L’assistance de plus en plus présente en assurance

L’assistance est sans doute la branche d’assurance qui a le plus évolué en un minimum de temps. En partant d’un service réservé à des touristes à l’autre bout du monde, on en arrive à retrouver l’assistance jusqu’à notre porte. Les contrats d’assistance se sont multipliés. Ils sont parfois assez spécifiques ou il peut tout simplement être question d’extension de garantie d’un contrat d’assurance plus général. Le fait est que l’assistance est plus présente en assurance, parfois trop.

L’évolution de l’assistance

Répétons le à nouveau, le concept de base de l’assistance c’est de venir en aide aux voyageurs loin de chez eux. A l’époque on parlait d’une prestation de service mais devant l’évolution de l’assistance on l’a désormais catégorisée comme une branche de l’assurance.

Le phénomène qui a essentiellement contribué au développement de l’assistance est assez simple à comprendre. Ce sont avant tout les assurances qui ont fait la promotion de l’assistance. Beaucoup d’assureurs ont tout simplement proposé de l’assistance dans des contrats d’assurance de base. Une sorte d’extension de garantie et surtout une possibilité de plus d’augmenter la prime d’assurance avec un nouveau service.

Ainsi l’assistance a fait son apparition par exemple en assurance automobile ou en assurance multirisque habitation. Essayons de regarder de plus près ce qu’a apporté l’assistance dans les deux catégories citées en exemple.

En assurance automobile : Il semble que le concept d’assistance soit particulièrement adapté à l’assurance automobile. Ainsi dans des contrats d’assurance automobile on trouve désormais de l’assistance. Au où vous tombez en panne sur la route, l’assistance vous envoie une dépanneuse et prendra à sa charge les éventuels frais de remorquage. Disons qu’elle enverra la facture à la compagnie d’assurance et que vous n’aurez rien à payer à moins que la garantie n’entre pas en jeu.

En multirisque habitation : A croire que l’assistance était la seule chose qui manquait à l’assurance pour offrir un service le plus complet possible. Dans des nombreux contrats d’assurances habitation on vous propose désormais une assistance. En cas par exemple de fuite, on vous envoie un plombier. La serrure de votre porte est cassée ? Pas de problème l’assistance se charge de trouver le serrurier qui se rendra le plus rapidement à votre domicile.

On retrouve aussi de l’assistance dans les contrats individuels d’accidents et les contrats qui couvrent les accidents de sport. Ces contrats ont étendu la garantie en apportant une assistance médicale. Si vous aimez le ski par exemple, il existe des assurances qui vous couvrent en cas d’accident. Bien entendu une assistance est rajoutée à la garantie et si vous vous cassez la jambe en haut de la montagne l’assistance prendra en charge les frais médicaux pour aller vous chercher, elle ira même jusqu’à organiser votre sauvetage.

L’assistance s’implante un peu partout

L’assistance a bien profité de l’assurance pour se développer aussi bien en automobile qu’en assurance habitation. Mais l’assistance a aussi développé ses propres réseaux pour offrir des services très divers. On peut même dire que l’assistance a surpassé l’assurance dans sa capacité à conquérir des nouveaux marchés.

Le développement le plus concret de l’assistance se retrouve dans une offre de produits et de services très divers. L’assistance a développé des partenariats avec des industriels pour toucher au plus près les consommateurs que nous sommes. Les sociétés d’assistance ont su séduire les industriels en proposant des garanties d’assistance adaptées aux éventuels besoins des clients. Ainsi dans la grande distribution, on retrouve de l’assistance un peu partout. Si vous achetez un ordinateur dans une grande surface, le vendeur vous proposera une assistance. Au cas où votre ordinateur tombe en panne, une société d’assistance viendra le réparer chez vous. Cette formule d’assistance est valable pour à peu prêt tout le matériel hifi et High-tech que vous pouvez acheter chez des professionnels. D’un coté, le client est soulagé car il sait qu’en cas de problème avec son nouveau matériel il ne sera pas abandonné. De l’autre, le vendeur peut se vanter d’offrir à son client une garantie qui permet de sécuriser un nouvel achat. On retrouve ce même principe en assurance automobile, lorsqu’on achète une nouvelle voiture, le vendeur propose souvent une assistance pour la première année. En cas de panne, l’acheteur pourra bénéficier d’une assistance gratuite. Cela permet au vendeur de rassurer ses nouveaux clients et donc de vendre plus facilement. Ce concept d’assistance pour les nouveaux biens achetés a séduit aussi bien les gros industriels que les clients.

L’assisstance est même parfois utilisée comme une offre commerciale. Elle est tout simplement offerte aux nouveaux clients. Ainsi quand vous êtes client d’une nouvelle banque, il est possible qu’une assistance vous soit offerte avec votre nouvelle carte de crédit. Par exemple on vous proposera gratuitement une assistance en cas de perte ou de vol.

Le concept d’assistance a de quoi séduire les particuliers d’autant plus quand il est offert dans une démarche commerciale. Dans ce cas, c’est avant tout avec des sociétés ou des industriels que l’assistance doit nouer des partenariats. L’assistance n’a même pas à chercher des clients, on lui en procure gratuitement. Pour être performante, l’assistance doit alors avant tout séduire les professionnels.

Conclusion

Le succès de l’assistance s’explique par différentes raisons. L’évolution des besoins des consommateurs a fortement aidé son développement. Surtout il faut reconnaitre que l’assistance a su évoluer avec son temps et n'est pas restée figée sur un principe de base. Certes l’assistance existe toujours pour les voyageurs et les services se sont aussi développés dans ce domaine.

Mais nous sommes forcés de reconnaître que l’assistance a su sortir son épingle du jeu pour petit à petit se rendre indispensable aux yeux des consommateurs. L’assistance est un argument de vente pour de nombreux industriels qui vous en proposent gratuitement. Dans notre société de consommation tout est bon pour faire acheter aux consommateurs. Mais les consommateurs sont un peu frileux de se lancer dans des nouveaux achats. Ils ont peur d’acheter du matériel défectueux. Avec l’assistance ce n’est plus un problème et le consommateur est rassuré par ce concept qui lui garantit une aide en cas de besoin. Cette assistance n’est pas gratuite même quand elle est offerte. Les industriels négocient des prix avec les sociétés d’assistance pour offrir un service d’assistance. Finalement l’industriel inclura le prix de l’assistance dans le prix de vente et c’est le client qui paye la facture. Le consommateur ne se rend pas toujours compte que c’est lui qui paye l’assistance. Rien n’est réellement offert en assurance et surtout pas l’assistance.

Laisser une réponse