Avantages et inconvénients de l’assurance santé en ligne

Le développement de l’assurance en ligne est assez récent mais son succès est incontestable bien qu’on ne puisse vraiment parler d’"explosion". L’assurance santé n’échappe pas à la règle et le développement d’internet ne fait qu’augmenter le phénomène. Sélectionner et souscrire une assurance santé devant son ordinateur ou par téléphone comporte des avantages et des inconvénients.

Les inconvénients de l’assurance santé en ligne

Il est clair que les inconvénients sont nombreux et au début de l’assurance en ligne les conflits ont été nombreux. C’est d’ailleurs un des freins majeurs. Certes le développement de ce procédé est incontestable mais à l’heure où Internet est de plus en plus présent dans les foyers français, pourquoi n’assiste-t-on pas à une véritable "explosion" des complémentaires santés en ligne ?

Disons que rien ne remplacera jamais un interlocuteur humain et que les assurés français sont rassurés par la procédure classique de souscription. C’est particulièrement le cas en assurance santé car les termes du contrat sont parfois très subtils. Les termes spécifiques au langage de l’assurance ne sont pas lisibles par tous et il semble difficile de se satisfaire d’une réponse par internet ou par téléphone. L’assuré préfère avoir son interlocuteur en face de lui pour poser sans doute plus de questions et comprendre plus facilement les subtilités d’un contrat d’une complémentaire santé.

De plus, dans le cas d’une souscription en ligne, l’assuré ne s’y retrouve pas toujours en cas de maladie ou d’accident. Il ne sait pas s’il doit avertir son assureur par téléphone, par courriel ou par lettre recommandée. Disons que la juridiction dans ce domaine était presque inexistante au lancement du concept.

A quoi bon souscrire son assurance santé par internet si on ne peut pas se servir des courriels pour informer son assureur d’un arrêt maladie ? La loi française a mis du temps avant de s’adapter et il est désormais possible d’envoyer un courriel pour effectuer différentes démarches en assurance santé comme ailleurs. Résilier son contrat, informer son assureur d’un arrêt de travail par courriel est-ce désormais possible et reconnu par la loi ?

La loi du 13 mars 2000 sur la légalisation de la signature électronique

Le gouvernement français a légiféré et apporté une loi pour rendre la signature électronique aussi probante qu’une signature écrite. En terme juridique, la signature électronique est un procédé qui permet de remplir avec efficacité certaines finalités comme l’identification du signataire et manifestation de sa volonté d’adhérer au message signé qui est réputé intègre. Une signature électronique est alors reconnue légalement pour identifier une personne, attester de la volonté de cette personne en cas d’engagement et aussi de donner une valeur légale au contenu qui a fait l’objet de la signature.

Selon ce texte de loi, il est désormais possible de souscrire un contrat d’assurance sur le web. Votre signature électronique peut alors faire valoir de votre adhésion à un contrat.

Les avantages de l’assurance santé en ligne

L’assurance en ligne est un secteur concurrentiel et il n’y a pas de solution miracle, son succès ne tient pas du miracle. L’attrait principal de l’assurance en ligne est le tarif. Les prix sont très attractifs puisque les coûts des assureurs sont atténués. Une compagnie d’assurance en ligne n’a pas besoin d’investir dans des locaux en centre ville. Elle est capable de traiter avec des clients où qu’ils se trouvent en France.

En plus, un nouveau phénomène incite les français à utiliser internet. Il s’agit des comparateurs en ligne. Ces comparateurs d’assurance en ligne sont aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés lors de la recherche d’assurance. On cherche son assurance en passant par le net alors pourquoi pas souscrire aussi.

+ Voir article : Les comparateurs de mutuelle

Le comparateur est un véritable distributeur d’assurance car il propose un véritable service aux internautes avec une tarification et un devis en ligne.

De plus en plus évolué et pratique notre comparateur d’assurance en ligne permet aussi une souscription en ligne. Ne pas oublier aussi le passage par un centre d’appels pour finaliser les contrats ou pour assurer le service de relation client. Il existe de nombreux organismes qui proposent de l’assurance santé en ligne. Utilisez un comparateur est la première étape pour comparer les différentes garanties proposés. Puis vous n’aurez pas besoin de vous déconnectez pour souscrire un contrat, il est possible d’utiliser le net pour signer votre contrat d’adhésion.

Conclusion

Le développement de l’assurance santé en ligne n’a pas encore véritablement "explosé", ce n’est pas le cas de l’utilisation des comparateurs de mutuelles ou d’assurance. Le français ne rechigne pas pour consulter les comparateurs et comparez les offres des assureurs.

Pour ce qui est de la signature, il préférera se rendre dans les locaux de sa mutuelle ou de la compagnie d’assurance qu’il a sélectionnée.

Pourtant les prix proposés par les complémentaires santés en ligne défient toute concurrence. La loi facilite aussi son utilisation avec la légalisation de la signature électronique. On se demande pour quelles raisons les français restent encore prudents quand il s’agit de souscrire une complémentaire santé par internet ?

5 commentaires sur “Avantages et inconvénients de l’assurance santé en ligne”

  1. marie dit :

    Danger de l’internet en matière d’assurance: un seul clic dans une case et vous avez signé électroniquement, donc vous avez souscrit, n’importe quel enfant de 5 ans et plus peut le faire

  2. Johan dit :

    Bonjour Marie,

    Je pense qu’il y a des vérifications avant de valider une souscription à une assurance vie en ligne. Un enfant de 5 ans aurait du mal à remplir tous les formulaires et a fournir certains éléments.

  3. Enzo dit :

    C’est un problème qui ne concerne pas seulement l’assurance en ligne mais tous les achats en ligne. A 5 ans, nos enfants sont capables de prouesses et du moment qu’ils sont capables de sortir des informations bancaires, certains sites s’en contenteront. Les plus grosses dérives ne se retrouvent sans doute pas au niveau de l’assurance en ligne mais cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas.

  4. Matthieu dit :

    Bonjour,

    Ce système ne m’inspire pas confiance.
    N’importe qui peut m’inscrire, ne serait-ce que pour « rigoler » ou faire une farce à son frère ou cousin !
    On voit bien le peu de sécurité qu’offre les transactions bancaires malgré les dénégations des responsables, alors pour les assurances…
    La France deviendrait vite un pays à l’anglo-saxonne où la désinvolture la plus grande côtoie une culture du procès permanent…

  5. Conclure un contrat d’adhésion en ligne pour la souscription d’une mutuelle assurance n’est pas une décision raisonnable, car la sécurité des données personnelles n’est pas prise en considération même si l’assurance en question stipule cela sur son site.

Laisser une réponse