L’assistance automobile

L’assistance automobile connaît un fort succès en France et contribue à augmenter le développement général de l’assistance. Pour séduire les automobilistes, les sociétés d’assistance ont créé des nouvelles gammes de services pour répondre aux exigences toujours plus grandes des automobilistes.

Le concept d’assistance automobile

L’assistance est parfois comprise dans les contrats d’assurance automobile. Ce n’est pas toujours le cas et souvent il faudra alors prendre une assistance en plus d’une assurance auto. En règle générale, un contrat d’assurance comprend la garantie d’assistance aux personnes mais pas celle du véhicule.

Avec une assistance automobile vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide médicale ou matérielle quelque soit l’endroit ou vous vous trouvez. Donc si vous avez un accident de voiture, votre assistance devra vous venir en aide à la fois pour des éventuelles blessures ou tout simplement pour s’occuper de votre voiture.

L’avantage de l’assistance c’est que vous pouvez en bénéficier en pleine nuit et n’importe où. Selon les services auxquels vous souscrivez, le montant de votre cotisation d’assistance sera plus ou moins élevé. Certaines assistances garantissent uniquement le dépannage de votre voiture alors que d’autres plus complètes iront jusqu’à remplacer votre véhicule en attendant un remboursement éventuel. Dans tous les cas l’assistance automobile reste bon marché pour des services qui peuvent se révéler très utiles dans des situations extrêmes.

Le gros plus de l’assistance automobile c’est qu’elle vous offre une aide rapide et c’est exactement ce dont les automobilistes ont besoin. Si vous tombez en panne en pleine campagne, vous n’apprécierez sans doute pas de devoir attendre 6 heures avant qu’un dépanneur vous vienne en aide. L’assistance automobile a développé des partenariats avec beaucoup de professionnels pour raccourcir les délais d’intervention. Ce partenariat avec des entreprises locales sur tout le territoire est indispensable pour garantir une intervention la plus rapide possible.

Comment marche l’assistance automobile ?

Il est clair que lorsqu'un automobiliste fait appel à son assistance c’est qu’il est dans une situation délicate. Cet automobiliste, s’il a souscrit les garanties, pourra bénéficier de son assistance et il ne lui reste plus qu’à appeler sa société d’assistance pour qu’on lui vienne en aide.

Il est d’ailleurs conseillé dans tous les cas de contacter son assistance avant de prendre une décision. Tout simplement car dans certains cas la garantie ne s’applique pas. Si par exemple vous tombez encore une fois en panne, n’allez pas chez le garagiste du coin sans en informer votre assistance. Téléphoner d’abord à votre assistance qui vous orientera sans aucun doute vers un garagiste en partenariat ou qui vous enverra une dépanneuse. Dans certains cas, il est possible que l’assistance refuse de prendre en charge des garanties si vous faites cavalier seul.

En assistance automobile, les décisions doivent être prises à deux. Il faut que le conducteur et que la société d’assistance tombent d’accord sur les moyens et la nature d’une éventuelle aide. Pour être plus honnête, c’est le conducteur qui doit avant tout accepter les propositions de son assistance.

Si vous avez un problème avec votre voiture ou suite à un accident, dans la mesure du possible, le premier reflexe doit donc être de téléphoner à votre société d’assistance.

Où trouver une bonne assistance automobile ?

La solution la plus simple est tout simplement de vous rendre dans une société d’assistance et de contracter directement une assistance automobile. Selon les sociétés, les prix varient évidement et il faut aussi regarder avec attention la prestation des services. Utiliser internet est bien entendu un bon moyen pour comparer la qualité et le prix d’une assistance automobile.

L’assistance est assez accessible dans son ensemble et il vous suffit d’en parler à votre assureur automobile pour pouvoir en bénéficier. Les assureurs travaillent souvent en relation avec des sociétés d’assistance. Du coup, quand vous souscrivez une assurance automobile il sera possible d’y inclure une assistance.

Comment bien choisir son assistance automobile

A la différence de l’assurance automobile, l’assistance n’est pas obligatoire et c’est, à mon sens, une raison suffisante pour être encore plus rigoureux dans la sélection de son assistance automobile.

