Le recrutement des agents d’assurance et des collaborateurs

Le recrutement des agents ou des collaborateurs est déterminant pour le bon fonctionnement d'une entreprise ou d'une assurance. Le rôle déterminant d'un agent général d'assurance augmente un peu plus l'importance lors du choix de sa sélection par une compagnie d'assurance. Mais l'agent général d'assurance n'est pas le seul à travailler et il faut aussi s'entourer de collaborateurs compétents pour rendre une agence d'assurance plus performante.

Le recrutement de l'agent général d'assurance

Une compagnie d'assurance doit cibler le recrutement d'un agent général d'assurance selon le rôle qu'elle souhaite donner à son agent mais aussi à son agence.

Ce billet intéressera donc tous les acteurs du monde de l'assurance et avant tout les agents généraux d'assurance.

D'après une enquête réalisée par la FFSA (fédération française des sociétés d'assurances), il ressort que les compagnies d'assurance ont embauché à partir de 1990 des agents généraux issus du monde bancaire comme des anciens cadres de la banque par exemple.

Mais ce n'est pas la seule catégorie socioprofessionnelle qui intéresse les compagnies d'assurances. En effet, vous savez sans doute qu'un agent général d'assurance doit avant tout être un bon entrepreneur. Qui d'autre ne peut-être meilleur entrepreneur qu'un ancien chef d'entreprise ?

Il semble donc que les compagnies d'assurances ont avant tout cherché à recruter des anciens dirigeants d'entreprises ou d'anciens cadres de la banque pour s'occuper de la gestion de leurs agences d'assurances.

Au niveau de l'âge, les personnes de 35 à 45 ans sont le plus souvent sélectionnées. Il est clair que pour s'occuper de la gestion d'une agence d'assurance il faut un minimum d'expérience. C'est pourquoi la porte n'est pas vraiment ouverte pour les jeunes qui sortent tout juste de l'école. Seulement 15 pour cent des nouveaux recrutés ont moins de 30 ans ce qui n'est quand même pas si mal si l'on compare avec l'âge des chefs d'entreprises dans d'autres secteurs d'activités.

La formation demandée n'est pas non plus spécialement impressionnante. A savoir qu'une compagnie d'assurance demande au minimum à un candidat Bac plus 2 à Bac plus 4. De nos jours, les jeunes arrivent sur la marché du travail avec des années d'études derrières eux et pourtant avec un simple bac plus 2 il est possible de postuler en tant qu'agent général d'assurance. Le problème pour les jeunes c'est avant tout le manque d'expérience et c'est partout pareil.

Une compagnie d'assurance ne confira jamais la responsabilité d'une agence à un agent sans expérience. Il faut donc faire ses preuves et commencer dans l'assurance en tant que simple employé ou assistant. Hormis les anciens cadres de la banque ou entrepreneurs, les agents généraux sont exclusivement recrutés dans le secteur de l'assurance. Ce qui veut dire qu'un employé d'assurance, aura toutes ses chances pour devenir plus tard agent général d'assurance s'il est compétent, motivé et performant.

L'expérience indispensable que doit avoir un agent général d'assurance ne se trouve donc pas ailleurs que dans le monde des assurances. Pour rentrer à plein pieds dans le monde de l'assurance, l'âge n'est pas forcément une barrière et un BTS ou un IUT suffit parfois d'autant plus s'il est réalisé en alternance. En effet, l'alternance justifie d'une expérience professionnelle indispensable pour séduire les compagnies d'assurances.

Cependant, la confiance des compagnies d'assurance ne s'accorde pas facilement et l'agent général d'assurance fraichement nommé devra faire ses preuves pendant deux ans minimum avant de pouvoir jouir d'une réelle liberté de mouvement. Pendant cette période, il sera sous le contrôle d'un inspecteur qui analysera le choix des décisions et du modèle de fonctionnement de l'agent général d'assurance auprès de la compagnie d'assurance mandante. Si le travail de l'agent général d'assurance est satisfaisant l'inspecteur se fera de plus en plus discret pour au final disparaitre. L'agent général d'assurance sera alors seul maître à bord de son agence car il aura gagné la confiance de ses pères.

Une agence d'assurance ne fonctionne pas seulement avec un agent général d'assurance et il faut aussi bien choisir les collaborateurs pour espérer une meilleure productivité ou une meilleure qualité de service.

Le recrutement des collaborateurs d'une agence d'assurance

C'est l'agent général qui est en charge de recruter ses collaborateurs pour mener à bien sa mission de la gestion de son agence d'assurance. La compagnie d'assurance mandante, recrute un agent général d'assurance mais en aucun cas elle n'intervient pour sélectionner les collaborateurs.

Pour bien recruter, l'agent général d'assurance doit définir un profil de poste en relation avec la politique organisationnelle de son agence. Il faut trouver un candidat qui puisse satisfaire au mieux à une future expansion de l'exploitation. D'un autre coté, l'agent général ne peut pas se contenter d'exiger de la part de ses futurs employés, il doit aussi savoir donner. Si l'agent général veut s'entourer des meilleurs éléments, il doit être capable de leur offrir des avantages et des conditions de travail intéressantes aussi bien sur le plan humain que sur le plan financier. L'agent général d'assurance est condamné à offrir une offre attractive pour que ses futurs collaborateurs acceptent une proposition d'embauche.

Que ce soit en assurance ou ailleurs, pour rendre une offre d'emploi attractive il faut avant tout :

  • Proposer un salaire attractif
  • Assurer une formation continue
  • Ouvrir des perspectives d'évolutions

En plus, en assurance il faut essayer de proposer un rôle commercial à tous les agents. Une agence d'assurance est avant tout un point de vente et il fait faire ressortir la fibre commerciale de tous les collaborateurs. Ainsi, une simple secrétaire qui travaille dans une agence d'assurance a le titre d'attachée commerciale. Dans d'autres secteurs d'acticités, une secrétaire n'a pas vocation à vendre quoique ce soit mais en assurance tous les collaborateurs doivent avoir la fibre commerciale. Il faut bien comprendre que dans une agence d'assurance tous les employés sont des collaborateurs qui ont pour mission de vendre. Vendre des contrats d'assurance !

L'agent général d'assurance est le seul à décider du recrutement interne à son agence et il doit le faire selon des objectifs qu'il se fixe. C'est en fonction de son recrutement qu'il va pouvoir mener à bien l'évolution de son agence. L'agent général est avant tout un entrepreneur et il cherche avant tout le profit. C'est donc à lui de se donner les moyens d'y arriver en sélectionnant des collaborateurs compétents. Pour réduire les coûts de fonctionnement, il pourrait estimer qu'une baisse de salaire de ses collaborateurs est nécessaire mais il ne doit pas oublier que si son équipe n'est pas motivée, elle ne sera pas performante.

Conclusion :

Le recrutement est très important que ce soit en assurance ou ailleurs. Du fait, qu'une compagnie d'assurance délègue à un agent général d'assurance le recrutement des collaborateurs d'une agence, c'est le recrutement de l'agent général d'assurance qui est primordial. C'est pour cette raison que les compagnies d'assurance ne font pas une confiance aveugle et utilise des inspecteurs pour un contrôle.

Dans l'ensemble, on peut dire qu'il faut surtout faire attention surtout pour le recrutement aux postes clés d'une agence d'assurance et ne pas hésiter à payer plus pour des collaborateurs efficaces.

Un commentaire sur “Le recrutement des agents d’assurance et des collaborateurs”

  1. NAFA LAMIA dit :

    agent d’ assurance j’ai une anneé d’experionce au niveau de la caat agence de bordj menaiel.

Laisser une réponse