L’assistance rapatriement

L’assistance rapatriement est une garantie optionnelle d’un contrat d’assurance voyage qui prend en charge le transport et le rapatriement de l'assuré selon les impératifs médicaux retenus par le contrat. Elle couvre notamment le transport et le rapatriement médicalisé en avion aller-retour. En cas de décès, le rapatriement du corps dans le pays d'origine est pris en charge.

Le principe de l’assurance rapatriement

L’assurance rapatriement s’adresse donc avant tout aux voyageurs. Mais il faut croire que de nos jours les voyageurs sont de moins en moins téméraires. D’un autre coté pourquoi se priver d’un service qui peut se révéler très utile lors d’un voyage. Et puis les voyageurs sont de plus en plus nombreux, ce qui veut dire que les voyages ne sont plus réservés aux seuls vagabonds ou autres backbackers. Du coup les touristes sont aussi des familles donc des personnes qui ont besoin d’être rassurées.

En plus des voyageurs touristiques, on retrouve aussi des personnes qui ont besoin de voyager dans le cadre de leur travail. Ces voyageurs professionnels aiment se sentir en sécurité et bien souvent c’est leur entreprise qui payent le prix d’une assurance voyage incluant une assistance rapatriement.

Pour autant le principe de l’assurance rapatriement n’est pas toujours suffisamment clair dans la tête de ceux qui en bénéficient. Une fois qu’un voyageur souscrit un contrat d’assurance voyage avec une assistance rapatriement : A quoi a-t-il le droit ? Le principe de base de l’assistance rapatriement n’est pas vraiment difficile à intégrer. En cas de grave accident sur votre destination touristique ou professionnelle, les frais d’hospitalisation, d’intervention de secours ou les éventuels frais de rapatriement sont pris en charge par votre assistance.

Notez bien qu’une assistance rapatriement ne se limite donc pas seulement à un rapatriement par avion. C’est d’ailleurs assez rare qu’un rapatriement suite à une maladie ou un accident soit à envisager car dans beaucoup de cas il est possible de vous soigner sur place. C’est là aussi qu’entre en jeu votre assistance rapatriement. Elle pourra vous orienter vers des docteurs compétents et prendre en charge les éventuels frais d’hospitalisation dans la limite précisée par les termes du contrat.

Dans les cas les plus graves un rapatriement est envisageable si notamment il n’y a pas de structures médicales capables de vous soigner dans le pays où vous vous trouvez.

Dans les cas les plus tragiques, c'est-à-dire en cas de décès de l’assuré, l’assistance rapatriement couvrira les frais de transport du corps de la personne décédée jusqu’à son pays d’origine.

L’assistance rapatriement ne suffit pas dans tous les pays

L’assistance rapatriement ne peut fonctionner à elle seule dans certains pays dans lesquels le coût de la vie est assez élevé comme le Japon par exemple. Tout simplement car si vous devez vous faire opérer au Japon cela coûte très cher et une assistance rapatriement ne peut se permettre de rembourser les frais d’hôpitaux.

C’est pourquoi quand vous vous rendez dans des pays où le coût de la vie est aussi et voire plus cher qu’en Europe, il est conseillé de prendre une assurance voyage en plus d’une assistance rapatriement. Beaucoup d’agences de voyages ne laissent d’ailleurs pas le choix aux voyageurs. S’ils veulent pouvoir se faire rembourser des frais médicaux ils doivent souscrire une assurance voyage complémentaire.

Rien n’oblige un voyageur à prendre une assistance rapatriement et bien souvent le prix de cette assistance est en plus du prix d’un voyage proposé par une agence de voyage. Il est vrai que beaucoup de voyagistes propose souvent aux clients une assistance rapatriement mais le prix de celle-ci est rajouté au prix du voyage. C’est une assistance optionnelle.

D’ailleurs si vous organisez vous-même votre voyage , il faudra vous débrouiller pour prendre une assistance rapatriement. Certaines compagnies aériennes proposent une assistance rapatriement quand vous réservez votre billet d’avion et il y est clairement indiqué le prix de cette assistance et surtout le fait que ce n’est pas une obligation de la prendre.

