Ce qui est couvert par la garantie incendie

La zone de couverture de l’assurance incendie est clairement identifiable dans le contrat d’assurance habitation. Encore faut-il prendre le temps de le lire en entier et, en cas de doute, n’hésitez pas à demander de plus amples informations à votre assureur.

Situations dans lesquelles vous pouvez bénéficier d’une indemnisation
  • Les dégâts des pompiers : Les secours ne sont pas là pour faire attention à vos biens mais pour venir en aide le plus vite possible à des éventuelles victimes. S’il y a un incendie à votre domicile et qu’une personne est bloquée à l’intérieur, pas question d’attendre le serrurier. Les pompiers peuvent par exemple défoncer votre porte. Même chose en ce qui concerne la procédure pour éteindre un incendie, les pompiers inondent littéralement votre maison et cela engendre aussi des dégâts. Le peu qu’un incendie peut épargner de votre domicile sera sans doute endommagé par l’intervention des pompiers. Mais La garantie incendie (MRH) prendra aussi en charge les dégâts occasionnés par les pompiers.
  • Les dégâts de la foudre : Ce n’est pas tous les jours que le foudre tombe sur votre maison. Et puis il y a bien longtemps que nos maisons ne sont plus en paille. Si on ajoute à cela l’invention du paratonnerre, on peut se demander si la prise en charge par la garantie incendie (MRH) des dégâts causés par la foudre sont vraiment utiles. Dans tous les cas si la foudre vient à endommager votre maison, les dégâts directement liés sont couverts.
  • Les dégâts d’une explosion : Une explosion peut avoir lieu dans votre domicile notamment si vous possédez entre autre une chaudière à gaz. Cela peut entrainer un incendie dont les dégâts seront couverts.
  • Les dégâts d’une implosion : Cela concerne la plupart des assurés car nous avons tous des appareils électriques à notre domicile qui sont susceptibles d’imploser comme une télévision. La prise en charge de ce genre de situation est elle aussi garantie.
  • Les dégâts de la fumée : Lors d’un incendie, les flammes ne sont pas les seules qui puissent engendrer des dommages. La fumée provoquée par un incendie peut, elle aussi, provoquer des dommages collatéraux notamment sur la santé des individus.
  • Les dégâts de l’incendie : Il est ici question des dégâts propres à l’incendie qu’il soit total ou partiel. L’incendie peut très bien détruire aussi bien une partie de votre maison et des biens matériels qui seront remboursés.

Conclusion

Il est important de bien connaitre les circonstances dans lesquelles la garantie incendie (MRH) vous indemnisera. A défaut, il faut aussi connaitre les circonstances dans lesquelles une indemnisation n’est pas envisageable.

C’est pourquoi nous vous invitons à poursuivre votre lecture et de jeter un œil sur l’article Ce qui n’est pas couvert par la garantie assurance incendie et aussi Ce qui est assimilé à un incendie dans le contrat multirisque habitation.

3 commentaires sur “Ce qui est couvert par la garantie incendie”

  1. Marquis dit :

    Bonjour, nous avons eu un incendie sur deux places de parking(en plein et non couvert), faisant partie de notre propriété. sur c’est deux places de parking nous possédions de nombreux objet sous bache et une voiture. l’assurance prend en charge la voiture mais ne veux pas prendre en charge les objets sous bache. alors que c’est stipuler dans le contrat d’assurance Habitation. comment pouvons nous retourner contre eux?

  2. koussa dit :

    suite a incendie survenu le 6 fervrier jai que des problemes avec les assurance jai perdue mon frigiadaire

  3. koussa dit :

    suite a incendie survenu le 6 fervrier jai que des problemes avec les assurance jai perdue mon frigidaire et personne veux me le prendre en charge on me repete qu il faut que je prouve que celuis ci fonctionnaire il sont tres fort car comment prouver bravo la gmf

Laisser une réponse