L’assistance informatique en pleine croissance

En assistance on parle toujours de croissance et cela est plus particulièrement vrai pour l’assistance informatique. Inutile de vous préciser que ce succès est avant tout dû à l’explosion de l’utilisation de l’informatique aussi bien chez les entreprises que chez les particuliers.

L’assistance informatique : secteur en croissance

Le succès de l’assistance informatique ne s’explique pas simplement par l’explosion du nombre d’utilisateurs d’ordinateurs. Il faut aussi rappeler que le gouvernement français a contribué à rendre cette assistance encore plus attractive.

Des récentes propositions du gouvernement, notamment avec la loi Borloo, ont permis aux personnes avec des revenus modestes de bénéficier d’une réduction d’impôts s’ils font appel à une société d’assistance informatique. Bien entendu il faut que cette société d’assistance soit agréée par l’Etat pour pouvoir en bénéficier.

De ce fait la tarification des sociétés d’assistance informatique devient abordable pour un plus grand nombre.

En plus de cette aide gouvernementale, les médias et la presse en générale se sont montrés unanimes pour vanter la qualité de la prestation des sociétés d’assistance informatique. L’utilisateur d’un ordinateur ne peut donc plus passer à coté et quand il rencontre une difficulté il n’hésite plus à faire appel à une société d’assistance. Et les problèmes sont nombreux en informatique : connexion internet, matériel défectueux, besoin de formation pour utiliser un logiciel… Autant de bonnes raisons de faire appel à une société d’assistance informatique qui peut se rendre à votre domicile pour vous dépanner. Nul ne doute que l’assistance informatique est à la mode et que la demande est de plus en plus grande. On retrouve cette évolution aussi bien chez les particuliers que dans les PME.

La concurrence entre les sociétés d’assistance informatique est donc sans pitié car il faut attirer le plus grand nombre de clients possible. Cela est profitable aux clients qui bénéficient d’un service toujours de meilleure qualité.

Qui propose de l’assistance informatique et pour qui ?

De plus en plus d’acteurs se retrouvent sur le marché de l’assistance informatique. Disons que le secteur respire la croissance alors beaucoup d’agents économiques veulent une part du gâteau.

Bien entendu ce sont avant tout les sociétés d’assistance informatique elles-mêmes qui proposent ce service d’assistance. Dans ce secteur des nouvelles sociétés se créent tous les mois tellement la demande semble être sans fin. Le marché est ouvert car il existe à la fois des clients chez les entreprises et chez les particuliers.

Utiliser l’informatique pour une entreprise est un passage obligé. C’est d’autant plus vrai pour les grandes entreprises. Le problème c’est que ces sociétés ne sont pas des spécialistes de l’informatique et elles ont besoin de spécialistes pour créer un réseau ou pour intervenir en cas de problème. Quand cette entreprise ne possède pas d’employés qualifiés pour ces tâches elle doit absolument passer par une société d’assistance informatique. Les contrats avec les grosses entreprises sont particulièrement intéressants pour les sociétés d’assistance informatique et on se doute bien pourquoi.

Les particuliers quant à eux n’hésitent plus à se lancer dans l’achat d’un ordinateur pour pouvoir utiliser internet à la maison. Cela s’explique par la baisse des prix des ordinateurs et aussi par l’amélioration du rapport qualité prix d’internet. Résultat : les particuliers sont de plus en plus nombreux à surfer et ils sont aussi de plus en plus nombreux à solliciter une aide quand ils sont face à un problème.

En plus d’une assistance à domicile, les sociétés d’assistance informatique proposent également une aide en ligne. Il est donc désormais possible de se faire aider juste en appelant un technicien par téléphone. Si le problème n’est pas résolu par téléphone il faudra alors envisager une visite du technicien à votre domicile.

Les autres acteurs qui proposent de l’assistance sont les distributeurs. Les vendeurs d’ordinateurs sont les premiers à vous proposer une assistance informatique et certains en tirent des bénéfices. C’est pourquoi il est parfois préférable de trouver son assistance tout seul comme un grand. Les grands distributeurs sont plus dignes de confiance que les petits. Tout simplement car ils cherchent avant tout à offrir une assistance informatique de qualité à leur client. C’est un bon moyen pour satisfaire la clientèle et donc de donner une bonne image de l’enseigne.

Les services d’une assistance informatique

Il est évident que les services proposés aux entreprises et aux particuliers ne sont pas vraiment de même nature. Tout simplement car un entreprise n’a pas les mêmes besoins qu’un particulier.

Pour les entreprises il s’agit avant tout de maintenance de réseaux ou de réparation. Il arrive parfois qu’une société d’assistance propose des formations aux entreprises. Certaines grosses entreprises ont leurs propres experts en informatique et ne font pas appel à des sociétés d’assistance informatique. On laisse le plaisir aux entreprises de se renseigner elles mêmes en ce qui concerne l’assistance informatique pour les professionnels.

Pour les particuliers, c’est un peu différent et l’assistance proposée est de A à Z :
  • Assistance informatique et installation : Pour installer un logiciel, une webcam, une imprimante internet et tout ce dont vous avez besoin, la société d’assistance vous envoie sur place un technicien qui éventuellement prendra le temps de vous expliquer des principes de fonctionnement de base. Il est aussi possible de se faire aider par téléphone dans la mesure ou l’installation exigée est assez simple.
  • Assistance informatique et formation à domicile : Les formations proposées par les sociétés d’assistance sont très variées et s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux experts. De la prise en main d’un ordinateur à la création d’un site web, la formation est aussi une forme d’assistance car elle permet à l’utilisateur de ne plus être un assisté de l’informatique.
  • Assistance informatique et dépannage à domicile : En cas de dysfonctionnement de votre ordinateur ou de votre ligne internet, un technicien sera envoyé chez vous pour résoudre le problème. Les problèmes peuvent être nombreux : pièce d’ordinateur à changer, problème avec Windows, Système Wifi défectueux, réinstaller le système, présence de virus, ordinateur lent. Autant de bonnes raisons de faire appel à une société d’assistance informatique pour un dépannage à domicile.

En assistance informatique, il existe autant de services que de problèmes. En fonction de ce que vous choisissez, la tarification sera plus ou moins élevée. Au-delà du prix c’est avant tout la qualité du service qui est importante et c’est souventce critère qui varie d’une société d’assistance informatique à une autre.

Conclusion

L’assistance informatique bénéficie de deux appuis de poids. D’un part le gouvernement et de l’autre celui des grands distributeurs. Les grandes surfaces sont les premières à proposer une assistance pour les clients qui achètent un ordinateur. Dans la plupart des cas, il s’agit avant tout d’une assistance dépannage en cas de dysfonctionnement de la machine. Si vous voulez utiliser d’autres services d’une société d’assistance informatique il sera préférable de vous orienter directement vers ce type de société. Le choix ne manque pas en la matière.

Laisser une réponse