Le boom de l’assistance

L’assistance n’a pas vraiment explosé dans le sens où elle est désormais en voie d’extinction. Au contraire depuis son apparition l’assistance qui est désormais considérée comme une branche de l’assurance n’a cessé de se développer. Elle est loin l’époque où l’assistance était réservée aux voyageurs du bout du monde. Désormais l’assistance multiplie ses offres de service et les consommateurs en mangent à toutes les sauces.

La multiplicité des formes d’assistance

L’assistance ne s'est pas arrêtée au seul principe de venir en aide aux touristes. Certes c’est la base de l’assistance et, dans ce domaine, les résultats aussi sont très positifs. L’assistance à surfer sur la vague du développement du tourisme pour tirer un maximum de bénéfices. L’assistance a alors continué sa route et utiliser les bénéfices réalisés en assistance voyage pour réaliser des nouveaux projets et offrir des nouveaux services.

On a alors vu apparaître des nouvelles formes d’assistance valables aussi bien à domicile qu’à l’étranger. On retrouve désormais de l’assistance en automobile, dans la santé, dans le service à la personne, en habitation. Bref on retrouve de l’assistance un peu partout et c’est vraiment pas mal pour un concept de base réservé aux voyageurs. Les sociétés françaises d’assistance ont su innover et trouver des nouveaux marchés. Le succès dépasse toutes les espérances car ce concept s'exporte aussi à l’étranger.

De nombreux corps de métier sont désormais représentés en assistance ; c’est aussi un secteur qui a créé beaucoup d’emplois. Il est désormais indiscutable que l’assistance a explosé et son prochain challenge sera sans doute de gérer cette explosion pour ne pas être victime de son succès.

Un chiffre d’affaires qui ne connaît pas la crise

En pleine crise économique, les sociétés d’assistance ne ralentissent pas leur activité et le taux de croissance de ce secteur d’activités à de quoi attirer l’attention des économistes. Le chiffre d’affaires des sociétés d’assistance a explosé en 2008 avec une augmentation de plus de 10 pour cent. Au niveau français le chiffre d’affaires monte à plus de 1,5 milliards d’euros. On retrouve cette tendance au niveau mondial car les sociétés d’assistance étrangère connaissent le même essor. La France s’en tire encore mieux que ses concurrents internationaux et cela s’explique avant tout par le savoir-faire des sociétés d’assistance françaises.

Du point de vue économique l’assistance n’a donc pas de leçon à recevoir. Le seul problème c’est que l’assistance est victime de son succès et elle doit faire face à une demande de plus en plus grande chaque année. Les sociétés d’assistance doivent alors s'adapter à cette demande et ce n’est pas toujours évident. Le piège principal étant de privilégier la quantité des interventions à la qualité, l’assistance le contourne et elle arrive à traiter la demande en gardant une qualité de service qui séduit des nouveaux clients.

Mieux encore, l’assistance innove encore et toujours pour proposer des nouveaux services aux consommateurs. Cette adaptation de l’assistance est la cause principale de son succès. En plus d’être réactive, l’assistance propose toujours une aide dont les particuliers ou les professionnels ont vraiment besoin.

Les interventions des sociétés d’assistance toujours plus nombreuses

L’assistance est à peine sortie de sa couveuse que déjà elle semble se comporter comme un concept professionnel adulte et mature. Pour mesurer l’ampleur de développement de l’assistance il est bon de s’intéresser au nombre d’interventions effectuées.

Pour cela il est assez facile de comptabiliser le nombre de dossiers traités par les sociétés d’assistance en une année. En 2009 le nombres de ces dossiers a pratiquement atteint les 6 millions. On peut estimer que de nos jours, 1 français sur 5 fait appel aux services d’une société d’assistance au cours de l’année.

D’une année sur l’autre, le nombre de dossiers traités ne cesse d’augmenter. Cela s’explique surtout car les consommateurs ont réellement et de plus en plus besoin d’une assistance. Cette assistance doit être capable de se rendre jusqu’au domicile des consommateurs et c’est exactement ce qui se passe. Une autre explication est que les sociétés d’assistance sont des machines de guerre. Je parle au niveau économique bien entendu. On ne peut qu’admirer à quel point l’assistance a su répondre aux besoins des particuliers et des entreprises. Pour cela elle a dû embaucher de nombreux techniciens, élargir ses bureaux et ses services. Grâce à cette méthode, l’assistance a pu traiter un plus grand nombre de dossiers et attirer des nouveaux clients.

On retrouve la plus grosse hausse dans le traitement des dossiers au niveau de l’assistance à domicile. Dans ce secteur c’est un véritable boom et les français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à l’assistance quand ils perdent leur clé ou pour une simple fuite d’eau. On peut se demander comment cela est possible sachant qu’on peut contacter facilement un serrurier ou un plombier par soi-même. C’est là tout le talent de l’assistance qui arrive à se rendre séduisante en offrant à ses clients ce qui existe déjà. Le deuxième secteur qui rencontre beaucoup de succès est l’assistance automobile. Les conducteurs prennent et utilisent de plus en plus les services d’une assistance automobile. Il est clair que cela est plus simple et rassurant d’utiliser une assistance efficace quand on a un problème de voiture.

Conclusion

Il semble difficile d’expliquer la croissance exceptionnelle de l’assistance. Tout simplement car dans les autres secteurs d’activité la crise se fait ressentir et il est difficile d’avoir une bonne croissance.

Cependant s’y on y regarde de plus près, on constate que l’assistance a surpassé la crise en diversifiant ses activités et en multipliant ses offres de services. Si l’on ajoute à cela que les sociétés d’assistance ont aussi une gestion financière prudente, on comprend mieux pourquoi la croissance de l’assistance est aussi impressionnante.

Il faut aussi reconnaître que les sociétés d’assistance ont cherché à faire des partenariats avec beaucoup d’entreprises pour, une fois de plus, offrir ses services à un plus grand nombre. Il sera difficile à l’assistance de continuer sur sa lancée au niveau de la croissance mais en aucun cas il ne faut se soucier d' une éventuelle récession.

Laisser une réponse