Comment une agence d’assurance devient productive ?

Ce billet pourra intéresser aussi bien les assurés que les assureurs. En effet, les assurés sont sans doute curieux de savoir quels sont les moyens pour une agence d'assurance d'augmenter ses profits. La plupart des assurés pensent sans doute qu'il suffit pour cela d'augmenter le montant des primes d'assurance ou alors de mener une politique de remboursement « extrême ». Ce n'est pas aussi simple que ça et pour qu'une agence d'assurance augmente sa rentabilité elle ne peut pas se permettre de pratiquer des tarifs exagérés ou alors de souffrir d'une mauvaise réputation. Disons qu'il faut trouver un équilibre enter la qualité, le service et le prix.

L'agent général d'assurance est lui aussi plus qu'intéressé par la question car c'est pour lui le meilleur moyen d'augmenter son propre salaire. Un bon agent général d'assurance connait toutes les clés pour rentabiliser au mieux une agence d'assurance. En aucun cas, il faut se contenter d'essayer de tirer plus de profit des assurés car la concurrence est rude et il est facile d'aller voir ailleurs.

Il existe différents moyens pour rendre une agence d'assurance plus rentable. Seul, l'agent général d'assurance peut décider de la politique ou du modèle constitutionnel de son agence d'assurance. Mais qu'il choisisse telle ou telle façon de procéder, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Certes il y a des ingrédients que tous les professionnels connaissent pour établir un équilibre entre pertes et bénéfices. Les agents généraux d'assurance ont tous les mêmes ingrédients à disposition mais les recettes sont libres et il faut s'adapter.

Au final, il faut reconnaitre qu'il y a des points primordiaux qui peuvent influer sur la rentabilité d'une agence d'assurance :

Bien choisir la localisation de son agence

En fonction de la spécificité d'une agence d'assurance il faut choisir la situation géographique au mieux. La plupart des agences d'assurances se situent dans les centres villes et on pourrait se dire qu'il n'y a pas à revenir dessus. Pour autant, pour un assureur spécialiste en automobile, avoir son agence le long d'une nationale très fréquentée peut être plus intéressant. Aux heures de pointes les conducteurs automobiles seront nombreux à passer devant votre agence. Il vous suffira alors de mettre en évidence un panneau publicitaire attractif pour attirer leur attention. Vous toucherez directement des potentiels clients alors que dans un centre commercial beaucoup de personnes n'ont même pas de voiture et les prix des loyers sont très chers. C'est un premier point, une agence d'assurance doit être située au mieux en fonction de la clientèle qu'elle recherche. Donc il n'est pas nécessaire de s'implanter systématiquement dans le centre-ville.

Cibler une clientèle avec des gros portefeuilles

Une société d'assurance fait une bonne part de ses profits sur les investissements avec l'argent confié par ses assurés. Ce qui veut dire, que si ses assurés ont des grosses sommes d'argent alors les placements seront encore plus rentables. Pour obtenir des plus gros portefeuilles un assureur ne doit pas seulement s'intéresser aux particuliers mais il doit aussi attirer les commerçants, artisans et chefs d'entreprises. Ces catégories professionnelles ont, selon les statistiques, des réserves d'argent importantes et il ne faut jamais rater l'occasion de pouvoir en profiter.

Développer son offre en assurance vie

C'est un secret de polichinelle pour personne et encore moins pour les professionnels de l'assurance. En effet, nous assistons aujourd'hui à un boom de l'assurance vie. En proposant des bons services en assurance vie, une agence peut espérer une grosse expansion. Il faut aussi être attentif aux évolutions de notre société. Le système des retraites en France est prêt à exploser. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et il ne semble pas vraiment risqué de se lancer dans des assurances retraites. C'est un investissement qui sera sans doute payant dans un avenir proche. Une compagnie d'assurance qui se place des aujourd'hui sur le marché et qui arrive à attirer des futurs retraités en tirera des gros bénéfices.

