaux?Le tuyau se trouve sur les parties communes mais c’est un tuyau qui alimente seulement mon appartement?

    Cordialement

Laisser une réponse