La garantie dommages collision

C’est une garantie qui a le mérite de bien porter son nom puisqu’elle intervient uniquement lorsqu’il y a collision avec un tiers. Cette simple définition suffit à elle seule à pointer du doigt les limites de cette garantie. En effet, vous n’êtes pas couvert si vous rentrer tout seul dans un panneau ou si un tiers n’est pas identifiable.

Gros plan sur la garantie dommages collision

Rappelons quand même que la garantie dommages collision vous indemnisera si vous avez un accident avec un tiers et même si vous êtes responsable de l’accident. Seuls les dommages matériels vous seront indemnisés. Dans cette mesure, ce n’est pas la peine de souscrire une telle garantie si vous possédez une vieille voiture sans grande valeur. Au contraire, si votre voiture est toute neuve, c’est une garantie intéressante puisque les éventuels dommages de votre véhicule vous seront remboursés.

Par principe, la garantie vous couvre si vous entrez en collision avec un tiers mobile (véhicule, vélo, animal domestique). Ceci étant, en écrasant le chat de la voisine en marche arrière, vous ne risquez pas d’abimer votre bolide. En cas de collision plus sérieuse, vous pourrez compter sur votre assurance et c’est un plus.

Il faut bien comprendre que cette garantie est limitée et que dans certaines circonstances les dommages de votre véhicule ne vous seront pas remboursés. C’est notamment le cas si :

  • Vous êtes victime d’un accident sans qu’aucun tiers ne soit impliqué : Si vous rentrez tout seul dans une barrière, n’espérez donc pas une indemnisation. De même pour une sortie de route ou encore un choc avec un animal sauvage.
  • Le tiers de la collision n’est pas identifiable : Il ne suffit pas d’avoir une collision pour être automatiquement remboursé. Le tiers doit être indentifiable pour que le processus d’indemnisation puisse se lancer. Si le tiers n’est pas identifié, l’assurance considère qu’il n’y a pas collision et ne vous indemnisera pas. Si vous avez un accident avec un autre automobiliste et qu’il prend la fuite, essayez de prendre sa plaque.

En conclusion :

La garantie dommages collision est loin d’être inutile mais elle est aussi loin d’être parfaite. Elle peut se révéler d’aucun secours si vous avez un accident tout seul ou si un tiers prend la fuite. D’où l’intérêt de se tourner vers une garantie dommages tous accidents.

Un commentaire sur “La garantie dommages collision”

  1. joua dit :

    en rentrant dans un chatier, un coup de vent a rabatté deux portails d-une voiture assurée en dommages collisions l’entreprise est identifiée
    est ce que la garantie Dommages collisions joue dans ce cas.
    merci pour votre reponse

Laisser une réponse