Définition de l’assistance

L’assistance est un service de l’assurance et désormais on parle directement d’assistance ou d’assurance assistance. L’assurance a pour but de vous garantir un risque et elle intervient en vous remboursant un éventuel sinistre. En assistance, votre assurance vous vient en aide matériellement ou physiquement et elle ne vous rembourse pas les dégâts d’un sinistre.

L’origine de l’assistance

C’est en Suède que l’assistance a fait son apparition dans les années 1950. Son développement est assez nouveau donc. Le concept a fait ses preuves et petit à petit il a envahi les autres pays européens.

Les Suédois sont des voyageurs qui ont pour habitude de partir en vacances loin de leur pays d’origine. Cela s’explique avant tout par le climat. Les vacanciers Suédois recherchent avant tout le soleil et les stations balnéaires en Suède ne sont pas monnaie courante. C’est pourquoi nombre de vacanciers Suédois partent à l’étranger pour trouver un soleil plus chaud et aussi des plages ensoleillées.

Dans les années 1950, les moyens de communication étaient assez limités et quand un Suédois se retrouvait dans un pays étranger, il était livré à lui-même. Les problèmes, quand on voyage à l’étranger, sont beaucoup plus difficiles à résoudre que lorsque cela se passe dans son pays d’origine. Un simple accident de voiture peut devenir un casse tête et je ne parle même pas des problèmes de santé. Ce qui fait que les touristes suédois rencontraient parfois des difficultés durant leurs vacances à l’étranger.

Les plaintes de ces touristes ne sont pas restées vaines et l’idée est alors venue de créer une société ayant la responsabilité d’aider ses membres lorsqu’ils se retrouvaient dans une situation délicate à l’étranger. Moyennant une cotisation, les touristes Suédois bénéficiaient d’une assistance et d’une aide de la part de cette compagnie lors de leur séjour à l’étranger. C’est en quelque sorte la naissance de l’assurance assistance. Le succès est fulgurant car les suédois sont des voyageurs et ils avaient particulièrement besoin de ce genre de service.

Apparition de l’assistance en France

En France, il faudra attendre plus tard pour voir apparaître l’assistance. C’est avant tout un homme qui a lancé le concept. Il s’agit de Pierre Desnos qui était tout d'abord un administrateur de sociétés. Il a réussi à convaincre deux grandes entreprises de se lancer dans un projet fou. Ceci étant, devant le succès de l'assistance en Suède, on ne peut pas vraiment dire que le projet était fou. Toujours est-il que Pierre Desnos a lancé le concept d’assistance en France. Avec l’aide de deux partenaires, Renault et Club Méditerranée, il lance la société Europ assistance en 1963.

Au départ, les services de la compagnie étaient limités mais le développement rapide a permis de développer la gamme de produits et ainsi répondre aux exigences des vacanciers français désireux de se rendre à l’étranger.

Suite à ce premier succès, d’autres compagnies se sont lancées dans l’aventure. Il faut dire que le marché a explosé. En effet, de nos jours on voyage plus car les moyens de transports sont plus développés et les coûts sont moindres. Les voyages ne sont plus réservés aux riches ou aux aventuriers. Le français moyen aime désormais voyager lui aussi loin de sa terre natale. Jeunes ou moins jeunes, les vacanciers veulent découvrir le monde.

Le nombre de plus en plus important de retraités en bonne forme physique a aussi dopé les voyages internationaux. Les retraités ne travaillent plus et ils ont beaucoup de temps pour voyager alors pourquoi s’en priver ? Surtout que désormais il est possible de voyager en toute sécurité et même à l’autre bout du monde, on peut toujours bénéficier d’une assistance.

En France, on trouve désormais des dizaines de sociétés d’assistance et la fondatrice Europ Assistance a perdu la place de leader. C’est désormais Inter Mutuelles Assistance qui est la principale société d’assistance en France. Il est clair qu’Europ assistance jouit toujours d’une image particulière auprès des voyageurs. Son nom semble être le symbole de l’assistance pour les vacanciers internationaux. Mais en assistance, la concurrence ne se repose pas sur ses lauriers et les symboles se font dépasser par des services de plus en plus adaptés.

Conclusion

L’assistance est un concept tout jeune. Cela est encore plus vrai pour la France qui a importé l’idée de Suède et qui a vu sa première société d’assistance créée en 1963.

L’augmentation des voyageurs et les destinations toujours plus lointaines ont permis à l’assistance de se développer à une vitesse fulgurante. Des films mythiques comme « Les Bronzés » ou « Banzaï » ont fait une publicité monstre pour le concept de l’assistance au point que certains voyageurs ne voyagent plus sans assistance.

Pierre Desnos avait vu juste en 1963 quand il décide de lancer la première assistance française sous le nom d’Europ assistance. Certes il avait importé le concept et par la suite il se fera lui-même copier. Ce succès phénoménal est avant tout bénéfique aux voyageurs du monde entier. Pour un prix de plus en plus compétitif, on bénéficie d’une gamme de services de plus en plus large.

Laisser une réponse