La première chose importante est sans doute de vérifier les personnes concernées par votre assistance. Qui pourra bénéficier de l’assistance que vous souscrivez ? Uniquement le conducteur de la voiture, tous les membres de la famille ou tous les passagers ? Si vous êtes célibataire par exemple rien ne sert de prendre une assistance familiale.

Il faut parfois poser des questions précises pour avoir des réponses précises. Si votre assistance vous propose un véhicule de remplacement il faudra alors chercher à savoir quel type de véhicule de remplacement vous sera proposé pour ne pas avoir de grosse surprise.

Chercher à déterminer s’il existe une limite géographique à l’assistance. Le concept de base de l’assistance veut que celle-ci intervienne sur toute la planète. Mais dans le contrat il est précisé que certains services ne sont pas valables au-delà d’une certaine distance kilométrique ou dans certains pays.

On ne prend pas une assistance automobile sans se poser les bonnes questions. Tous les conducteurs n’ont pas les mêmes profils et ils n’ont pas besoin du même type d’assistance. C’est avant tout au conducteur de savoir définir ses besoins.

Que vous apporte une assistance automobile ?

La première chose que l’on vous donnera après avoir pris une assistance automobile c’est une carte d’assistance automobile. Il ne faut pas se balader sans et éventuellement la coller sur la vitre arrière de votre véhicule. C’est sans doute le meilleur moyen en cas de gros accident pour que l’on puisse contacter votre assistance.

Bien entendu, il faudra aussi garder précieusement le numéro de téléphone d’urgence que vous pourrez joindre 24H sur 24 en cas de problème. Garder toujours aussi à portée de main votre numéro d’identifiant. Désormais vous pouvez rouler en toute sécurité et selon le type d’assistance, vous pourrez bénéficier de services utiles dans des situations difficiles. Si l’on vous vole votre véhicule ou que vous avez un accident votre assistance automobile pourra alors :

  • Prendre en charge des frais de dépannage et organiser ce dépannage.
  • Effectuer un rapatriement des passagers blessés ou de votre voiture.
  • Envoyer les pièces mécaniques nécessaires à une réparation.
  • Vous fournir de quoi continuer votre route comme par exemple une voiture de remplacement ou un billet d’avion.
  • Prendre en charge les éventuels coûts de gardiennage de votre véhicule.
  • Si vous êtes dans l’incapacité de conduire, un chauffeur peut-être mis à votre disposition.

En assistance, il y a une solution pour chaque problème. Si vous souscrivez à une assistance automobile complète une aide est censée vous être apportée dans toutes les situations.

Conclusion

L’assistance automobile est beaucoup moins chère qu’une assurance. Il est certain que son utilisation est moins fréquente et c’est ce qui explique d’ailleurs son faible prix. Dès la première utilisation de votre assistance, vous rembourserez sans doute votre investissement. Il semble donc que le procédé soit à la fois rentable et utile et c’est aussi pour cette raison que l’assistance automobile séduit de plus en plus d’automobilistes français.

N’oubliez jamais la règle d’or en assistance automobile : suite à un accident ou un vol il faut avant tout contacter sa société d’assistance. C’est elle qui prendra alors les décisions pour vous apporter de l’aide et vous aiguillera du mieux qu’elle peut.

2 commentaires sur “L’assistance automobile”

  1. louis dit :

    Panne moteur sévère sur moteur V6. La dépanneuse est là dans l’heure qui suit. le dépanneur est carrossier, mais il embarque le véhicule chez lui. Il démonte les 2 culasses sans ordre de travaux ni diagnostic préalable et m’annonce l’ardoise 5 jours plus tard :5000 € dont 3500 de pièces ! J’ai fait transféré le véhicule à la concession peugeot qui a changé le moteur. J’estime que l’assistance n’a pas joué correctement son rôle, à moins qu’il ne s’agisse de pratiques occultes…

  2. Mika dit :

    Bonjour,en l’occurrence,ce n’est pas de la faute de l’assistance qui comme vous le dîtes a envoyé dans l’heure la dépanneuse .Je trouve là que le dépanneur a fait du zèle et doit assumer seul sa liberté d’action . Cordialement .

Laisser une réponse