L’assurance pour le quad

Le quad est un véhicule motorisé capable d’aller sur tous les terrains. Cet engin n’est pas couvert par un toit et il existe des quads à trois roues ou à quatre roues. Le quad est avant tout utilisé pour le loisir. C’est un excellent moyen de faire des belles balades en pleine nature. Il existe aussi une utilisation plus utilitaire du quad et d’ailleurs un quad homologué peut circuler sur route.

La naissance du quad

Le quad est un véhicule qui n’a cessé d’évoluer avec le temps. A sa naissance il possédait 6 roues et ressemblait plus à un char qu’autre chose. Pour satisfaire la demande des utilisateurs, le quad est passé à trois roues dans les années 1970. Ainsi il était plus facile de se déplacer en quad dans des endroits difficiles d’accès comme dans la forêt. Le problème du quad à six roues c’est qu’il n’était pas assez maniable. Puis, au début des années 1980 apparait le quad à quatre roues et c’est une petite révolution car cela apporte une puissance et une stabilité au quad. D’autant plus que dans la foulé des constructeurs proposent des quads à quatre roues motrices.

Désormais il existe de nombreux types de quad qu’il faut séparer en différentes catégories :
  • Les quads utilitaires : Ce sont avant tout des quads qui sont utilisés par nécessité. Dans certains régions du monde, que ce soit des zones enneigées ou ensablées, le quad est le seul véhicule capable d’offrir un déplacement efficace. Il n’est pas ici question de quad spécialement adapté à la route. Dans certaines régions le quad est avant tout un utilitaire qui permet de se déplacer dans des circonstances climatiques difficiles ou sur des chemins très abimés.
  • Les quads sportifs : Ce sont des quads réservés à la course sur piste. La puissance minimum de ses engins est de 250 cm3 et il vaut mieux être un bon pilote pour lancer les moteurs à pleine vitesse.
  • Les quads de loisirs : En règle générale, la puissance des quads de loisirs ne peut excéder 300 cm3. Bien souvent elle est limitée à 50 cm3 surtout si les utilisateurs sont des familles qui partent à l’aventure en passant par un organisme touristique.

Depuis les années 1990 (date de son apparition en France), le quad n’a cessé de se développer. On estime le nombre de quad en 2010 à environ 450 000 sur tout le territoire national. La moitié de ces quads sont officiellement homologués et ont donc le droit de circuler sur la route.

Réglementation française pour les utilisateurs de quad

Un conducteur de quad peut être âgé de 14 ans s’il possède son brevet de sécurité routière. Bien entendu, pour les quads excédant une puissance de 125 cm3 il est indispensable de posséder son permis de conduire automobile. En revanche il n’est pas nécessaire de posséder son permis B depuis plus de deux ans pour pouvoir conduire un quad de plus de 125 cm3. A la base le quad, n’avait pas vocation à circuler sur la route mais les choses ont changées.

Depuis 2002 les quads homologués sont autorisés à circuler sur route ouverte. Un quad homologué se doit donc de posséder une plaque d’immatriculation et donc aussi une assurance.

L’assurance pour les quads

Le quad est un véhicule à moteur comme un autre et à partir du moment où il est homologué, et peut donc circuler sur la route, il se doit de posséder une assurance. Même dans le cas où il n’est pas homologué, l’assurance est obligatoire.

Il existe trois principaux types d’assurances que les compagnies peuvent vous proposer :
  • L’assurance responsabilité civile : La couverture est restreinte et ne garantie uniquement les dommages éventuels que vous pouvez causer à un tiers. Il peut s’agir aussi bien de dommages corporels que de dommages matériels. Certains assureurs incluent dans leur contrat une assistance juridique qui sera très utile en cas de litige.
  • L’assurance responsabilité civile avec garantie en cas de vol ou d’incendie : C’est en quelque sorte la formule intermédiaire. C'est-à-dire qu’elle inclue l’assurance responsabilité obligatoire avec des garanties pour les risques les plus fréquents dont sont victimes les utilisateurs de quad. Bien entendu, il s’agit des vols et des incendies. Cette formule semble être un compromis entre l’assurance obligatoire et l’assurance tous risques. A noter qu’en cas de dommage de votre véhicule suite à un vol ou une dégradation, les frais de réparation seront pris en charge.
  • L’assurance tous risques : Le montant de la police d’assurance est plus élevé mais vous serez remboursé même dans le cas ou vous êtes responsable d’un accident. Si vous êtes responsable d’un accrochage avec un autre véhicule par exemple et que votre quad subit des dégâts matériels, les réparations seront remboursées.

Bien choisir son assurance pour les quads

L’assurance pour les quads n’est pas à prendre à la légère car certains engins valent assez chers. En fait, c’est comme pour la voiture et il faut choisir votre assurance en fonction de l’âge et de la valeur de votre quad. Si vous venez de vous achetez un quad dernière génération, il sera sans doute intéressant de prendre une assurance tous risques. Au contraire si votre quad est vieux ou n’a pas de grande valeur, une assurance responsabilité civile suffira.

Là encore, les offres des assureurs pour les quads sont nombreuses et il ne faut pas hésiter à comparer les offres des différents assureurs.

A noter aussi, qu’il faut avoir un œil attentif en ce qui concerne les garanties secondaires. Comme toujours pensez à regarder le montant de la franchise, Les accessoires qui sont garanties où les conditions du service assistance et dépannage.

Sachez qu’il est même possible de souscrire une assurance santé particulière qui vous permettra de toucher une rente en cas d’accident. Cela est plus réservé pour les professionnels du quad qui font par exemple de la course sur piste.

Conclusion

Le quad est un engin à moteur comme un autre et depuis qu’il est homologué pour rouler sur la route, les offres d’assureurs quads se sont rapprochées de ce qu’un assureur automobile vous propose.

Le phénomène du quad surf sur une bonne vague car les propriétaires sont de plus en plus nombreux en France. Les assureurs profitent donc de ce succès pour proposer des contrats d’assurances avec des offres variées.

Un commentaire sur “L’assurance pour le quad”

  1. ami-quad dit :

    Bonjour

    Nous sommes en 2012

    A combien évaluez-vous le nombre de quads immatriculés à fin 2011

    Y a t’il une source qui permette d’obtenir des statistiques correspondantes à des comptages précis

    Mais aussi, le nombre d’accidents déclarés aux compagnies, les décès enregistrés, les blessés graves, toutes sortes de données pouvant intéresser la population pratiquant le quad

    J’envisage ouvrir sue le site ami-quad, une rubrique en ce sens

    Peut-être même si vous le souhaitiez vous positionner dans la page comme partenaire sous forme de lien

    Ami-quad n’est pas un site professionnel ou commercial, le nbe de visites annuel est de l’ordre de 40 à 50000 selon le serveur d’hébergement positionné en Suisse.

    A votre disposition

Laisser une réponse