Le gestionnaire des sinistres IARD

Les offres d'emplois sont nombreuses dans le domaine et les assureurs recherchent souvent des gestionnaires pour s'occuper des sinistres IARD (incendies, accidents et risques divers). Il faut dire que le gestionnaire des sinistres IARD est un poste clé dans une agence d'assurance car c'est lui qui est capable de réduire les coûts des sinistres d'une agence d'assurance. Un bon gestionnaire proposera des solutions pour réduire les dépenses des compagnies d'assurances et c'est pourquoi il est indispensable pour la rentabilité d'une compagnie d'assurance.

Compétences nécessaires du gestionnaire des sinistres IARD

De part la nature de son travail, le gestionnaire ne peut se permettre d'exceller dans un seul domaine et il doit avant tout être ambivalent. Il doit être notamment performant dans le droit en général mais aussi dans le droit des affaires. Une formation juridique est indispensable pour le gestionnaire des sinistres IARD.

Tout simplement, car lorsqu'il devra gérer des dossiers de sinistre, seul le droit (code civil et code des assurances), lui apporteront une légitimité à accepter ou refuser une indemnisation.

Le gestionnaire n'est pas non plus un pur juriste mais il dot avoir des connaissances solides sur le sujet pour prétendre à être performant.

Il faut avouer que les qualités de juriste ne sont pas indispensables pour un gestionnaire car dans beaucoup d'agence d'assurance il existe des juristes professionnels qui peuvent venir en aide à notre gestionnaire.

Ce qui est vraiment indispensable pour un gestionnaire, c'est d'avoir une solide base du monde de l'assurance. La théorie ne remplacera jamais la pratique et l'expérience dans cette profession est primordiale.

Enfin, le gestionnaire des sinistres IARD doit avant tout être un négociateur né. Non pas, pour négocier le montant de son salaire mais pour imposer ses décisions auprès des assurés.

Des qualités relationnelles, une spontanéité et une réactivité sont aussi des qualités importantes pour permettre au gestionnaire de pouvoir négocier au mieux.

Les missions du gestionnaire des sinistres IARD

Les missions d'un gestionnaire des sinistres IARD varient en fonction de la typologie de la clientèle.

Il est donc important pour un gestionnaire de s'adapter en fonction de sa clientèle. La politique proposée ne doit pas être la même si l'assuré est un particulier, un artisan, un commerçant, une entreprise, un quelconque professionnel ou une collectivité.

Bien entendu, il en est de même en ce qui concerne la nature des risques. Il faut donc aussi différencier le risque car il peut-être question d'assurance automobile, de multirisques habitation ou industriel et encore de risques agricoles.

La première étape est donc de bien savoir avec qui l'on traite et de quoi il est question.

Le gestionnaire des sinistres IARD a avant tout la charge de la procédure des dossiers sinistres. C'est-à-dire que lorsqu'un assuré est victime d'un sinistre il envoie une déclaration de sinistre à son assureur. C'est par la suite le gestionnaire des sinistres qui prendra en charge cette déclaration.

Dans le cas d'une réclamation qui ne pose pas de problème, le gestionnaire trouvera une solution amiable avec l'assuré et les deux parties tomberont d'accord sur les conditions et le montant d'un éventuel remboursement.

En cas de litige ou de contentieux, c'est aussi au gestionnaire des sinistres IARD de s'occuper des dossiers. Il doit parfois se pencher sur des cas de sinistres difficiles et c'est pourquoi il doit avoir une bonne lecture et une grande expérience du milieu.

C'est aussi au gestionnaire de déterminer les responsabilités en cas de sinistre. Dans certains cas il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure mais dans d'autres cas il faut se livrer à une véritable enquête policière pour déterminer avec exactitude les réels responsables d'un sinistre.

En plus de déterminer les responsabilités, il doit aussi rédiger les conseils juridiques et veiller au bon fonctionnement de la procédure éventuelle de remboursement.

Quand il n'y a pas de litige, son travail est donc simplifié mais en cas de litige le gestionnaire devra faire preuve d'un sens de la négociation à toute épreuve.

Pourquoi le poste de gestionnaire des sinistres IARD est si important ?

Si le gestionnaire des sinistres IARD est indispensable pour une agence d'assurance ce n'est pas sans raisons. Les incendies, accidents et risques divers incluent en fait l'assurance dommage et responsabilité. Ces assurances sont les plus onéreuses pour les assureurs qui doivent rembourser les sinistrés aussi bien pour des dommages matériels que physiques.

De plus, quand l'assuré est responsable d'un accident, l'assureur doit rembourser les victimes. C'est le cas dans le cadre de la responsabilité civile.

Dans tous les cas, les sinistres IARD représentent les plus grosses dépenses d'une agence d'assurance. Les sommes à verser peuvent être parfois colossales et c'est pourquoi il faut une personne efficace aux commandes pour limiter la casse.

Plus le sinistre est catastrophique et plus les montants à rembourser sont importants. En plus de s'occuper de la gestion des sinistres, le gestionnaire doit aussi mettre en place une politique de remboursement dans le cadre des IARD. C'est lui qui doit définir des statistiques en ce qui concerne les refus de remboursement, les délais etc.

Au final, le gestionnaire principal des sinistres IARD à une responsabilité gigantesque. Bien entendu, il a des outils à sa disposition et aussi des statistiques pour lui permettre de mener une politique de remboursement efficace.

Il est important de savoir par exemple que si une agence d'assurance a passé une année assez bonne, c'est-à-dire que les sinistres des assurés ont été limités, alors le gestionnaire sera moins regardant lorsque qu'un assuré viendra lui réclamer des indemnités.

Au contraire, si la compagnie a connu une série de sinistres astronomiques au cours de l'année, le gestionnaire examinera avec minutie tous nouveaux sinistres et cherchera à rembourser un minimum. Ce sont les aléas du travail du gestionnaire IARD. Selon les pressions de la compagnie d'assurance il se montrera parfois intransigeant et ne pourra pas toujours respecter la politique qu'il a lui même fixé.

Conclusion :

Une bonne politique ne consiste pas à rembourser tous les sinistres ou au contraire à refuser le plus de remboursement possible. Dans le premier cas, la compagnie d'assurance aurait des dépenses trop importantes et dans le deuxième cas, les clients changeraient vite de compagnie d'assurance. Il faut trouver un juste milieu et c'est le travail du gestionnaire des sinistres IARD. Il doit s'adapter aussi en fonction de la situation économique de sa compagnie.

3 commentaires sur “Le gestionnaire des sinistres IARD”

  1. pace dit :

    on dit pas ambivalent mais polyvalent. l’ambivalence n’est pas une qualité, à moins de voir les gestionnaires IARD comme des escrocs…

  2. lemoine dit :

    ou d’oi-je m’adresser pour avoir des constat amiable? merçi

  3. Laurent dit :

    Bonjour,

    Afin de vous procurer des constats à l’amiable, je vous conseille de vous tourner vers votre compagnies d’assurance.

Laisser une réponse