L’assurance automobile pour les voitures de luxe

Posséder une voiture de luxe n’est pas donné à tout le monde. Outre le prix, il faut aussi prévoir un budget assurance de luxe. Pour une automobile classique seule la responsabilité civile est obligatoire. Ce n’est pas le cas pour les voitures de luxe, les assureurs exigent plus de garanties.

Quelles voitures sont considérées comme des voitures de luxe ?

L’assurance s’intéresse seulement à un seul critère pour estimer si une voiture est de luxe ou non. Qu’il s’agisse d’une voiture sportive ou de collection la règle est la même. Une voiture dont le coût approche les 30 000 Euros est considéré comme haut de gamme ou de luxe. C’est aussi simple que ça !

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une Ferrari pour être considéré comme propriétaire d’une voiture de luxe par votre assureur. Aux yeux de l’assurance, le prestige d’une marque ou l’année de production (pour les voitures de collection) n’ont pas d’importance. Ce qui compte c’est le prix du véhicule. Ainsi, un véhicule pas forcément de grande marque ou de collection n’est pas à l’abri de se faire «cataloguer».

Bien assurer sa «voiture de luxe»

Pas tous les assureurs acceptent d’assurer une voiture haut de gamme. Les assureurs automobiles «classiques» peuvent tout à fait garantir une voiture de luxe en réajustant bien entendu les cotisations. Le mieux est sans doute de s’adresser à un spécialiste de l’assurance automobile pour les voitures de luxe. Les cotisations seront moins onéreuses et les garanties plus larges.

Ce qu’il faut savoir c’est que pour une voiture de luxe, les options d’assurances sont nombreuses et surtout que certaines sont obligatoires. A l’inverse des voitures plus traditionnelles, une simple responsabilité civile ne suffit pas.

Ce qui veut dire que pour une voiture de luxe, L’assurance tous risques n’est pas optionnelle et que L’assurance au tiers n’existe pas. Qu’importe la marque du véhicule, seul compte le prix. Plus votre véhicule a de la valeur et plus votre prime d’assurance sera chère. Les assureurs prennent aussi en considération le prix d’éventuelles réparations pour calculer le montant de votre cotisation.

Les particularités sont donc nombreuses pour les voitures de luxe et il faut bien l’admettre, la plupart des assureurs traditionnels refusent tout simplement de vous assurer. On se retrouve donc avec des voitures de luxes avec des garanties obligatoires particulières et des compagnies d’assurances spécifiques.

Le cas des voitures dites «d’exceptions»

Une voiture d’exception, c’est la voiture d’une gamme supérieure à la voiture de luxe. Cela concerne les véhicules dont la valeur dépasse 75 000 Euros. Avec ce genre de bolide pas la peine d’espérer se faire assurer chez l’assureur du coin de la rue. Il faut s’adresser à un spécialiste de l’assurance des voitures de luxe. Ce dernier exigera même des garanties complémentaires dans le cas d’une voiture d’exception.

Pour commencer, l’assureur exige très souvent que votre véhicule soit équipé d’un GPS dit «traqueur». Celui-ci permet de localiser le véhicule là où il se trouve. C’est un excellent moyen de lutter contre le vol. C’est sans doute pour cette raison que les voleurs préfèrent s’en prendre à des véhicules plus bas de gamme.

+ Voir article : Les voitures les plus volées en France

De plus, l’assureur exige que le véhicule assuré ne stationne pas la nuit en «pleine nature». Le propriétaire a obligation de faire «dormir» son véhicule dans un garage ou un endroit fermé et bien entendu sécurisé. Cela explique pourquoi on ne voit jamais de véhicule «d’exception» stationné toute la nuit sur un parking ouvert.

Enfin, sachez que le type de votre conduite va être examiné à la loupe. Si vous utilisez votre véhicule pour vous rendre quotidiennement sur votre lieu de travail ou simplement pour des ballades dominicales, le prix de la cotisation passe du simple au double. Les spécialistes en assurance automobile pour les voitures d’exception fonctionnent parfois par délégation et la décision de vous assurer ou non est donc prise par une collectivité d’experts.

Pour avoir toutes les chances de vous faire assurer votre voiture de luxe ou de prestige, il vaut mieux présenter un excellent profil. Posséder son permis depuis plus de cinq ans et ne jamais avoir eu d’accident impliquant sa responsabilité.

Conclusion

Voitures de luxe ou de prestige, l’assurance vous attend au tournant ! On peut penser que ceux qui ont les moyens de s’offrir un véhicule haut de gamme, ont aussi les moyens de payer pour une assurance haut de gamme ; et il vaut mieux…

Heureusement que l’assurance ne s’intéresse uniquement à la valeur de la voiture, ce qui laisse l’opportunité aux collectionneurs de profiter d’une voiture de collection sans payer une prime d’assurance excessive. C’est le cas pour les véhicules de collection avec une forte valeur sentimentale mais une faible valeur réelle.

Laisser une réponse