Le développement de l’assistance

Le concept même de l’assistance exclut une aide à domicile. En effet, elle a pour principe de base de venir en aide aux assurés qui se retrouvent dans des situations délicates dans des pays lointains. Mais ça c’est l’assistance d’hier et celle d’aujourd’hui viendra au plus près de vous et même jusqu’à chez vous. Ainsi on retrouve désormais de l’assistance pour la vie à domicile ou même la santé.

L’assistance pour votre domicile

Il semble que l’assistance n’ait pas le droit de cité à votre domicile puisqu’elle est censée vous venir en aide quand vous êtes loin de chez vous. Pourtant ces dernières années on a vu que l’assistance était désormais valable à domicile. Il convient de séparer l’assistance à domicile en deux catégories.

L’assistance habitation : En cas de sinistre dans votre maison, une assistance peut être envisagée pour vous envoyer par exemple un plombier en cas de fuite. Si vous perdez vos clés, on vous enverra un serrurier pour vous ouvrir la porte. Bref plus besoin de quitter son domicile pour pouvoir bénéficier d’une assistance.

L’assistance santé : Si vous êtes malade, une assistance peut vous être proposée pour par exemple vous envoyer une infirmière ou alors une femme de ménage pour vous aider à garder votre maison propre malgré vos problèmes de santé.

Dans les deux cas, l’assistance a dépanné un assuré à son domicile. Il faut alors envoyer un corps de métier capable de régler une situation à problème. L’assuré n’a plus à chercher une personne qui peut lui résoudre son problème. Un expert sera directement envoyé par l’assistance. Les compagnies d’assistance travaillent donc en relation avec différents intervenants et entreprises pour pouvoir apporter une aide à leurs assurés. On retrouve chez ses intervenants surtout des plombiers, des électriciens, des serruriers, des femmes de ménages, des infirmières, des professeurs, etc...

Le concept d’assistance s’est donc largement développé et les services proposés sont de plus en plus nombreux.

L’assistance pour les handicapés

Dans le domaine de la santé, l’assistance a vite proposé des services pour les personnes handicapées qui ont souvent besoin d’une aide à domicile. C’est aussi le cas pour une simple personne malade, accidentée ou dépendante.

L’assistance des personnes handicapées est avant tout une sorte de surveillance médicale. En cas de besoin, on envoie du personnel médical pour s’occuper d’une personne handicapée. Le développement de ce type d’assistance est tout à fait compréhensible. Les personnes handicapées sont des personnes vulnérables qui ont besoin d’un minimum de surveillance .

En cas de problème, il est plus facile pour un handicapé de passer par une assistance plutôt que par le chemin traditionnel. La personne handicapée ne sait pas toujours contacter la bonne personne pour lui venir en aide. Au moins avec son assistance il trouvera facilement une aide adaptée à son besoin.

Enfin, le rôle de l’assistance avec les personnes handicapées est plus que matériel. C’est avant tout un lien social et une manière efficace de faire un contrôle de la situation d’une personne fragilisée. Dans ce cadre, on pourrait presque décréter l’utilité publique de l’assistance.

L’assistance pour les entreprises

Le développement de l’assistance ne se retrouve pas uniquement pour les particuliers. Les entreprises, elles aussi, utilisent de plus en plus le système de l’assistance.

Une entreprise qui envoie un de ses employés travailler pour une mission à l’étranger prend souvent une assistance pour couvrir cet employé. C'est-à-dire que si l’employé se retrouve dans une situation difficile, il ne devra pas se débrouiller tout seul et il pourra contacter l’assistance. Il existe donc des contrats spéciaux pour les besoins des entreprises. Pour une entreprise c’est un bon moyen de prendre soin de ses employés qu’elle doit expatrier. Surtout, c’est un bon moyen de rassurer l’employé et de le convaincre d’accepter d’aller travailler dans un pays étranger.

On retrouve aussi l’assistance pour les entreprises au niveau local. C'est-à-dire que si une machine de production tombe en panne sur un site, elle pourra contacter une assistance pour une réparation. C’est exactement le même principe que pour les particuliers. Si un entreprise a besoin d’une aide pour un employé à l’autre bout du monde ou alors pour réparer une machine sur le lieu de production, l’assistance propose des solutions.

L’assistance ne peut proposer les mêmes contrats aux entreprises et aux particuliers. Par contre, elle propose les mêmes services avec un contrat et une tarification plus adaptés en fonction de la situation.

Conclusion

On part d’un principe assez simple de l’assistance. A la base c’est une aide réservée pour des assurés qui ont des difficultés quand ils sont loin de leurs domiciles. Le principe marche bien mais les besoins évoluent et on se rend compte que l’assuré a aussi besoin d’une assistance pour son domicile. L’assistance doit répondre à ces besoins et c’est pour cette raison qu’elle a crée l’assistance à domicile. Désormais une assistance ne se contente plus de venir en aide à des touristes égarés. Elle peut aussi intervenir chez vous. Les contrats d’assurances habitations proposent de plus en plus une assistance dans le cas ou vous perdriez vos clés. Dans ce cas précis, vous contactez l’assistance et le serrurier sera chez vous dans un bref délai.

L’assistance s’est aussi développée avec les entreprises. Ce système ne pouvait se contenter de venir en aide aux particuliers alors que de nombreuses entreprises cherchent de plus en plus de solutions d’assistance au niveau informatique par exemple. Comme les particuliers, les entreprises ont parfois besoin d’une aide extérieure efficace pour résoudre des problèmes.

Laisser une réponse