La garantie neige en assurance habitation

L’hiver en France est marqué par des chutes de neige. Celle-ci n’est pas toujours au rendez-vous selon les régions et les années. Cependant quand la neige tombe en abondance, elle ne fait pas que des heureux. Les dégâts causés par la neige sur une habitation ne font pas vraiment plaisir aux plus grands.

La garantie neige incluse dans les contrats d’assurance habitation

Cette garantie est particulièrement utile dans les régions où la neige tombe en abondance en hiver. Les sinistres sont nombreux mais le contrat MRH indemnise les assurés dans la plupart des cas. Sachez que cette garantie neige est rarement une clause à part entière du contrat MRH. Elle est souvent incluse avec d’autres garanties comme les risques de tempête ou de grêle.

Cependant, il faut être prudent et bien lire dans son contrat la clause qui concerne cette garantie neige. Regardez notamment les risques qui sont couverts et les limites de la garantie. Cela est d’autant plus important si vous habitez dans une région où les chutes de neiges sont abondantes.

Dans un contrat multirisque habitation, la garantie neige prend en charge partiellement ou totalement les éventuels dommages. La condition essentielle est que les dégâts doivent être directement causés par la neige. Regardons de plus près les principaux dommages couverts par la garantie neige :

  • Les dommages sur les toits ou les gouttières causés par l’accumulation des flocons de neige.
  • Les éventuels frais de déblais des décombres.
  • Les éventuels dommages électriques.
  • En cas d’habitation devenue inhabitable, pris en charge des frais d’hébergement.
  • Remboursement des meubles suite à une dégradation causée par une infiltration d’eau résultant de la fonte de la neige.
  • Les éventuels frais d’expert.
  • Dans le cas d’une copropriété, la garantie s’applique aussi bien aux parties communes qu’aux parties individuelles.

La garantie neige ne couvre que les dégâts qui ont lieu suite à une intempérie de neige dans un délai de 48 heures. Tous les dommages liés à la chute de neige ne sont pas systématiquement couverts car il existe des exclusions de garantie.

Les exclusions de la garantie neige du contrat MRH

La garantie neige est automatiquement incluse dans les contrats MRH mais pour l’indemnisation rien n’est acquis pour l’assuré. Cette garantie ne couvre que les bâtiments dits « de bonne construction », c'est-à-dire les bâtiments qui sont fermés à plus de 50 pour cent et abrités à 90 pour cent. Les exclusions sont nombreuses notamment au niveau des biens assurés.

Il est bon de rappeler ce qui n’est pas pris en charge par la garantie neige suite à un sinistre :

  • Les clôtures.
  • Les arbres, les exploitations agricoles et les jardins.
  • Les vérandas.
  • Les entrepôts et les hangars.

Si un bâtiment n’est pas totalement détruit, la garantie neige ne vous indemnisera pas :

Le cas particulier des maisons en construction et des avalanches

Une maison en construction n’est pas sous la responsabilité de l’assuré. Ce dernier est censé prendre une assurance habitation à partir du moment où sa maison est hermétiquement fermée. Si la maison est encore en construction, c’est l’assurance du constructeur qui devra vous indemniser.

Pour les avalanches c’est aussi un peu différent. Certes une avalanche est directement liée à une chute importante de neige. Pourtant la garantie neige du contrat MRH ne vous couvre pas vraiment suite à une avalanche. Les avalanches sont considérées comme une catastrophe naturelle et c’est donc cette garantie qui pourra vous indemniser. Le problème dans ce cas c’est que les autorités compétentes doivent décréter l’état de catastrophe naturelle pour que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation. Si ce n’est pas le cas la garantie neige de votre contrat habitation pourra cependant vous indemniser mais de façon dérisoire.

Conclusion

La garantie neige est incluse dans les contrats d’assurance habitation au même titre que les risques d’intempéries ou de grêle. Attention cependant car il existe des exclusions et des biens qui ne sont pas couverts par cette garantie. La neige peut parfois causer des dommages à votre habitation mais la bonne nouvelle c’est que dans la plupart des cas votre assurance MRH vous couvre.

Laisser une réponse