L’assurance auto pour les jeunes conducteurs

Ce n’est pas toujours évident pour un jeune conducteur de trouver une assurance automobile bon marché. Je dirais même, qu’en tant que jeune conducteur, il est impossible de trouver une assurance pas trop chère. Disons que pour les jeunes conducteurs l’assurance automobile est plus chère que pour les autres. Ironie du sort car bien souvent les jeunes conducteurs ont souvent moins d’argent que les autres et pourtant ils doivent payer plus. Pour autant l’assurance automobile est obligatoire et en tant que jeune conducteur il va falloir mettre la main à la poche.

Cependant il faut quand même être attentif quand vous êtes jeune conducteur et que vous devez choisir votre assurance auto. Les prix seront de toute façon élevés mais il faut surtout regarder les garanties.

Pourquoi l’assurance auto pour les jeunes conducteurs est plus chère ?

Ce n’est pas sans raison si la cotisation d’une assurance pour les jeunes conducteurs est plus chère que pour les autres. Comme vous le savez sans doute, votre assureur calcul le montant de votre prime d’assurance en fonction du risque pour lequel il vous assure. Votre assureur prend en compte une statistique parlante : Les conducteurs dans la tranche d’âge des 18\24 ans sont responsables de 22 pour cent des accidents mortels ou de circulation alors qu’ils ne représentent que 9 pour cent de la population.

C’est pour cette raison que les assureurs augmentent le montant de la prime d’assurance pour les jeunes conducteurs. Cette augmentation est considérable et passe du simple au double. C'est-à-dire que pour un jeune conducteur s’assurer peut coûter deux fois plus cher que pour un conducteur classique.

De plus les jeunes conducteurs ont souvent des véhicules d’occasions et un goût du risque qui là encore peut pousser à augmenter un peu plus la prime d’assurance.

Comment un jeune conducteur peut trouver une assurance moins chère ?

Pas de secret et si vous voulez trouvez une assurance automobile moins chère, il va falloir parcourir les agences d’assurances de long en large et même de travers. Le but étant de trouver la meilleure offre possible. Sachez que certains assureurs sont spécialisés dans l’assurance automobile pour jeune conducteur et c’est sans doute chez eux que vous trouverez une offre plus intéressante.

N’hésitez donc pas à faire des comparaisons entre les différentes offres des assureurs avant de faire votre choix. Pour cela il vous faudra sans doute utilisez des comparateurs d’assurances disponibles sur le net. En tant que jeune conducteur, vous êtes censé être jeune et donc ce ne doit pas être une barrière pour vous d’utiliser internet.

Voilà au moins un avantage d’être jeune conducteur, vous savez utilisez internet et vous pouvez en profiter pour trouver la meilleure offre possible en matière d’assurance automobile.

Dans tous les cas ne baissez pas les bras car c’est un passage obligé et nous sommes tous passés par là. Nous avons tous été jeune conducteur et le problème a été le même pour nous. L’avantage c’est qu’il est plus facile désormais de comparer les différentes offres des assureurs pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Il est conseillé quand vous êtes jeune conducteur de vous adressez à un assureur spécialisé qui vous proposera des services adaptés et donc d’éviter les assureurs généralistes qui n’ont guère de considération pour les jeunes conducteurs.

Optimiser le coût de son assurance jeune conducteur

Une règle simple, quand vous êtes jeune conducteur, ne prenez pas une voiture puissante ni même une voiture de collection à un prix exorbitant. Contentez-vous pour votre première voiture, d’un modèle simple sans aucune modification particulière.

Il est possible d’effectuer des stages de conduite qui baisseront le montant de votre prime d’assurance. Vous pouvez par exemple effectuer un « stage centaure ». C’est un stage qui vous permettra de gagner de l’expérience dans la conduite et aussi vous rappeler les dangers à éviter, de plus votre voiture sera examinée par des professionnels pour garantir son bon fonctionnement et donc sa fiabilité. Votre assureur peut baisser considérablement votre prime d’assurance si vous faites ce genre de stage alors n’hésitez pas à lui en parler.

Enfin, conduisez avec prudence car un accident dont vous êtes responsable peut vous couter très cher surtout si vous êtes jeune conducteur. Modérez votre vitesse et ne vous amusez pas à vous faire flasher à grande vitesse sur une nationale. Le malus d’un jeune conducteur est plus que néfaste pour sa prime d’assurance. Par contre si vous n’avez aucun accident, vous pourrez comptez sur un bonus intéressant qui baissera fortement la cotisation pour votre assurance. (Cf article bonus \ malus)

Un commentaire sur “L’assurance auto pour les jeunes conducteurs”

  1. anne dit :

    bonjour voila mon cas je cherche une assurance pour ma voiture et personne ne veut me prendre j’ai eu 2 annulation de permit merci de me repond

Laisser une réponse