Mutuelle complémentaire santé indispensable pour les français ?

La mutuelle complémentaire santé est la plus célèbre en France et surtout la plus souscrite. Comme il s’agit d’une mutuelle, elle n’est pas obligatoire mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas indispensable.

Le CSA (Centre d’analyse stratégique) a mené une enquête au sujet des complémentaires santés. Cette enquête qui a eu lieue entre février et mars 2009 et qui a sondé plus de 300 entreprises et 2002 personnes, révèle un constat indéniable :

La mutuelle santé est indispensable aux français :

  • 78 pour cent des assurés pensent qu’avoir une complémentaire santé est indispensable.
  • 97 pour cent affirment que cette complémentaire santé occupe une place importante dans leurs vies d’assurés.

Vous me direz que les sondages ne sont pas toujours fiables ni même représentatifs de la réelle opinion de la population. Pourtant il ne s’agit pas ici d'un sondage politique sur des intentions de vote et il est clair que l’on peut accorder du crédit à ce que nous dit ce sondage. Pour 86 pour cent des personnes interrogées, la sécurité sociale ne rembourse pas assez et le montant restant à la charges des malades reste trop élevé, d’où l’utilité d’une bonne mutuelle du type complémentaire santé.

Le sondage est aussi plus que satisfaisant en ce qui concerne les remboursements des complémentaires santés :

  • 92 pour cent des sondés considèrent être assez bien remboursés par rapport à leur niveau de cotisation.
  • 55 pour cent jugent ce remboursement de très bonne qualité.

Il y a presque de quoi en perdre son latin car les français ont souvent la réputation de se plaindre et de n’être jamais être satisfait. Pour la mutuelle des complémentaires santés, il semble que la très grande majorité des français soit d’accord pour nous dire que celle-ci propose une bonne couverture en fonction des cotisations et ils sont presque tous d’accord pour nous dire que la complémentaire santé est indispensable.

En ce qui concerne les remboursements, c’est la même chanson :

  • 92 pour cent des sondés sont satisfaits de la rapidité des remboursements effectués par les mutuelles.

Ce chiffre est très important car il est déterminant pour le choix d’une mutuelle. En effet pour 87 pour cent des sondés c’est la vitesse de remboursement qui détermine le choix d’une complémentaire. Ils sont seulement 74 pour cent à juger que le prix est le premier critère dans le choix d’une mutuelle.

En revanche les réponses sont beaucoup moins satisfaisantes et plus particulièrement dans deux domaines :

  • Dans le domaine de l’optique, seulement 55 pour cent des sondés sont satisfaits.
  • Dans le domaine dentaire, seulement 52 pour cent des sondés sont satisfaits.

Le sondage fait aussi apparaître une difficulté de compréhension :

  • Pour 44 pour cent des personnes interrogées, la complémentaire santé ou la mutuelle n’est pas toujours simple à comprendre.
  • Environ 40 pour cent des sondés pensent que la mutuelle n’est pas transparente

Malgré ces quelques petits bémols, on peut affirmer que la mutuelle a beaucoup de succès auprès des français. En plus d’un service de qualité, elle offre une prestation presque indispensable à nos concitoyens. Cependant on dit que toute bonne chose à une fin et on peut s’inquiéter de l’évolution de la mutuelle. (Voir article évolution des mutuelles ). On espère que la mutuelle restera aussi populaire et surtout aussi performante qu'à l'heure actuelle sans une trop grande augmentation des cotisations.

Un commentaire sur “Mutuelle complémentaire santé indispensable pour les français ?”

  1. Yves dit :

    Les mutuels indispensables. Je n’en suis pas convaincu .
    Je voudrai des preuves .Des chiffres .

Laisser une réponse