L’assurance pour les portables

Devant l’engouement des français pour les portables sous toutes leurs formes, les produits High Tech ou les produits Apple, les assureurs sont désormais nombreux à proposer des offres spécifiques. Les formules sont variables mais les garanties se rejoignent toutes pour vous assurer contre le vol ou la casse. Téléphone, iPod, Ordinateur, DVD, tout est portable et tout peut disparaitre si rapidement…

A l’heure actuelle, on compte un téléphone portable volé toutes les trois minutes en France. A défaut de réduire efficacement la délinquance, les assureurs proposent ce qu’ils font de mieux : des nouveaux contrats d’assurance adaptés aux exigences des consommateurs !

L’assurance «tous portables» débarque en force

Cette nouvelle offre d’assurance est proposée par le groupe LCL qui est un réseau national de banque de détail. On voit donc bien que l’assurance n’est plus la chasse gardée des assureurs et les banquiers se lancent dans la bataille. L’assurance pour les portables n’est pas vraiment nouvelle. D’ailleurs quand vous achetez un portable, le vendeur vous propose toujours l’assurance qui va avec.

La nouveauté avec l’assurance «tous portables » c’est qu’il est possible d’assurer tous ses portables sous un même contrat. Si vous possédez un ordinateur portable, un téléphone portable et un iPod, plus la peine de souscrire trois contrats d’assurance. Vous pouvez souscrire un seul contrat qui garantira l’ensemble de vos portables.

L’offre est cependant séparée en deux formules. La formule incluant une garantie pour un ordinateur portable et la formule hors ordinateur portable. Dans tous les cas, ce type d’offre risque de se développer à l’avenir et les assureurs vont eux aussi lancer leurs produits. Cette concurrence sera sans doute profitable pour les assurés qui vont bénéficier d'une baisse des prix et d'un service de meilleure qualité. Baisse de la cotisation avec des garanties toujours plus avantageuses, de quoi séduire les plus septiques !

Les garanties de l’assurance pour les portables

Etant donné que cet article n’est pas un article sponsorisé, nous n’allons pas nous concentré sur l’offre d’assurance de LCL mais parler de l’offre générale dans le domaine. De toute façon, la concurrence est déjà grande et les offres varient d’un assureur à l’autre. On peut retenir qu’en règle générale l’assurance est valable pour tous les types de portable qui ont moins de cinq ans. La cotisation est assez faible et il faut compter de 5 à 10 euros mensuels selon la formule pour bénéficier des garanties. Ces dernières offrent des avantages qui seront en séduire plus d’un :

  • Remboursement des appels téléphoniques passés après le vol d’un mobile.
  • Remplacement à neuf de votre portable en cas de vol ou de casse.
  • Assistance et dépannage virus pour les ordinateurs portables.
  • Possibilité de mettre tous vos portables sous un même contrat.
  • Possibilité d’étendre la garantie aux membres de votre famille.
  • Les garantis peuvent aussi être valable à l’étranger.

L’offre des garanties est conséquente pour les portables et c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Cependant, il est important de porter un œil attentif à des «détails» qui ont une importance primordiale :

  • Vérifiez si la garantie est soumise à une franchise ou à un plafond d’indemnisation.
  • Vérifiez la limite de sinistre autorisé par année.
  • Vérifiez le nombre maximum d’appareils que les garanties couvrent par année.

Ces détails sont en fait primordiaux pour faire le choix de votre assureur. Il vous reste à comparer le montant des cotisations pour avoir une idée de la qualité de l’assurance que vous allez peut-être souscrire. Pensez aussi à regarder les exclusions et les procédures à suivre. En cas de vol, il faudra par exemple aller faire une déclaration au commissariat.

Conclusion

Les contrats d’assurance qui couvrent les portables n’ont pas toujours eu un grand succès. La critique la plus courante est l’inutilité d’un tel contrat. Beaucoup de bénéficiaire souscrivent en effet ce genre d’assurance mais ne l’utilise jamais. Ils ont donc l’impression de payer une assurance pour rien.

Ceci étant, l’assurance s’adapte et arrivera sans doute à séduire les consommateurs en offrant des nouveaux types de contrat. Des contrats généraux qui peuvent couvrir plusieurs appareils à la fois. Et puis, il faut aussi admettre que les produits High Tech sont de plus en plus chers mais ça ne freine pas le consommateur. Les amateurs de High Tech ont donc tout intérêt à bien s’assurer pour ne pas perdre trop d’argent suite à une casse ou un vol.

Laisser une réponse