L’assurance auto, reine de l’assurance ?

Il semble que pour la grande majorité des français l’assurance automobile soit l’assurance la plus importante de toute. On va juger de la qualité d’un assureur en fonction du montant de la prime de notre assurance auto. Si elle est chère alors notre assureur est mauvais et si au contraire elle n’est pas chère alors notre assureur est bon. C’est un peu simplifié mais ce n’est pas loin de la réalité. Ah oui, en cas d’accident il faut aussi que le règlement des dégâts se passe sans soucis.

Bien que l’assurance automobile ne représente plus que 10 pour cent du chiffre d’affaire global d’une compagnie d’assurance, elle n’en demeure pas moins la vitrine la plus exposée. La première raison est que la majorité des français ont une voiture et qu’ils en ont besoin pour aller travailler ou autre. La deuxième raison est que l’assurance automobile est obligatoire pour tous dans le cadre de la responsabilité civile.

N’oublions pas aussi que la voiture en elle-même est un objet mythique qui représentait un rêve il n’y pas encore si longtemps. Il y a 50 ans avoir une voiture, était un rêve pour beaucoup, désormais ce rêve est devenu réalité pour bon nombre d’entre nous. A nous la liberté, les longues excursions sur l’autoroute, l’aventure…

La diminution des coûts de production et l’augmentation du pouvoir d’achat a rendu plus accessible la voiture aux consommateurs. Pour autant, quand un français achète une voiture, il prend le temps de choisir. Acheter une voiture, ce n’est pas comme acheter une baguette à la boulangerie. Le mythe est toujours présent et la voiture continue de faire rêver. On achète une voiture en fonction de ses besoins, de ses goûts et de ses préférences. Les constructeurs proposent une gamme de plus en plus riche en passant de la décapotable à l’utilitaire. Assurer une voiture n’est pas non plus une chose que l’on fait à la légère car cela coûte cher et là aussi il en fait pour tous les goûts.

Si vous devenez retenir une chose concernant l’assurance automobile, retenez bien ceci : 58 pour cent des voitures sont assurées tous risques alors que ce chiffre est loin d’être atteint pour l’assurance décès. On en arrive à se demander si bien assurer sa voiture est plus important que bien assurer sa famille !

L’homme et la femme en matière d’assurance automobile

Les constructeurs automobiles nous disent que les choses changent et que désormais la femme à son mot à dire quand il est question dans un couple du choix de la voiture. C’est un fait est aussi une réalité et sans doute une bonne chose. Le marché automobile féminin est en pleine expansion c’est aussi sans soute une réalité mais il en demeure pas moins que votre assureur sait que pour ce qui est de l’assurance automobile la femme reste encore trop souvent sur le bas coté.

Les mauvaises habitudes ont la vie dure et l’homme qui n’est plus sensé être un macho pensera qu’une femme n’est pas capable de choisir une assurance automobile car elle n’y connait pas assez sur la question. Et je ne vous parle pas de ces hommes modernes qui pensent toujours qu’une femme de part sa nature n’est pas capable d’être une bonne conductrice. Qui n’a jamais entendu la fameuse expression « femme au volant, mort au tournant » ou encore « encore une bonne femme au volant ! ». Pourtant votre assureur ne sera pas de cette avis car les statistiques sont formelles, les femmes sont moins souvent impliquées dans des accidents mortels sur la route. D’une part car les femmes boivent moins d’alcool que les hommes et aussi car elles aiment moins la vitesse.

Mais ce qui importe c’est qu’en matière d’assurance automobile c’est bien souvent l’homme le décisionnaire et ça aussi votre assureur le sait bien. Et il faut croire qu’aux yeux d’un homme, bien assurer sa voiture passe avant tout.

Le prix de l’assurance automobile et son succès sont-ils liés ?

Par succès, comprenez l’importance qu’attachent les français au choix de leur assurance automobile.

Il est évident que le prix assez conséquent d’une assurance automobile est sans doute le facteur le plus probant pour justifier l’importance du choix d’une assurance automobile pour les assurés.

Le fait est que la part du budget de l’assurance automobile est la part la plus importante dans le budget assurance d’un ménage.

