Dossier assistance

L’assistance, tout le monde en a entendu parler mais ce n’est pas toujours facile de savoir exactement de quoi il est question. C’est un secteur qui a explosé ces dernières années et on en retrouve à toutes les sauces. Difficile alors de s’y retrouver. Assurance.infos vous propose donc ce dossier consacré à l’assistance et nous espérons que vous y verrez plus clair dans ce domaine.

L’assistance qu’est-ce que c’est ?

A la base, l’assistance était une sorte d’assurance réservée aux voyageurs. Puis, l’offre des services ou des produits est devenue de plus en plus large. Après un vide juridique, l’assistance a gagné ses gallons pour se transformer en une branche à part entière de l’assurance. Il est loin le temps ou l’assistance rimait seulement avec rapatriement :

Comment est tarifée l’assistance ?

Avec le développement de l’assistance, c’est tout un système qui a évolué notamment au niveau de la tarification. Désormais, nous sommes dans une logique industrielle et cela explique notamment les prix attractifs. Les compagnies d’assistance traitent souvent avec des gros industriels pour offrir un service à l’ensemble d’une clientèle. Dans cette mesure, il est plus facile de proposer une offre attractive :

L’assistance à la maison

On retrouve de services d’assistance prêts à vous dépanner directement sur votre lieu d’habitation. Pour se démarquer de la concurrence, l’assurance habitation aime inclure de l’assistance dans ses contrats :

L’assistance pour votre santé

Le secteur de la santé n’est pas vraiment en crise en France. On ne peut pas en dire autant de la sécurité sociale. Pour ce qui est des assureurs, l’avenir est assuré notamment grâce à l’allongement de l’espérance de vie. Pour les sociétés d’assistance santé c’est la même chose. Les français ne veulent plus uniquement se faire rembourser leurs soins hospitaliers et autres frais médicaux. Ils veulent un service d’assistance santé et ils l’auront à condition d’y mettre le prix :

L’assistance pour votre voiture

On retrouve également de l’assistance en automobile. Evidement, vous n’en verrez pas la couleur si vous souscrivez un contrat au tiers. Cependant, avec une formule tous risques, l’assistance est de plus en plus incluse et les services de plus en plus larges. Les assureurs automobiles se livrent à une sorte de course mais le but n’est pas de diminuer au maximum le prix des cotisations. Même chose pour les constructeurs qui n’hésitent plus à vous « offrir » de l’assistance :

L’assistance pour votre ordinateur

C’est un secteur très récent qui a connu une expansion phénoménale. Avec le développement d’internet et la baisse des prix des ordinateurs, le marché a explosé. L’assistance a su sortir son épingle du jeu pour proposer ses services et séduire un grand nombre. On peut même penser que l’assistance informatique a permis d’encourager les moins expérimentés à se lancer dans l’achat d’un ordinateur :

L’assistance pour vos voyages

Terminons ce dossier par ce qui a lancé l’assistance. Il est bien entendu ici question d’une aide réservée aux voyageurs. C’est toujours la spécialité de l’assistance et son offre de rapatriement continue de séduire un bon nombre d’entre vous. Les agences de voyages n’hésitent pas non plus à en proposer histoire d’assurer le succès :

En conclusion :

L’assistance s’est transformée et adaptée à une vitesse phénoménale. C’est un secteur qui bat tous les records et sa progression n’est pas terminée. Il faut croire que les français aiment l’assistance au point qu’on peut se demander jusqu’où va aller l’offre de service. Pour développer votre recherche d’information, vous pouvez consulter nos autres dossiers sur assurances.info.

Laisser une réponse