Les tarifs de la mutuelle

Les tarifs des mutuelles ne sont pas les mêmes : Avec l’évolution des frais de santé, toujours plus importants, il est devenu indispensable d’avoir une bonne mutuelle avec une bonne complémentaire santé. Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de leur mutuelle il est assez facile d’aller voir ailleurs car les mutuelles sont nombreuses et les prix ainsi que les services varient d’une mutuelle à l’autre. Si vous trouvez votre mutuelle trop chère, c’est peut-être que votre mutuelle est mauvaise ou alors c’est votre choix qui est mauvais. Dans tous les cas, il faut bien analyser le fonctionnement des remboursements ainsi que la méthode de tarification pour être capable de choisir une bonne mutuelle.

Comparez les Cotisations auprès de différentes mutuelles :

Les mutuelles sont nombreuses et il ne fait pas hésiter à pousser la porte de plusieurs mutuelles pour être certains de trouver un tarif approprié. L’idéal est de faire plusieurs devis mutuelles avant de faire son choix et ainsi avoir une idée du meilleur prix. Pour cela vous pouvez utilisez internet sur un site de mutuelle ou tout simplement rencontrer un conseiller dans une agence mutualiste.

Le mieux est sans doute d’utiliser un comparateur de mutuelle (voir article sur les comparateurs de mutuelles) pour avoir une meilleure vision des prix et des services qu’une mutuelle peut vous proposer. Bien souvent cela varie légèrement d’une agence à l’autre. Pourtant il n’y a pas de petite économie et surtout dans le domaine de la santé, vous êtes en droit d’exiger le meilleur. La complémentaire santé doit être étudiée en détail avant de prendre une décision. Le prix des cotisations est important mais pas seulement il faut aussi regarder par exemple les délais de remboursements. Regardez aussi bien attentivement le tableau de garantie.

En utilisant un comparateur de mutuelle vous pourrez vite vous faire une idée sur les tarifs proposés par une mutuelle et aussi trouver celle qui vous convient le mieux en fonction de vos critères de choix.

Les modalités de remboursement d’une mutuelle :

Avec le prix, ce qui est le plus important lorsque vous choisissez votre mutuelle ce sont les modalités de remboursement. Suivant la formule que vous choisissez et donc le montant de votre cotisation, les remboursements vont changer. Ils peuvent aller de 200 à 400 pour cent, bref du simple au double alors ne négligez jamais ça avant de prendre une mutuelle. Il faut savoir que le remboursement de la part de votre mutuelle est calculé en fonction du montant de votre cotisation. Il ne sert à rien de prendre une mutuelle à faible cotisation si les remboursements sont dérisoires. Il vaut mieux payer un peu plus cher sa cotisation et être mieux couvert.

Vous devez donc choisir votre complémentaire santé en fonction de vos besoins mais aussi en fonction de votre situation de famille. Vos besoins ainsi que votre situation de famille peuvent évoluer avec le temps et il faut prendre en compte son évolution et ne pas hésiter à changer la formule de sa mutuelle en fonction des événements qui bousculent votre vie.

Si vous avez des jeunes enfants il sera préférable de prendre une formule haut de gamme qui couvre fortement les frais de dentiste par exemple. Les jeunes enfants ont souvent besoin d’aller chez le dentiste pour des caries et doivent souvent être appareillés par un orthodontiste.
Par contre si vous êtes célibataire d'une trentaine d'années, vous pourrez vous contenter d’une formule moyenne et économique. Si vous avez une bonne vue pas la peine non plus de prendre une bonne garantie pour les lunettes puisque vous n’en avez pas besoin. La mutuelle est une complémentaire santé adaptez à vos besoins et c’est à vous de choisir la meilleure formule au meilleur prix.

Il faut savoir que les tarifs d’une mutuelle varient en fonction de l’âge, de l’état de santé et aussi de l’adresse du demandeur. Si vous habitez dans une région où il y a peu de médecins conventionnés ou si dans votre région il y a peu de couverture médicale, cela influencera le montant de cotisation de votre mutuelle.

Laisser une réponse