Les principes de base de l’assistance

Les sociétés d’assurances qui proposent de l’assistance aident des personnes en difficulté lors de leur déplacement. Cette aide peut être matérielle ou financière. Dans la plupart des cas une personne qui bénéficie d’une assistance se situe loin de son domicile et se retrouve dans une situation urgente suite a un accident. C’est dans les termes du contrat que sont définies les situations dans lesquelles une assistance peut se mettre en place.

L’assistance est avant tout une assurance pour les voyageurs

L’assistance est effectivement avant tout réservée pour les incidents qui se produisent loin du domicile de l’assuré. La personne qui souscrit un contrat d’assistance cherche à se protéger lors des ses déplacements professionnels ou lors de voyages touristiques. C’est la base de l’assistance et le principe est toujours resté, même si les choses ont évolué.

Au lancement de l’assistance il n’était donc pas question de venir en aide à un assuré chez lui pour un dépannage quelconque. L’assistance était réservée pour les dépannages loin du domicile habituel de l’assuré. A l’autre bout du monde l’assistance prend toute sa raison d’être. Dans des pays avec un fonctionnement différent du nôtre il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On a tous l’image d’une assistance qui vient en aide aux assurés quand ils sont dans des situations urgentes. Quand personne ne semble pouvoir nous venir en aide, l’assistance est notre dernière chance.

Le téléphone, principal outil de l’assistance

De par son principe, l’assistance ne peut fonctionner comme une agence d’assurance ordinaire. Le fait est que l’assistance opère surtout dans les pays étrangers et il n’est donc pas possible d’avoir des locaux sur place.

L’assuré qui veut contacter sa compagnie d’assistance ne cherche pas une agence dans le pays où il se trouve car bien souvent il n’y en a pas. Et puis quand on cherche à contacter sa compagnie d’assistance, c’est bien souvent pour une urgence. Le moyen le plus rapide pour joindre l’assistance a toujours été le téléphone. Depuis le développement des téléphones portables cela est encore plus vrai et encore plus pratique. Pas toujours facile de trouver une cabine téléphonique dans le désert du Sahara. Par contre avec un téléphone portable satellite on peut passer des coups de fils n’importe où à travers le monde. Et donc il est possible de contacter sa compagnie d’assistance sans aucun problème.

A noter que l’assistance qui travaille avant tout par téléphone est l’une des pionnières en ce qui concerne la mise en place de plateformes téléphoniques ; plateformes téléphoniques qui peuvent recevoir des appels 24 heures sur 24 et bien entendu toute l’année. Les voyageurs qui sont dans des pays lointains ne peuvent attendre des horaires d’ouverture car une situation urgente peut se produire en pleine nuit. Et puis, avec les décalages horaires, impossible de fixer des heures d’appels. Pour faire simple, l’assistance a vite mis en place des plateformes téléphoniques accessibles à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit.

Le téléphone est sans aucun doute le moyen de communication le plus efficace pour joindre sa compagnie d’assistance. C’est l’outil de travail indispensable alors il faut aussi mettre en place les services qui vont avec comme des standards téléphoniques ouverts en permanence et aussi avec des employés pratiquant plusieurs langues.

Les compagnies d’assistance se doivent d’être polyglottes

Une compagnie d’assistance ne peut se permettre d’avoir des agents qui ne parlent que la langue du pays. Une compagnie française a des assurés français mais cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas amenée à parler d’autres langues.

Quand l’assistance doit parler avec son assuré, il n’y a pas de problème car les deux parties maîtrisent la langue de Molière. Mais quand une assistance se met en place, il faut alors prendre des mesures dans un pays étranger. Éventuellement, il faut chercher à communiquer avec les autorités locales pour savoir ce qui se passe et ce qui est possible de faire pour résoudre un problème.

C’est pourquoi les compagnies d’assistance ont toujours des techniciens ou des agents qui parlent plusieurs langues. Les grosses compagnies qui ont des locaux dans différents pays peuvent se vanter de maitriser plus de 25 langues et dialectes. Avec un système de plate forme téléphonique performant, l’assistance pourra mettre en relation rapidement ses agents qui maîtrisent la langue d’un pays dans lequel une assistance est en cours.

Cette richesse au niveau de la langue est primordiale pour permettre à l’assistance d’être performante. Cela est encore plus vrai pour les pays lointains où la pratique de l’anglais est limitée voir inexistante. A la limite, si tous les pays parlaient la même langue on aurait moins besoin de l’assistance car on pourrait se débrouiller tout seul. C’est loin d’être le cas et c’est pourquoi l’assistance est très utile surtout dans des pays qui utilisent un dialecte local pour communiquer.

Au final les sociétés d’assistances dignes de ce nom sont capables de traiter des situations délicates sur la majeure partie de la planète grâce à une maitrise de nombreuses langues.

Conclusion

L’assistance est avant tout une aide réservée pour les assurés qui sont en déplacement loin de leur domicile. Cependant l’assistance a évolué et les assureurs proposent désormais des services d’assistance quasiment jusqu’au domicile principal d’un assuré.

Une compagnie d’assistance utilise comme outil principal lé téléphone car c’est ce qu’il y a de plus fiable et de plus simple pour joindre des personnes en difficultés et ce, n’importe où dans le monde.

Si vous aimez les langues, alors vous pourriez songer à postuler auprès d’une compagnie d’assistance. En effet, elles sont toujours à la recherche d’agents polyglottes capables de se faire comprendre dans les pays les plus lointains.

Laisser une réponse