Savoir déléguer pour améliorer la qualité

Une compagnie d'assurance ne marche jamais seule et elle se doit de fonctionner en partenariat avec différents partenaires. Ces partenaires peuvent aussi bien être un garagiste, un cabinet d'expert ou une entreprise de bâtiment. Si une agence d'assurance possède des partenaires efficaces et disponibles, elle pourra offrir à ses assurés une meilleure qualité de services. Par exemple si une société d'assurance travail avec un garagiste pour réparer les dommages de ces assurés automobiles, il faudra être certains que le garagiste est aussi compétent sur la rapidité et la qualité de ses prestations. Une excellente qualité de service résultat d'une politique de partenariat intelligente ne pourra que satisfaire les clients qui n'hésiteront pas à faire de la publicité principalement par le bouche à oreille. Pour une agence d'assurance il ne faut pas hésiter à réaliser des partenariats même si cela engendre une rémunération et dons un cout supplémentaire. Tant que la qualité est au rendez-vous, les assurés ne s'en plaindront pas.

Sélectionner du personnel d'agence compétent dans son domaine

Il faut que les employés d'une agence d'assurance soient tous compétents. Cela est valable aussi bien pour ceux qui ont une relation avec la clientèle que pour ceux qui n'en on pas. Si l'employé qui accueille et conseille les assurés n'a aucun sens relationnel cela peut être néfaste. Il en est de même pour le comptable. On ne lui demandera pas d'avoir des qualités relationnelles car il ne sera jamais en contact avec la clientèle. Cependant, il faudra qu'il soit rigoureux et organisé pour prévenir et anticiper une mauvaise situation financière. Au final dans une agence d'assurance, le personnel doit être compétant dans son domaine. Le travail des différents acteurs est interdépendant et s'il y a une faille dans un domaine cela se ressentira au niveau de la rentabilité de l'agence.

Ne jamais mettre l'aspect commercial de coté

Cela est d'autant plus valable pour les commerciaux d'une agence d'assurance. Ceux qui doivent démarcher des éventuels clients. Cette fibre commerciale doit se transmettre à tous les niveaux et à tous ceux qui sont en relation avec les assurés. N'importe quel employé qui est en relation avec un assuré, doit être capable de répondre à toutes les questions qu'on lui pose. Surtout, il doit être capable de vendre un maximum de produit d'assurances. La fibre commerciale est sans état d'âme et il faut aussi repérer les clients qui sont prêt à souscrire une assurance dont ils n'ont pas forcément vraiment besoin.

L'agent général d'assurance doit toujours aller de l'avant

Outre le fait d'être un vendeur né, l'agent doit aussi comprendre son environnement et s'adapter au mieux. S'intéresser aux spécificités de sa potentielle clientèle et aussi avoir toujours un œil sur la concurrence.

Il doit être organisé pour mettre en place une stratégie agressive qui ne doit jamais être passive. Il faut trouver le moyen de faire parler de soit et donc travailler sur la communication. Utiliser tous les outils de communications à sa disposition pour faire de la publicité dont personne ne pourra passer à coté. Selon la clientèle visée il faut nouer des relations avec des organismes. Si l'on veut attirer des entreprises il va falloir se monter présent par n'importe quel moyen lors des réunions des chefs d'entreprises de sa région par exemple. Essayer de créer des partenariats en nombre pour d'une part être opérationnel en toutes circonstances et aussi se faire de la publicité par la même occasion.

Conclusion :

On se rend compte qu'en aucun cas le montant de la prime d'assurance n'est indispensable pour développer l'activité d'une agence d'assurance (dans une certaine mesure). C'est un fait, et il vaut mieux se concentrer sur autre chose pour se démarquer de la concurrence. C'est la qualité avant tout, qui aidera une agence d'assurance à se faire connaitre et donc à attirer des nouveaux assurés. En assurance comme ailleurs, il ne faut pas chercher forcément à réduire les dépenses. Par exemple, c'est une très mauvaise idée de regarder systématiquement et de trop prés le montant du remboursement en cas de sinistre. Bien entendu, il faut le faire mais cela ne doit pas empêcher une rapidité des conclusions des éventuels experts et donc des remboursements. Il ne faut pas non plus hésiter à investir et créer des partenariats de qualité pour offrir à ses assurés un service irréprochable.

Laisser une réponse