La garantie acte de vandalisme en assurance habitation

Le vandalisme est une pratique nauséabonde qui consiste au saccage d’une habitation sans raison apparente. Le vandalisme n’est pas forcément accompagné d’un vol. C’est avant tout un acte de malveillance qui vise à endommager des biens personnels ou un lieu d’habitation.

Malheureusement les actes de vandalisme se multiplient en France et les voleurs ne se contentent plus de dérober des biens, au passage certains vandales n’hésitent plus à mettre à sac les lieux qu’ils visitent. Il convient malgré tout de séparer le vandalisme en deux catégories.

Les actes de vandalisme suite à un vol

Un cambriolage ne se limite pas toujours au simple vol de biens personnels. En cas d’absence des propriétaires, les voleurs deviennent les maitres absolus de l’habitation. On voit d’ailleurs de pus en plus que même si les propriétaires sont là, des malfrats n’hésitent pas à les prendre en otage.

Les voleurs professionnels s’arrangeront pour effectuer leur larcin en l’absence des propriétaires. Ils volent les objets de valeur et s’en vont aussi discrètement qu’ils sont arrivés. Le but n’est pas ici de mettre à sac le logement et le préjudice subi concerne uniquement les objets volés.

D’autre voleurs plus proches de la délinquance et donc pas vraiment professionnels, ne se contentent pas de voler des biens dans une habitation. Par la même occasion, ils en profitent pour mettre à sac la maison qu’ils cambriolent. Ces actes de vandalisme sont parfois d’une rare violence et les dégâts considérables. Le frigo vidé, le canapé déchiré, les meubles cassés, les murs tagués etc. Ce type de sinistre n’est pas pris en charge par La garantie vol (MRH) puisqu’il s’agit d’une dégradation.

C’est là qu’entre en jeu la garantie acte de vandalisme qui est une extension de La garantie vol (MRH).

La garantie acte de vandalisme est soumise à des conditions précises :

  • La garantie acte de vandalisme ne couvre que les dégâts survenus à l’intérieur d’une habitation.
  • Les vandales doivent s’introduire dans votre habitation selon les termes définis par La garantie vol (MRH).
  • L’effraction de votre domicile doit être constatée.

Dans le cas où des cambrioleurs ne se contentent pas de vous voler des biens et en profitent aussi pour endommager des biens ou votre domicile, l’extension de la garantie vol  (MRH) est automatique. Cette extension concerne la garantie acte de vandalisme qui prend à sa charge les éventuels dégâts à l’intérieur de votre habitation suite à un cambriolage.

Les actes de vandalisme sans cambriolage

Vous prouvez très bien être victime de vandalisme sans que personne ne s’introduise chez vous. C’est notamment le cas pour ceux qui possèdent un jardin. Des vandales peuvent pénétrer dans votre jardin et procéder à un saccage. Comme il n’y a pas d’effraction de votre domicile, la garantie vol (MRH) et l’extension «acte de vandalisme» ne peuvent s’appliquer.

C’est la même chose si des vandales s’amusent à repeindre votre façade en y taguant des jolis dessins. Aucune effraction de votre domicile mais alors qui va payer pour remettre en état votre façade ?

A priori, la garantie vol de votre contrat d’assurance habitation ne vous indemnisera pas. Si vous n’avez pas souscrit une assurance complémentaire, il ne faudra alors compter sur personnes pour vous indemniser.

En effet, dans ce genre de situation, c’est la garantie acte de vandalisme qui peut vous venir en aide. Il s’agit de la garantie acte de vandalisme à part entière qui doit être souscrite de façon complémentaire et optionnelle.

Dans ce cas, la garantie acte de vandalisme est indépendante et il existe des conditions qui lui sont propres. Les lieux sous garanties et les montants des éventuels remboursements sont à définir dans le contrat. Il est tout à fait possible d’assurer sa maison contre des actes de vandalisme aussi divers que variés.

Conclusion

La garantie acte de vandalisme est automatiquement incluse avec un contrat d’assurance habitation offrant une garantie contre le vol. Cela est valable si votre habitation est victime d’une effraction selon les dispositions de cette même garantie.

Cependant, s’il n’y a pas d’effraction le vandalisme ne sera couvert que si vous avez souscrit la garantie acte de vandalisme à titre individuel (donc hors extension de la garantie vol MRH).

Un commentaire sur “La garantie acte de vandalisme en assurance habitation”

  1. reine dit :

    Un peu dégoutant en restant polie!nous rentrons de vacances et la piscine hors sol que nous venions d’installer a subit des lacerations et certains on du vouloir faire un hublot a la chignol!!!!!tres agréable ,piscine fichue!liner en miette et……..nos yeux pour pleurer c’est tout!!!

Laisser une réponse