Une belle agence pour mieux vous servir

Ce sont avant tout les compagnies d’assurances qui se sont toujours impliquées dans la présentation des locaux d’une agence. En effet, une agence d’assurance qui porte l’enseigne d’une compagnie d’assurance est en quelque sorte la vitrine et l’image de cette compagnie d’assurance. Pas question d’avoir une agence dans un vieux bâtiment car cela pourrait donner une mauvaise image de la compagnie. L’agent général d’assurance est libre au niveau des prises de décisions organisationnels de son agence mais ne matière de décoration il se doit de respecter certaines directives de sa compagnie. La tendance est à l’harmonisation des enseignes et chaque agence d’assurance doit porter les couleurs de sa compagnie.

Les directives de la FNSAGA en matière de l’aménagement des agences

La FNSAGA (Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurances), a pris très au sérieux la question de la présentation des agences et a publié un guide pour obliger tous les agents d’assurances à respecter certaines règles :

  • Dans un premier temps, il faut avant tout sélectionner la localisation de l’agence dans un environnement agréable pour valoriser l’image de la compagnie mais aussi celle de l’agent général d’assurance.
  • Tout faire pour améliorer la qualité de l’accueil.
  • L’accueil ne doit pas se centraliser seulement sur les clients, il faut aussi faire un effort pour les personnes qui accompagnent le client.
  • Toutes les sortes de transactions financières doivent être réalisables depuis l’agence.
  • L’agence est un lieu privilégié où l’on peut prendre rendez-vous aussi bien pour souscrire une assurance ou s’occuper de la gestion d’un sinistre.
Les avancés en matière d’aménagement intérieur et extérieur de l’agence

C’est avant tout la compagnie d’assurance qui doit choisir l’image qu’elle veut donner à ses clients. De plus, la compagnie a les moyens financiers de lancer des projets architecturaux de grande envergure. Un agent général d’assurance ne peut pas se lancer dans des projets architecturaux car ce n’est tout simplement pas son travail. Il pourra cependant améliorer la qualité de son accueil ou faire des efforts au niveau de la décoration intérieure.

C’est donc la compagnie d’assurance qui propose aux agents d’assurance un nouvel aménagement de l’agence d’assurance et pas l’inverse. La compagnie d’assurance recherche une organisation de l’agence qui permet avant tout de faciliter l’accueil et l’information du client. L’idée est aussi d’assurer une certaine discrétion quand il est question de faire signer un contrat d’assurance ou de gérer un sinistre. Dans ces deux derniers cas, il est préférable de mettre le client à l’abri des regards indiscrets et de tout faire pour qu’il se sente bien.

L’agent général d’assurance n’a pas vraiment son mot à dire quand à l’agencement global de son agence. Mais il est libre de faire attention aux petits détails. Je citerais en exemple le cas d’un agent général d’assurance d’une agence parisienne qui fait particulièrement attention à la décoration. Cet agent a bien fait attention à séparer l’endroit dans lequel on signe les nouveaux contrats et celui où on s’occupe de la gestion des sinistres. Dans le bureau destiné à signer les nouveaux contrats il a mis une belle peinture représentant une famille souriante. Alors que dans le bureau réservé à la gestion des sinistres il a choisi une peinture représentant des hommes qui se serrent la main...

Conclusion

La décoration d’une agence d’assurance est le meilleur moyen de donner une image positive de cette agence et donc aussi de la compagnie d’assurance. La qualité du service est le deuxième élément primordial qui lui aussi va jouer sur l’image que va se faire un potentiel client sur une agence d’assurance. Si on accueille un client dans un cadre agréable, il sera plus en confiance. C’est pourquoi la démarche de l’accueil est devenue un critère de qualité d’une agence. La décoration interne d’une agence doit avant tout répondre à deux exigences. Il faut avant tout proposer une belle décoration pour instaurer un climat de confiance et aussi proposer une information visuelle de ses produits.

Laisser une réponse