Zoom sur l’assistance santé

L’assistance santé est un service assez récent de l’assistance. Celle-ci apporte une aide médicale jusqu’au domicile des bénéficiaires. Avec le vieillissement de la population, elle connait un fort développement et la formule de l’aide à domicile semble particulièrement adaptée aux nouveaux besoins des personnes âgées.

Principes généraux de l’assistance santé

L’assistance santé vient en aide aux personnes malades ou aux victimes d’accidents. Quelque soit le pays ou vous vous trouvez, l’assistance santé prend en charge les frais médicaux et hospitaliers. Cette assistance intervient en plus des organismes sociaux déjà existants. Disons que tout ce qui n’est pas pris en charge par ces organismes sociaux sera pris en charge par l’assistance santé. Il est d’ailleurs possible que l’assistance santé joue le rôle d’une assistance rapatriement en cas de maladie ou de mort.

L’assistance santé est en fait une sorte de complément de la sécurité sociale. Elle est notamment très utile pour les personnes qui ne peuvent bénéficier de la sécurité sociale. L’assistance santé ne rembourse en aucun cas ce que la sécurité sociale rembourse déjà. Ce qui veut dire que si votre assistance avance des frais d’hospitalisation à l’étranger, de retour en France il faudra faire une demande de remboursement auprès de la sécurité sociale. Le bénéficiaire n’a pas de sous à donner à l’assistance et c’est la sécurité sociale qui est chargée de rembourser l’assistance santé. Si la sécurité sociale ne rembourse pas, le bénéficiaire n’aura pas à rembourser son assistance. Si la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais engagés, le reste sera à la charge de l’assistance santé.

L’assistance santé est donc valable à l’étranger et elle est proposée avec la plupart des assurances voyages. Mais il ne faut pas oublier que l’assistance santé est aussi valable au niveau local et donc à domicile. C’est d’ailleurs la formule d’assistance santé à domicile qui rencontre à l’heure actuelle un engouement particulier chez les personnes âgées. En général, l’assistance à domicile est en plein boom en France et l’assistance santé à domicile n’échappe pas à la règle.

L’assistance santé à domicile

Si vous vous retrouvez immobilisé à votre domicile suite à un accident ou une hospitalisation, l’assistance santé vous propose des services pour faciliter votre quotidien . Encore une fois l’assistance santé intervient en plus des remboursements des organismes sociaux officiels. La sécurité sociale rembourse la plupart des frais médicaux mais l’assistance propose des services pratiques qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. C’est en ça que l’assistance santé se démarque car elle propose des services adaptés à tous les besoins que peuvent engendrer une immobilisation.

L’assistance santé à domicile est aussi un excellent moyen pour les familles de retrouver une certaine harmonie. Les couples monoparentaux sont de plus en plus nombreux en France et si le parent en charge des enfants est immobilisé chez lui, qui va faire le ménage et qui va s’occuper des enfants ? De même pour une famille plus classique. Si la maman qui s’occupait des enfants tombe malade et qu’elle est immobilisée chez elle pendant plusieurs mois, qui va s’occuper des enfants ? Le mari ne pourra sans doute pas interrompre son activité professionnelle et il faudra bien trouver une solution pour continuer à avoir une vie de famille.

En cas d’immobilisation à son domicile la personne qui a une assistance santé à domicile pourra contacter sa société d’assistance qui mettra alors en place une aide sous différentes formes pour permettre à la personne à la fois de se soigner et aussi de l’aider à prendre en charge sa famille si besoin est.

Quelles personnes peuvent jouir d’une assistance santé à domicile

La personne qui souscrit une assurance santé à domicile protège toutes les personnes qui vivent sous son toit. Cela peut être des enfants ou tout simplement un ami si celui-ci est déclaré comme résident permanent de la maison.

Dans la plupart des cas, les personnes qui prennent une assistance santé à domicile le font en passant par une agence d’assurance. Suite à la souscription d’une assurance santé complémentaire, une assistance santé à domicile et optionnelle est proposée. Il est aussi possible de se rendre directement dans une société d’assistance pour souscrire une assistance santé à domicile.

Une fois que le dossier d’une personne est accepté par la société d’assistance, il pourra bénéficier des services à domicile et bien plus. Il y a aussi parfois une démarche d’accompagnement à l’extérieur selon la formule retenue. Ce qui est certains c’est que le souscripteur fait bénéficier toutes les personnes vivant sous son toit d’une assistance santé à domicile. Une fois bénéficiaire, en cas de maladie ou suite à un accident, il pourra contacter sa société d’assistance 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour demander une aide. Le service d’assistance santé à domicile est appréciable pour deux raisons. D’une part on vous envoie de l’aide à domicile et d’autre part l’assistance est joignable en permanence et ça seule une société d’assistance peut vous le proposer.

