Dossier sur les contrats d’assurance

Le contrat d’assurance est fondamental en assurance. Quelque soit le type d’assurance dont vous avez besoin, rien ne se fera sans un contrat. C’est la signature de ce dernier qui fixe les règles, les droits et les devoirs des assurés mais aussi de l’assureur. En cas de litige, il faudra bien souvent vous y référer pour faire valoir vos droits. Il convient alors ne pas signer sans une lecture attentive. Cela pourra éviter des éventuelles mauvaises surprises.

Pour débuter avec votre contrat

Débutons ce dossier par une brève présentation du contrat d’assurance. Beaucoup d’assurés ne s’intéressent pas trop à ce sujet qui est pourtant très important. Manque de temps ou de volonté et puis on signe sans même parfois savoir les tenants et les aboutissants. L’assurance obligatoire peut être vécue comme une fatalité alors à quoi bon perdre son temps à bien relire son contrat ? Autant que je sache, ce n’est pas parce que certaines assurances sont obligatoires qu’il faille signer n’importe quoi. Et puis qu’en est-il des assurances non obligatoires, des contrats individuels ou collectifs. A chaque contrat, ses caractéristiques :

La relation contractuelle entre l’assureur et l’assuré

Ce qui lie un assureur et un assuré c’est donc bien le contrat. Ce n’est donc pas sans raisons si l’on parle de relation contractuelle. C’est dans ce fameux contrat que l’on retrouve les obligations des uns et des autres. Certains se demandent si certaines pratiques des assureurs sont légales. N’oubliez pas qu’en assurance c’est le droit contractuel qui fait office de référence. Une bonne raison de plus pour ne pas passer à coté :

Les points importants dans un contrat

Je veux bien admettre que la lecture d’un contrat d’assurance n’est pas vraiment amusante. C’est une lecture rébarbative mais que voulez-vous, souscrire une nouvelle assurance n’est pas un jeu. Dans tous les cas, il y a certains points du contrat qu’il ne faut pas lire en diagonale. Concentrez donc votre lecture notamment sur les points essentiels :

Cotisations et prestations dans un contrat

S’il y a bien une chose à laquelle l’assuré fait bien attention c’est le montant des cotisations. Ceci étant, ne s’intéresser uniquement qu’à ce point n’est absolument pas suffisant. Il faut notamment regarder les prestations auxquels vous avez droits. Savoir si les cotisations sont définies ou encore s’il sera plus avantageux pour vous de souscrire votre contrat en euros ou en unité de compte :

Un exemple de contrat d’assurance

Pour terminer ce dossier nous vous proposons un gros plan sur Le contrat d’assurance dépendance. On constate vite que selon le domaine d’assurance dont il est question que les éléments importants changent. C’est une évidence car chaque contrat d’assurance doit être spécifique à son domaine. Avant de prendre une assurance vie, habitation, auto / moto, santé, intéressez –vous avant tout à certains éléments du contrat. En assurance dépendance, les points importants d’un contrat sont :

En conclusion :

Quand on sait que l’assureur et l’assuré sont liés de façon contractuelle, on comprend bien l’intérêt de savoir lire un contrat. Il faudra même parfois savoir ligne entre les lignes. A défaut, un bon assureur est tout à fait capable de vous donner des explications et de vous conseiller un contrat adapté à votre situation. Cependant, vous ne serez jamais mieux servi que par vous-même. N’hésitez donc pas à poursuivre votre lecture sur assurances.info.

Laisser une réponse