Les garanties d’une assurance scooter

Responsabilité civile, une obligation légale : Comme pour les voitures, l’assurance scooter est imposée par la loi au titre de la « responsabilité civile » et donc de la couverture des dommages matériels et corporels causés par vous à d'autres personnes. Il est certain que les voitures sont plus dangereuses que les scooters car il est assez rare qu’on puisse écraser un piéton avec un scooter. C’est sans doute pour cette raison que l’assurance dans le cadre de la responsabilité civile est beaucoup moins chère en scooter qu’en voiture.

Un rapport couverture/prix adapté à votre cas

Le montant de l’assurance dans le domaine de la responsabilité civile étant assez bas pour les scooters, le prix de votre cotisation va plus jouer en fonction des garanties et bien entendu en fonction de votre bonus/malus. De plus l’assureur va intégrer d’autres éléments pour fixer une cotisation qui "colle" à votre profil. Pour cela il va se baser sur votre profession, votre âge, votre sexe, votre localisation. D’une compagnie d’assurance à l’autre les prix peuvent varier mais elles fonctionnent toutes sur le même mode.

Optimisez votre couverture individuelle

Il est important lorsque vous souscrivez votre assurance scooter de précisez en détail les clauses importantes. Notamment savoir si vous êtes le conducteur principal voire unique. Si ce n’est pas le cas, il faudra préciser que vous serez amené à prêter votre scooter à votre frère par exemple. Pensez aussi à identifier les personnes qui pourraient être passagers réguliers sur votre scooter durant vos déplacements. Il peut s’agir d’un ami ou d’une petite copine.

Choisissez les garanties en fonction de votre scooter

Si vous avez un vieux scooter avec une faible valeur commerciale, il ne sera sans doute pas la peine de souscrire à toutes les garanties ou une garantie tous risques. Une simple assurance responsabilité civile peut suffire si votre scooter fait fuir les voleurs à cause de son âge avancé.

Au contraire si vous venez de vous acheter un beau scooter tout neuf avec une ribambelle d’options en tout genre, n’hésitez pas à opter pour la couverture complète qui couvre tous les risques. Si on vous vole votre scooter par exemple, la prime d’assurance sera sans aucune doute assez importante et vous pourrez alors vous achetez un autre scooter.

Les garanties généralement proposées par les assurances

Les scooters sont des véhicules motorisés comme la voiture ou la moto. A ce titre les formules d’assurance ne différent pas vraiment :

Ne négligez pas les garanties dites « secondaires » :

L’assurance étant obligatoire, beaucoup de personne qui ont un scooter se contentent de l’assurance responsabilité civile. Mais il faut aussi regarder les autres garanties et le montant de la franchise. Cette fameuse franchise qui influe sur le montant de votre prime d’assurance et aussi sur les remboursements en cas d’incendie, d’accident ou de vol.

Portez aussi un regard attentif à tout ce qui concerne les garanties en matière de dépannage, de couverture des équipements ou autres accessoires en tout genre.

Une fois que vous avez sélectionné votre assurance scooter avec la bonne formule, vous pourrez prendre la route sereinement.

Laisser une réponse