Les différents services d’une société d’assistance santé à domicile

Selon la formule retenue par le souscripteur on retrouve une multitude de services et on peut dire qu’avec la formule complète, le bénéficiaire aura du mal à choisir quels services utiliser tellement le choix proposé est large.

  • L’information : Avant tout chose l’assistance est là pour répondre aux questions de ses adhérents. Avec un standard qui fonctionne 24h sur 24, ils répondront à toutes vos questions et pour cela pas besoin d’être immobilisé chez vous.
  • Envoi de médicament et de soins à domicile : Si vous êtes chez vous et que vous avez besoin de médicaments, l’assistance santé à domicile se charge de vous les faire parvenir. Idem pour un médecin ou une toute autre aide médicale.
  • Le transport : Si vous devez vous rendre à l’hôpital, le transport aller retour est pris en charge. Si vous devez faire venir un proche à votre chevet le transport de cette personne peut être aussi pris en charge par l’assistance santé à domicile. A noter que même l'hébergement dans un hôtel de cette personne sera pris en charge pour une durée limitée selon les termes du contrat.
  • La garde de vos enfants : Si personne ne peut garder vos enfant pendant que vous êtes hospitalisé ou pendant votre immobilisation, l’assistance santé peut envoyer une personne à votre domicile pour garder vos enfants. Mais ce n’est pas la seule solution. Il est possible d’envoyer ses enfants chez un proche ou alors de faire venir un proche pour venir garder ses enfants. Le prix de transport des personnes concernées dans ces cas est entièrement pris en charge par l’assistance.
  • L’aide ménagère : Si la personne immobilisée chez elle ne peut s’occuper des tâches ménagères de son foyer une aide sera alors envoyée par l’assistance. Il faudra alors pour cela avoir un certificat médical qui témoigne d’une incapacité et que personne dans le foyer ne soit à même de faire le ménage.
  • En cas de décès : Si le bénéficiaire décède, l’assistance santé à domicile peut apporter une aide à la famille pour la préparation des funérailles. Si une personne de la famille du bénéficiaire décède, l’assistance prévoit une somme d’argent de 1000 euros pour compenser une éventuelle indisponibilité au travail. Cette somme d’argent devra être remboursée par la suite selon les dispositions du contrat. Une aide ménagère sera envoyée suite au décès du bénéficiaire ou du conjoint et ce pour une durée de 15 jours. Dans la même situation une garde des enfants sera organisée mais pour un délai plus court.
  • En cas d’hospitalisation d’un enfant du bénéficiaire : Selon les termes du contrat la durée d’une hospitalisation ou d’une immobilisation doit être supérieure à une certaine durée pour être prise en compte. Si votre enfant est hospitalisé loin de votre domicile, l’assistance santé prendra en charge vos frais de déplacements pour vous rendre au chevet du malade et aussi les éventuelles nuits à l’hôtel pour une durée limitée. A la suite d’un accident ou d’une maladie, votre enfant pourra bénéficier d’un garde malade à domicile. Si, pendant que vous êtes au chevet de votre enfant malade à l’hôpital, personne ne peut s’occuper de vos autres enfants restés à votre domicile, une garde peut-être envisagée ou éventuellement la prise en charge du transport vers des proches qui pourront s’en occuper. Si votre enfant doit rater l’école pendant plus de deux semaines, un professeur scolaire peut être envoyé pour lui faire réviser ses cours si son état de santé le permet.
  • En cas d’accouchement : Sous condition d’une certaine durée d’immobilisation à l’hôpital suite à un accouchement, l’assistance santé à domicile peut mettre une personne à disposition pour garder les enfants restés aux domiciles ou prendre en charge le transport pour faire venir une personne proche pour les garder. A la suite de l’accouchement, si personne ne peut venir en aide à la nouvelle maman, elle pourra bénéficier d’une aide ménagère. Lors de l’accouchement à l’hôpital et pendant toute la période d’immobilisation, les frais de location d’un téléviseur sont pris en charge par l’assistance santé domicile.

Conclusion

Les services inclus dans une assistance santé à domicile sont plus que complets au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour sélectionner votre société d’assistance santé à domicile il va falloir être méticuleux et bien regarder les différents services et surtout les conditions d’application. Il est clair que c’est un travail fastidieux mais cela reste indispensable pour trouver l’assistance santé à domicile qui vous convient le mieux. C’est en fonction de vos besoins qui faut choisir et surtout ne pas se baser uniquement sur le coût.

L’assistance santé à domicile séduit avant tout grâce à la diversité de ses services qu’elle est la seule à proposer. Pas étonnant donc de retrouver autant de services et ce n’est pas prêt de changer. La concurrence en assistance santé à domicile se fait avant tout sur la qualité et la diversité des services proposés. Pour attirer de nouveaux clients, les sociétés d’assistance trouveront toujours un tout nouveau service, à vous de voir si ce nouveau service est vraiment utile pour vous ou vos proches.

Un commentaire sur “Zoom sur l’assistance santé”

Laisser une réponse