Les voitures les plus volées en France en 2009

Ce classement est amené à évolué selon les années mais dans l’ensemble ce qu’il faut retenir c’est que ne sont pas les voitures les plus luxueuses qui intéressent les voleurs et au contraire on s’aperçoit que les voitures les plus simples sont les plus volées. Ce sont les voitures les plus chères qui sont les moins volées car elles ont un gros système de sécurité et de géo-localisation. Ce qui incite les voleurs à la prudence.

Bien entendu si vous roulez dans une vielle poubelle il y a peu de chance qu’on vous vole votre bien .En effet, qui voudrait d’une voiture invendable ? Plus votre voiture est neuve et plus elle attire l’attention des malfrats en tout genre. Il est toujours plus facile de revendre une voiture neuve qu’une vieille voiture. Comme il est difficile de voler une grosse cylindrée qui est souvent équipée avec des systèmes de sécurité perfectionnés, il semble que les voleurs se rabattent sur les voitures d’un plus bas niveau et personne n’est à l’abri. Les grosses cylindrés sont plus facilement victime de « car jacking », c'est-à-dire de piraterie de la route. Les victimes sont au volant de leur bolide et un ou plusieurs malfrats les agressent avant de s’enfuir avec la voiture. C’est un vol avec violence et le phénomène prend de l’ampleur mais cela n’a rien à voir avec le vol simple d’une voiture.

Regardons ensemble le classement des 10 voitures les plus volées en France pour 2009 (d’après le classement d’Auto plus) :

  • Renault Twingo1 : Cette voiture a été commercialisée de 1993 à 2007. Pas moins de sept générations se sont succédées et ont rencontré un franc succès auprès du public. Les voleurs apprécient tout particulièrement cette citadine passe-partout, discrète et sans alarme ou système de sécurité particulier.
  • Smart Fortwo : Comme la plupart des citadines, est dépourvue d'alarme efficace et ses portières n'offrent pas une grande résistance face aux assauts des voleurs.
  • Audi Q7 : On peut mettre cette voiture dans la catégorie haut de gamme. C’est un véritable sucés commercial et pas seulement auprès des consommateurs aussi malheureusement auprès des voleurs. Ce n’est pas que la sécurité interne à la voiture soit mise en cause et ce ne sont pas des petits voleurs qui dérobent ce type d’engin mais de professionnels attirés par un prix de revente alléchant.
  • Ford Fiesta : Vous pensiez être à l’abri avec votre Ford fiesta ? Certes la voiture en elle même n’a pas de quoi rendre jaloux le voisin mais les voleurs connaissent bien la faiblesse de cette voiture. Il est très facile d’ouvrir les portières et c’est donc assez facile de voler cette voiture.
  • Peugeot 306 : Il y a beaucoup de Peugeot 306 en circulation et c’est vrai qu’en général elles ne sont plus toutes jeunes. Pour autant, au volant d’une Peugeot 306 les voleurs se fondent plus facilement dans la masse et échappe plus souvent aux contrôles de police. Moins de risque pour les voleurs donc plus de risque pour les propriétaires.
  • Renault Mégane 2 : Là encore, cette voiture est tellement courante que les voleurs ont l’impression de ne pas pouvoir se faire repérer facilement au volant d’un tel bolide.
  • Renault Espace 4 : A croire que les voleurs ont des grandes familles car le monospace est une valeur sur à la revente. Il se revend aussi bien en pièces détachées.
  • Peugeot 206 et 206 plus : Ouvrez un peu les yeux quand vous êtes sur la route… Il est presque impossible de ne pas croiser une Peugeot 206, D’ailleurs au volant ce sera peut-être un voleur.
  • Mercédès Classe M : Le plus souvent ce sont des réseaux organisés qui s’intéressent à ce type de voiture type haut de gamme. Le mieux serait sans doute d’être en relation avec les réseaux mafieux pour savoir ce qu’ils cherchent en ce moment. S’ils cherchent une Mercédès Classe M, laissez là au garage.
  • Renault Clio 1 et 2 : Pour terminer le classement, on retrouve la Clio qui pourtant est un vieux modèle. Mais c’est justement ce qui fait son sucées auprès des voleurs, le système de sécurité est facile à déjouer.

Conclusion :

Si vous êtes en possession d’une de ses voitures il faudra songer sans doute à prendre une assurance tout risque avec une bonne garantie en cas de vol. Vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant et le cas échéant prenez une Renault 4L… Certes le système de sécurité est inexistant mais au moins les voleurs ne s’y risqueront pas.

Si vous voulez payer moins cher votre assurance auto, évitez de prendre une de ces dix voitures. Et oui, votre assureur auto calcul le montant de votre prime d’assurance en fonction du risque. Pensez-vous vraiment que votre assureur auto n’est pas au courant de ces statistiques ?

Laisser une réponse