C’est donc avant tout le prix élevé de l’assurance automobile qui fait que les français sont si regardants sur l’assurance automobile. On demande rarement à un ami combien il paye en assurance habitation, par contre on lui demande plus facilement combien il paye pour assurer sa voiture. On compare alors les prix et on cherche ce qu’il y a de moins cher. Bien entendu tous les foyers n’on pas les mêmes budgets et n’ont pas non plus la même voiture. Un riche homme d’affaire qui roule en Ferrari se moquera sans doute du montant de sa prime d’assurance auto à partir du moment où son assurance le couvre au mieux. Par contre pour les couples plus modestes qui n’ont pas forcément une voiture de luxe et qui utilisent la voiture plus par nécessité que par plaisir, c’est différent. Ces couples modestes ou même qui se situent dans la classe moyenne ne demandent qu’une seule chose : Avoir une assurance automobile la moins cher possible. On pourra toujours expliquer que le prix n’est pas suffisant pour juger de la qualité d’une assurance automobile, mais au final c’est presque la seule chose qui compte aux yeux du consommateur.

Comme de plus l’assurance automobile est obligatoire, il n’est pas étonnant que pour les français elle soit la plus importante de toute. Si l’assurance automobile est la plus importante de toute pour les assurés cela est aussi le cas pour les assurances.

Pourquoi l’assurance automobile est si importante aussi pour les assureurs ?

On a déjà dit que l’assurance automobile ne représente plus que 10 pour cent du chiffre d’affaire global d’une compagnie d’assurance mais ce n’est pas pour autant que pour les assureurs aussi c’est sans doute la plus importante. Même si au niveau financier et donc au niveau des revenus elle n’est pas forcement la plus importante, il n’en demeure que c’est elle qui peut éventuellement amener des nouveaux clients. Tous ceux qui ont une voiture doivent aussi avoir une assurance. Les français choisissent leur assureur bien souvent en fonction de la qualité et du prix de l’assurance automobile. Mais une fois que vous avez assurez votre voiture chez un assureur, vous devenez client et il sera plus facile de vous vendre d’autres produits. D’une part car l’assureur à vos coordonnés et d’autre part car une relation de confiance s’est instaurée puisque vous avez souscrit une assurance voiture chez cet assureur.

C’est sans aucun doute possible ce qui explique que la plupart des assureurs mettent souvent en avant leur assurance automobile. En matière de publicité par exemple, une assurance un peu ambitieuse ne manquera pas d’investir dans une campagne publicitaire pour venter les mérites de son assurance automobile. Si un assureur arrive à vous séduire et que vous prenez une assurance automobile, il y a de forte chance pour que vous preniez votre assurance habitation chez ce même assureur. Et puis pourquoi pas dans la foulée une assurance vie ?

Les assureurs sont donc eux aussi responsable du phénomène de « starisation de l’assurance automobile ». La lutte dans ce domaine entre les compagnies d’assurance est plus qu’intense et celui qui arrivera à décrocher un contrat d’assurance automobile se verra devenir l’assureur privilégié d’un foyer et pourra espérer faire signer une multitude d’autres contrats d’assurances.

Un foyer sur trois a recours chaque année à son assurance automobile

Cette statistique est sans doute une raison indiscutable du succès et de l’importance de l’assurance automobile.

Selon l’Insee, il y a plus de 36 millions de véhicules en circulation en France. Chaque année, ce sont presque 8 millions de sinistre qui sont déclarés et que les assureurs doivent rembourser. Ces sinistres sont nombreux et de différentes natures : Accidents de la route, incendies, vols, dépannages, bris de glace, etc.

Si l’on considère qu’en France il y a pratiquement 22 millions de ménages, on peut donc alors en conclure qu’un tiers des ménages fait donc appel à son assurance automobile chaque année. C’est énorme et c’est aussi sans doute pour cette raison que les assurances sont obligées d’appliquer des primes d’assurances parfois exorbitantes.

Les demandes annuelles de dédommagement en ce qui concerne par exemple l’assurance habitation sont beaucoup moins nombreuses. Pour le coup on comprend mieux pourquoi la prime d’assurance auto est si chère. On regarderait presque notre assureur différemment, finalement il n’est pas si voleur que ça.

En conclusion on peut dire que l’assurance automobile est la star des assurances pour six raisons principales :

  • La voiture est devenue indispensable pour un bon nombre d’entre nous.
  • On entend encore parfois dire qu’un homme préfère sa voiture à sa femme.
  • L’assurance automobile est obligatoire.
  • Le budget assurance auto d’une famille est le plus important du budget assurance.
  • L’assurance auto est une vitrine pour les assureurs.
  • Un tiers des ménages français ont recours chaque année à leur assurance automobile.

Laisser une réponse