Les compagnies aériennes proposent aussi des assurances annulation. Au cas où vous tombez malade avant votre voyage et ne pouvez prendre votre avion, l’assurance vous remboursera le prix du voyage sous certaines conditions.

Au final, retenez que dans les pays avec un coût de la vie élevé, une simple assistance rapatriement ne suffira pas pour couvrir la prise en charge de vos frais médicaux. Il faudra donc prendre en supplément une assurance voyage pour être certains de vous faire rembourser la totalité des éventuels frais médicaux.

Vérifiez toujours les prestations incluses par l’assistance rapatriement

En assistance rapatriement, c’est comme en assurance il ne faut pas signer son contrat les yeux fermés. D’une part il faut vérifier les conditions de prise en charge et éventuellement les limites de remboursement.

Pensez aussi à vérifier la fiabilité de l’assistance que l’on vous propose. Le principe de l’assistance rapatriement relève de situation urgente. Il faut donc que votre assistance soit joignable à tout moment de la journée et de la nuit. Quand vous souscrivez l’assistance, un numéro de téléphone doit vous être communiqué pour pouvoir rentrer en contact le cas échéant. De plus selon votre destination, il faut aussi penser à vérifier que votre assistance a la possibilité de vous venir en aide. Si vous partez en Afrique il sera préférable que votre assistance possède des agents qui parlent la langue du pays.

N’oubliez pas aussi que l’assistance est généralisée dans notre société. Ce qui veut dire que parfois vous bénéficiez déjà d’une assistance rapatriement alors il ne sert à rien d’en prendre une deuxième. Souvent votre banque vous offre « généreusement » des services d’assistance avec votre carte bancaire. Ainsi il est possible, selon votre banque, que votre carte bancaire vous offre une assistance rapatriement. Il convient alors de demander à votre banquier les termes et les conditions de cette assistance.

Il arrive assez fréquemment que des voyageurs souscrivent une assistance rapatriement dans une agence de voyage alors qu’ils bénéficient déjà de cette assistance avec leur carte bancaire. A quoi bon prendre la même assistance dans deux endroits différents. C’est comme payé deux fois pour la même chose ce qui ne sert vraiment à rien. Certains voyagistes essayeront toujours de vous refiler une assistance rapatriement tout en sachant pertinemment que vous avez déjà cette assistance grâce à votre carte bancaire. Je dis bien certains car dans la plupart des cas, les voyagistes ne sont pas des arnaqueurs à l’assistance. Certains voyageurs s’en rendent compte et précisent qu’ils ont déjà une assistance rapatriement mais le voyagiste sortira l’argument que la sienne est beaucoup plus performante.

Sachez enfin qu’une assurance voyage de base est censée vous dédommager en cas d’invalidité suite à un accident survenu sur votre destination touristique. Mais cette assurance ne prendra pas en charge les frais de rapatriement et vous devrez donc payer votre billet d’avion pour rentrer si nécessaire. Seule l’assistance rapatriement prend en charge les éventuels frais de rapatriement. On peut donc dire que l’assistance rapatriement porte bien son nom.

Conclusion

L’assistance rapatriement est un service optionnel que vous pouvez souscrire lors d’un voyage touristique. Il est possible de souscrire un tel contrat aussi bien auprès d’une compagnie d’assurances, d’une agence de voyages ou d’une compagnie aérienne.

A la base, l’assistance rapatriement se charge uniquement de rapatrier une personne malade ou décédée dans son pays d’origine. Mais il faut aussi savoir que cette assistance rapatriement peut tout simplement se charger de régler vos frais médicaux ou de vous orienter vers une bonne structure.

L’assistance rapatriement est avant tout un contact privilégié en cas d’urgence. Joignable en permanence par téléphone elle saura toujours vous venir en aide où que vous soyez dans le monde. Ce sont là toutes les raisons de son succès.

Un commentaire sur “L’assistance rapatriement”

  1. patte dit :

    assurance rapatriement

Laisser une réponse